31/12/2006 04:00

**Mise à jour**Le traitement des politiques par les Guignols


0

MISE A JOUR

Vendredi, "Le Parisien" consacrait un article à "L'année des Guignols", qui était diffusé, à 20h50 sur Canal+.

Mais samedi, le quotidien confirme que Jacques Chirac se révélait une fois de plus comme « la » star des Guignols. Même si le Président de la République est présenté dans l'émission "comme un papy gâteux, corrompu et sans scrupule, sa figurine était toujours aussi drôle et attachante. S'il ne se présente pas en avril prochain, les Guignols devront vite se trouver une autre mascotte."

Le quotidien "Le Parisien" consacrait un article à "L'année des Guignols", qui était diffusé vendrdi, à 20h50 sur Canal+

Le journal traite essentiellement la politique telle qu'elle est utilisée par les marionnettes de la chaîne cryptée.

Un bref rappel est effectué sur les élections présidentielles de 1995 et 2002, époque où les Guignols avaient été accusés d'avoir influencé les votes."En présentant Chirac comme un antihéros sympathique, ils auraient facilité sa première élection ; sept ans plus tard, des sondages soutiennent que les marionnettes auraient orienté plus de 15 % des votants."

A l'approche de la prochaine élection présidentielle, Le Parisien a bien observé l'image que donnent les marionnettes à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

L'image reflétée de Ségolène Royal "est relativement épargnée". Mais celle de Nicolas Sarkozy reflèterait plutôt "un tyran autoritaire et raciste".

Yves le Rolland, producteur des Guignols, a répondu ce matin à nos questions sur Europe 1. Pour lui, les politiques "se sont faits une raisons" face à leurs marionnettes. 

Les Guignols animeront d'ailleurs la soirée de la prochaine élection présidentielle à leur façon, c'est à dire avec beaucoup d'humour et un ton décallé...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce traitement des hommes politiques par les Guignols en laissant vos commentaires

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mathieu50
Vote: 
0

les guignols
ils sont indispensables en periode presidentielle


Portrait de Dimrost
Vote: 
2.25

Les guignols
... ca fait bien longtemps qu'ils ne sont plus droles

On prend un thème et on le ressort tout les 2-3 sketches..

Sarko est petit
Ségo a rien a dire mais elle est belle (pfff..)
Fabius est un "idiot"
Strauss Kahn apprenda compter
Chirac aime pas sarko qui lui rend bien
Bayrou est un "neuneu" (mais ca depuis des années)

Bref.. ca ne vaut meme plus le coup de regarder tellement tout est prévisible..
Les seules choses imprévisibles reste les moment où Gaccio porte plainte pour X raisons..

... Donc, la zapette marche lorsque que je tombe la dessus.

Sinon, buvez avec modération.


Portrait de KSHA
Vote: 
0

Chirac peut etre malhonnete mais un vrai president
Personnellement malgré ce qu'on reproche à Jacques Chirac, sur le plan internationnal il est assez credible, contrairement à Sarko ou à segolène qui m'inquite sur leur capacité à tenir le role de president au plan internationnial, en particulier Segolene et ses derapages aux proches Orient.

En ce qui concerne les guignols c'est comme TF1 il faut prendre du recul sur ce qui est dit, j'adore cette emission mais je sais avoir mon opinion comme beaucoups d'autre.

Les personnes caricaturées n'ont pas besoin des guignols pour la plupart pour etre ridicule ils se suffisent à eux memes.


Portrait de levna et szlavik
Vote: 
0

on n'aime pas...
le soi-disant humour des guignols qui se croient les meilleurs et qui jugent de tout... On les trouve prétentieux et démodés. Quant à ce qu'ils insinuent sur la politique et sur les personnes politiques, c'est plutôt énervant (la caricature marrante, oui, la méchanceté et la bêtise, non). Et certaines personnes ne voietn la politique qu'à travers eux (on en connaît)...ça fait peur ! lol


Portrait de Moony
Vote: 
0

Deug
pour completer je pense que c'est plus la fonction et le charisme des personnes représentées qui font le succès d'une marionnette... Chirac a une stature de chef d'état : plutôt grand, calme, à l'écoute . Sarko compense par son activisme sa petite taille. Et l'un et l'autre sont de bons orateurs. Et puis ils ont une manière de parler, de bouger, d'agir, facielemnt caricaturable donc reconnaissable rapidement par le public.
Ce que je n'arrive pas à retrouver chez Ségolène, ça viendra peut être ...


Portrait de babababababababab
Vote: 
0

Mascotte
C'est du n'importe quoi quand même, quand Le Parisien nous dit que "les Guignols devront vite se trouver une autre mascotte" si Chirac part...
ça n'a rien de pertinent cette remarque, ils l'auraient faite quoi qu'il se soit passé hier soir.
En fait ils ont juste regardé ce qu'ils s'était passé en Angletterre, là où sévissait l'émission des Guignols qui fut par la suite importée en France. En effet, cette émission là critiquait énormément Margaret Thatcher, et ils se sont cassés la geule après son départ du gouvernement.
Et bien Le Parisien essaye d'apréhender un tel scénario en France, pour pouvoir nous dire par la suite: "on vous avait prévenu !".

