26/02/2009 21:13

Guadeloupe: Des membres du LKP en force à l'antenne

Les locaux de RFO-Guadeloupe à Baie-Mahault ont été envahis par des centaines de manifestants du collectif LKP et cinq d'entre eux se sont exprimés durant une demi-heure à l'antenne de la station, a constaté un correspondant de l'AFP.

A l'écran, cinq militants du collectif se sont relayés pour faire valoir leurs revendications, après avoir été présentés par le rédacteur en chef de RFO-Guadeloupe, François-Joseph Josselin, qui leur a donné la parole.

Plus tôt dans l'après-midi, plusieurs centaines de partisans du LKP avaient envahi sans incidents les locaux de la station, en grève depuis plusieurs semaines et qui ne diffusait plus aucun programme depuis jeudi dernier.

Les manifestants sont "partout dans les couloirs, les salles, les jardins et le parking" de la station, avait déclaré à l'AFP le rédacteur en chef, ajoutant qu'ils avaient demandé "la possibilité de s'exprimer".

L'un des militants qui a pris la parole à l'antenne, Alex Lollia, a affirmé que les négociations LKP-patronat "butent sur l'intransigeance du Medef" qui refuse de "se prononcer sur un accord interprofessionnel", en privilégiant "des accords de branches dans des branches qui n'existent pas".

"Nous sommes bien déterminés à aller jusqu'au bout et notre détermination peut déplacer des montagnes", a affirmé M. Lollia.

Après leur prise de parole, une mire est apparue, barrée d'un texte affirmant que "dans le cadre de la mobilisation générale en Guadeloupe, le personnel technique de RFO est en grève illimitée pour demander l'arrêt du projet de diffusion de Télé Guadeloupe depuis Paris".

Ce projet est au coeur du combat des grévistes de la station.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de clean
28/février/2009 - 19h48

Je m'occupe d'etudiants etrangers à l'université et le problème de l'accueil est un problème tres francais pas seulement à Paris mais aussi en province(je suis de Bordeau)! et non-pas esculisevement antillais....

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 22h20

:lol: ;)

Portrait de ho85
27/février/2009 - 22h16

j'ai pas dit le contraire, c'était une boutade...malgré tout ;)

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 22h12

C'est ce qu'il a dit non?

Portrait de ho85
27/février/2009 - 22h08

Et pour ton information, la France est toujours la 1ère destination touristique...malgré tout.:lol:

Portrait de ho85
27/février/2009 - 22h05

à ludowill8

Hé ! Ho ! on se calme, on discutait de ressenti touristique. Faudrait arrêter de voir le mal partout et l'emprise des groupes sur les voyageurs. Tu nous prends pour des cons, je voyage assez pour me faire ma propre opinion. Quand c'est possible, nous nous intégrons toujours à la population. En général, on part de Belgique parce que voyager avec des français est parfois très pénible. Bref, je travaille dans le tourisme en France avec surtout des touristes français lors je sais de quoi je parle. Et à part Paris et quelques irréductibles, dans l'ensemble, ça s'est beaucoup amélioré.

Sinon, pourquoi ne pourrait-on pas discuter du problème entre métros, békés, Guadeloupéens, ...sans être traiter de racistes ? ça va pas ? Depuis que j'ai discuté avec Nabbox, je me renseigne sur les sites qu'il nous a conseillé et tu devrais en faire autant.
Faut arrêter de chercher l'embrouille là où y' en a pas.

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 19h48

Ravie de l'apprendre!;)

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 19h42

:lol: :lol:
N'importe quoi! Je ne t'ai pas demandé comment ils font, je t'ai demandé pourquoi ils te forceraient à manifester...

Et pour info, je regarde RFO (quand la chaine est active)...je ne lis pas RFO...c'est sans doute ça le souci!

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 19h26

Et pourquoi le feraient-ils?

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 19h19

Ui et, va au bout de ta pensée....

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 18h45

:shock: :roll: :D :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
:?:

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 18h43

Tu as sans doute envie de t'amuser mais ce que j'ai dit n'était en rien une plaisanterie.
Marine Le Pen l'a signalé à maintes reprises, (je ne soutiens pas le FN mais il ne faut pas non plus dire des choses qui ne sont pas réelles) qu'au FN, il ne sont pas racistes mais nationalistes.

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 17h55

Le Pen n'est pas raciste et concernant les Antillais, Français donc il ne dit rien et Mme Le Pen dit à qui veut l'entendre que la marraine de sa fille est Mquaise donc je ne vois pas le bien fondé de ta remarque!

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 17h53

Tu ne sens pas que ton jugement n'a aucune valeur? Il résulte de ta possible expérience et n'est en rien une généralité, ce n'est pas parce que tu es tombé sur des cons que tu dois en tirer des conclusions et les présenter tel que tu le fais, l'intolérance est partout, non?!!