Mais en France, si vous regardez les Guignols chaque soir, vous verrez que on ne voit Chirac qu'une ou deux fois par semaines, et qu'il est donc loin d'en être le moteur à lui seul.
Cette remarque du Parisien déjà préparée avant la diffusion de "l'année des Guignols" n'est que foutaise, juste pour nous démontrer par a+b que en Septempbre prochain le Guignols ne seront plus sur la grille de Canal +...


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Et alors ?
Oui, il semble évident que, si l'on ne peut pas vraiment dire que les Guignols soient de Gauche (je rappelle qu'en 1995 leurs caricatures ont pesé dans une certaine mesure en faveur de Jacques Chirac, qui est, jusqu'à déclaration contraire de l'intéressé, un homme de Droite), les Guignols sont vraisemblablement assez anti-sarkozystes. Dans les Guignols, tout est grossi et exagéré, mais on se rend bien compte, en écoutant attentivement les dialogues entre les marionnettes, que ce spectacle repose sur l'exploitation d'authentiques articles de presse. Si Sarkozy passe pour un sécuritariste liberticide, raciste et néo-frontiste, c'est avant tout parce que sur ces thèmes il s'est comporté avec une véhémence inquiétante, allant jusqu'à paraphraser les slogans du Front National. M. Sarkozy s'est complu dans ce comportement ivre d'excès pendant 4 ans, et aujourd'hui, avec son risible slogan de la "rupture tranquille" (en tongues de plage estampillées UMP...), il joue la carte de l'hypocrisie politicienne manifeste. Je ne vois pas pour quelle raison les Guignols n'oeuvreraient pas à la dénoncer. Il y a suffisamment de programmes sur les autres chaînes qui pourraient nous faire suspecter une tendance au propagandisme pro-sarkozyste : les journaux de TF1 (le choix et le poids relatif des sujets de reportage) et même dernièrement les 3 heures accordées complaisamment par Arlette Chabaud au ministre-candidat...
Cessons de taper sur les Guignols et sur Gaccio. Il se voit ici dans les commentaires que certains ne seront décidément pas satisfaits tant que l'ensemble des chaînes françaises n'auront pas entonné, au mépris de l'équité de l'information, le chant d'endoctrinement à la gloire du candidat de la Droite décomplexée.


Portrait de jpm
Vote: 
0

Et ben
Enregardant l'année des guignols justement hier soir on voit en effet que jacques est bien mis en évidence,

Pour nico c pareil, on le voit souvent faire sa politique
Mais on retrouve moins ségolène, je trouve

En tout cas c'était vraiment amusant


Portrait de KAROL1982
Vote: 
0

Tiens un marronier....
Parler des Guignols ca ca sent l election!!!!
on en parle jamais sinon
et dire que les guignols ont une influence sur le vote la franchement..... fo pas exagerer!
deja leur audience c pas grand chose a l echelle de la France en + ceux qui regardent généralement sont deja intersses a la politique et lisent des journaux etc... alors savoir dans quelle mesure ils sont influencés...
Bien sur que Sarkosy est egrattigné... Fo dire qu'il cherche et que ca compense de toutes les autres emissions ou il est + qu epargné! Et puis l'image de Ségolene est pas tres flatteuse (ils la presente comme une femme snas opinion perso, populaire sans raison si ce n est que c une femme)...Alors bon... Ca sent encore le faux débat prétexte. Arretez de vous poser des questions sur les guignols et les elections, posez vous des questions sur les media ds l 'ensemble et la politique!


Portrait de Moony
Vote: 
0

A gauche : oui et alors ?
Les guignols sont plutôt de gauche, on le sait et je ne vois pas où est le problème. On CONNAIT leur opinion politique, on est assez grand pour rire à ce qui nous fait rire, pour prendre pour argent comptant ce qu'ils disent ou pas. Je préfère un programme qu'on sait orienté plutôt que des emission prétenduement "objectives " (tendant vers en tous cas). Franchement, je trouve ça plutôt pas mal des gens qui ont une opinion, l'exprime : on adhère ou pas mais au moins on est pas pris en traitre.
Et pourtant je ne suis pas (totalement) de gauche.


Portrait de Danélis
Vote: 
0

Les Guignols
J'ose espérer que les gens ont assez d'esprit critique pour ne pas prendre aux pieds de la lettre ce que quelques personnes font dire à des marionnettes en latex... Naïve, moi ? lol


Portrait de célautre
Vote: 
0

Guignol en chef
Méheut qui vient de la chimie; et du bois !! a comme chacun le sait toutes compétences pour l'audio visuel !!