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 17h51

Et qui a demandé l'indépendance là?!!!
:x

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 17h50

Qui se plaignent de quoi? :lol:

Portrait de poildur
27/février/2009 - 14h34

Un peu simpliste,mais bon Le Pen doit être d'accord;)

Portrait de ho85
27/février/2009 - 14h03

sympa, je m'y vois déjà.:D
Sinon, je serais tentée aussi de dire "démerdez-vous", mais je ne le fais pas en métropole pour les chômeurs. Par contre, l'assistanat à tout prix, non. J'aimerais une émission spécial "la France et ses îles : gestion ou démission ?"
hé pas mal le titre, des journalistes intéressés ?! mais sans démagogie qu'on puisse se faire ça propre opinion.
L'année dernière, je vois un reportage sur le travail saisonnier en corse. Et je vous assure que c'est passer sans trucage au jt de 13 h: le proprio du resto: " ils sont nourris, logés, il faudrait en plus que je les déclare ?". :p

Portrait de ho85
27/février/2009 - 13h50

merci pour l'info.;)

Portrait de ho85
27/février/2009 - 13h40

ouah !!! j'étais déjà pas motivée pour y passer des vacances mais là, ça me dis plus rien du tout. C'est comme pour Maurice et la Réunion. On m'a dit qu'il valait mieux aller à Maurice parce que l'accueil, le service et le contact avec la population était génial mais surtout pas à la Réunion où on est vite refroidi.
bon, ok, on s'éloigne de la news, mais pour une fois qu'on peut avoir une bonne discussion.

Portrait de ho85
27/février/2009 - 13h16

c'est un peu radical, mais on voit bien que c'est plus un problème de fond que d'apparence.

Portrait de ho85
27/février/2009 - 10h46

à Nabbox

je t'avouerais sans mentir que la Guadeloupe ne m'as jamais branché. Je saurais pas te dire exactement pourquoi ? Cette sensation de partir aux îles mais de ne pas avoir le dépaysement.
Le problème dans un conflit comme celui là c'est qu'il appauvrit plus qu'il ne s'enrichit. Certains ne vont même pas voir la couleur des 200 €, leur entreprise va fermer et ils vont se retrouver au chômage. C'est triste.
Merci pour cet échange, encore bon courage, et ...bonne nuit, non ?

Portrait de ho85
27/février/2009 - 10h26

à Nabbox

J'ai vu ( je sais plus sur quelle chaine) un reportage sur St Barth où il y a une partie française et une hollandaise. C'était hallucinant la différence de qualité de vie sur un aussi petit territoire. Les rues étaient quasi déserta côté français alors que de l'autre, c'était l'embouteillage.
Et sinon, toi et ta famille, vous tenez le coup ?
Je vous souhaite bon courage.

Portrait de casidomo
27/février/2009 - 10h26

qui "habitait"

Portrait de casidomo
27/février/2009 - 10h25

Qui habitaient les antilles à l'origine ? Où sont ils passés ?

Portrait de ho85
27/février/2009 - 09h44

Biensûr qu'il y a un intérêt même infime qu'il soit mais c'est surtout que ces conflits ne sont pas représentatifs de tous. Vouloir l'indépendance n'est pas du goût de tous les iliens. Certains sont fiers d'être français et n'ont pas envie de changer mais allez afficher votre préférence quand vous risquez de vous faire plastiquer votre maison ou mis à l'écart ?

Portrait de ho85
27/février/2009 - 09h39

Comment s'en sortent les autres habitants des différentes îles aux Caraïbes ? J'aimerais savoir si leurs vies est aussi chères et si ils ont les mêmes difficultés ?

Portrait de D4dOu
27/février/2009 - 00h15

Re :"Connaissez-vous la réalité que ces derniers vivent? Quand ils gagnent moins que ceux qui sont ici et qu'ils ne remplissent par leurs chariots déjà à cause de leurs bas salaires mais aussi parce que les prix sont trop élevés?! Il n'est pas question de faire une fleur à qui que ce soit mais retourner à une homogénéisation, à une égalité face aux gestes quotidiens de tout un chacun!

En métropole, on parle de pouvoir d'achat, là-bas on en est même pas là, on parle d'abord d'homogénéisation (salaires + prix des denrées) pis après on parlera de pouvoir d'achat en baisse!

C'est dire comment la situation est doublement plus grave"

Portrait de Toad06
26/février/2009 - 23h50

Autant c'est sûr que d'un point de vue économique, la métropole dépense plus pour eux que eux ne contribuent à l'économie française... autant, je ne pense pas que l' indépendance soit la solution pour eux et pour nous.

Portrait de D4dOu
26/février/2009 - 23h45

Pathétique que certains déversent leurs flots d'inepties à longueur de posts!