Portrait de Venus on Mars
Vote: 
0

Pauvre petit Pol, a perdu le... nord !
Les "gauchistes" sont à l'extrème !! Encore une nuance qui vous échappe !!!


Portrait de célautre
Vote: 
0

J'ai largué
depuis longtemps ces vrais faux humoristes bobo.
Ils baignent dans la médiocrité intellectuelle comme dans l'aisance des arrivistes arrivés.
C'est une odeur très désagréable qui se dégage de cette émission malfaisante.


Portrait de Moony
Vote: 
0

Caricatures
je crois que ce mot résume bien comment doivent être considérés les guignols : ils sont là pour nous divertir en prenant pour support l'actu du jour, c'est une parodie de JT. Dès lors on doit comprendre que tout est exagéré, que cela ne reflète pas forcement la stricte vérité ... c'est de l'humour -humour moqueur certe, mais humeur quand même-. Je trouve haluccinant que des gens puisent considérer les guignols comme source d'info pour se tenir au courant ! Alors soit ces gens n'ont vraiment aucune culture et aucune volonté pour comprendre soit on voudrait bien nous faire croire que les guignols influencent les gens à ce point.

Et ils "tapent" plus Sarko que Ségo, non seulement parce que la rédaction est à gauche (comme beaucoup de rédaction d'ailleurs et beaucoup de journalistes en général) mais aussi parce qu'ils attaquent moins les femmes. Ok y'en a moins en politique ou ailleurs mais, ne serait-ce que dans la marionnettte, ils sont "plus sympa" avec les femmes. Ce que je trouve domage d'ailleurs (pas seulement pour Ségo), là aussi vivement la parité

Si on se demande si le traitement réservé aux hommes politiques dans les guignols n'est pa trop dur, il faut aussi penser à réfléchir sur le Canard Enchaîné et Charlie Hebdo...
C'st de la presse satirique, par définition ce type de presse n'est pas "gentil" avec ceux qui ont le pouvoir ou de la notoriété...


Portrait de anncath
Vote: 
0

apres je
peux faire un calendrier ..


Portrait de anncath
Vote: 
0

keep smiling
je t'enverrai des photos .bien degage autour des oreilles y a des pas males....


Portrait de anncath
Vote: 
0

mika
y a des specimens ici .on est particulierement bien entouré .gendarmerie armée .chut .


Portrait de mika
Vote: 
0

c'est pittoresque
une fois la gendarmerie de guer m a appelé, j'avais du mal a comprendre tellement le bignou ou la bombarde raisonait fort au telephone, je t assure que c est vrai :o)

et la je me dis que je suis hors sujet par rapport a l article
je me tais.....:ox


Portrait de anncath
Vote: 
0

mika c'est vrai
à guer y a plein de militaires partout .mais ce soir là ou ils seront bourrés ou ..........


Portrait de mika
Vote: 
0

et puis
guerr c'est mignon.....


Portrait de anncath
Vote: 
0

bretonne ,moi ce sera nouvel an
en couple et gamins .pas de booosss mecs libres pour se mettre sous la dent..sinon tu pouvais passer ..


Portrait de anncath
Vote: 
0

je sais c'est dur !!!!!!
mais ces petits plaisirs ne se partagent pas ....


Portrait de anncath
Vote: 
0

nana nere re
la classe .nous n'avons pas les memes valeurs ...


Portrait de mika
Vote: 
0

ben
anncath amenant le champagne, je ne peux refuser..... ( canard duchenes pour moi)

bretone, laly je vous laisse l'addition?


Portrait de anncath
Vote: 
0

alors là
je craque !!!!!!!!!!j'amene le champ ..


Portrait de mika
Vote: 
0

anncath
partage ma table, au centre j'y ai mis un joli bouquet de roses rouges :o)


Portrait de anncath
Vote: 
0

mika
à la tienne !et laisse moi un peu de caviar ..


Portrait de mika
Vote: 
0

lahire
devant cette prose politique de haut vol, on ne peut que s'incliner. garde ton argent en effet, TF1 en a besoin!
tu vas dire surement que tu ne regarde pas TF1 car trop beauf, allez on pari que tu regardes ARTE?

vais allez prendre une louche de caviar en pensant a toi! souhaite moi bon app :o)


Portrait de passingphantom
Vote: 
0

les guignols
ne font que renforcer le trait que les politiques donnent d'eux-même à mon avis...
Ce n'est souvent pas flatteur mais, c'est la faute aux communiquants.
Il y a bien assez de Laurent Gerra et autres du genre qui sont de droite, je ne vois pas de mal à ce que les auteurs des guignols se disent de gauche... Il ne faut pas prendre les français pour des idiots, comme dit plus haut, dans l'isoloir, les gens savent pour qui ils vont voter indépendemment des guignols


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page