26/02/2009 18:11

Guadeloupe: Des centaines de manifestants envahissent RFO


1

Les locaux de RFO-Guadeloupe à Baie-Mahault ont été envahis par des centaines de manifestants du collectif LKP, qui s'apprêtaient à "s'exprimer à l'antenne" de la station, a indiqué son rédacteur en chef, François-Joseph Ousselin, joint au téléphone depuis Paris.

Les manifestants sont "partout dans les couloirs, les salles, les jardins et le parking" de la station, a déclaré le rédacteur en chef. "Ils nous ont demandé la possibilité de s'exprimer à l'antenne, ce qui devrait être fait" très prochainement", a-t-il poursuivi.

Un texte en surimpression sur la mire de RFO annonce "Prise d'antenne à 13H00 (18H00 à Paris) en présence du LKP", a constaté sur place un correspondant de l'AFP. L'antenne, jusqu'alors silencieuse, diffuse depuis 12H45 musique et chansons militantes.

Les manifestants s'opposent à "un projet de la direction de RFO de diffuser RFO Guadeloupe depuis Paris", selon François-Joseph Ousselin. Selon la SNJ-CGT de l'audiovisuel et la CSA (Conféderation des syndicats autonomes), première organisation syndicale de RFO outre-mer, le leader du LKP, Elie Domota, figure parmi les manifestants présents dans les locaux.

Détails à suivre

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de clean
Vote: 
4.5

Et oui il y a du lait local, et de la viande locale aux antilles. Et leur prix est toujours beaucoup plus chere que chez nous...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ui mais l'augmentation n'atteint pas ce qu'elle atteint ici! On parle de centimes ici alors que cela n'est pas le cas là-bas!!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Donc c'est normal...c'est le fait que le lait soit importé à un prix si élevé qu'il faut bien le répercuter sur qqch...ui, voilà bon! on fait quoi du reste, le riz, les pâtes, le jambon et compagnie?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

:shock: :shock: :lol: :lol:


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Comme Clean l'a si bien signalé, pas mal de produits sont des produits fabriqués aux Antilles..Euh Bingoc...le yaourt, c'était un exemple...il s'agit de toutes les denrées!!! Et alors l'importation ne suffit pas à expliquer une telle hausse!!! C'est là le souci! Sinon une simple baisse des coûts de douane, de transports ou que sais-je aurait suffit!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Bien sûr mais là on parlait des élus et non de l'article en lui même...Le modus operandi est réellement à revoir! Ça dépasse l'entendement et ce n'est pas normal qu'il y a une prise d'otages de la sorte mais il ne s'agit pas d'une petite partie de la population, ni d'une seule île, alors le fond ui, la forme...à revoir!


Portrait de clean
Vote: 
4.5

Et je rajouterais que ces yahourts sont frabriqués dans des usines aux antilles meme (par la cocrema je crois), donc n'essayez pas de parlé des imports pour justifier ces prix exorbitants.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ou manger des produits premiers prix puisqu'apparemment d'aucuns pourraient penser que ce sont les yaourts haut de gamme, qui font du bien à l'intérieur et qui ont des vrais morceaux de fruits dds qui coûtent ce prix-là et donc les Antillais n'auraient qu'à manger le bas de gamme pour que ça aille mieux!??? pff


Portrait de clean
Vote: 
4.5

Si je continue ta réflexion puisque la plupart de l'alimentation (meme les bananes) est plus chere aux Antilles bin ils ont qua pas manger!! T'es sympa toi....


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Bien sûr alors le prix des yaourts ne choquent pas..."y a qu'à" ne pas en manger hein? bravo!!
Et pour information, les bananes sont plus chères aux Antilles que par chez vous...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Sans doute parce que les élus sont par définition..élus par le peuple..on est encore en démocratie...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

L'ai-je dit? vous et vos raccourcis...
En métropole les yaourts ne sont pas à 7euros....voire plus! si?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

*le smic...


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Tout le monde ne touche pas smic.


Portrait de clean
Vote: 
4.5

"eux" s'est les békés. Contrairement a ce que les autres ignards racontent, se sont les descendants direct des colons blancs qui possèdent la majorité de la puissance economique des iles nottament dans les secteurs de l'agro-alimentaire et la distribution (grace aux heritages de la traite negrière)mais qui representent une minorité de la population. "Béké" s'est du créole martiniquais, en Guadeloupe, on dit "blanc-pays" (c'est à dire les blanc guadeloupéen) a ne pas confondre avec les "blancs-france" qui sont les metro.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ne me demande pas je ne le sais pas plus que ceux qui le disent à longueur de journée...Ce "eux" ne semblent pas défini, il englobe les profiteurs ça c'est certain...Vos fantasmes sont absurdes! On s'en moque que les F.W.I vivent mieux que leurs voisins, je ne vois pas trop le rapport, ne serait-il pas plus utile, judicieux de faire une comparaison avec les autres départements français????!!!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

C'est qui "vous" là?!!
Et c'est quoi le rapport avec Sainte Lucie et la Jamaïque!??? Est-ce que tu demanderais aux chercheurs s'ils préfèrent les universités d'à côté?! Ohhh encore un qui pense que les Antilles ont la CHANCE d'être encore rattachées à la France! Je vous laisse donc à vos fantasmes!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Aurais-tu des informations que je n'ai pas....Partage!!!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Exactement ça, ils n'ont jamais mis les pieds aux Antilles, ne connaissent rien de ce qui se passe là-bas mais comme ils ont vu telle émission, eu des échos par le mari de la nièce de la voisine alors ils tentent de déverser leur bile sur des posts sans consistance!

On aura beau répéter que là-bas, ils touchent moins qu'en métropole, que les prix sont plus élevés, que l'ascenseur n'est pas en panne mais bel et bien cassé, non tout ce qu'ils voient c'est qu'ils ont déjà telles ou telles choses et c'est déjà assez! comme s'ils, majoritairement métropolitains, devaient avoir plus de droits que les autres, que les autres n'étaient rien d'autre que des sous-français!

Le jour de l'indépendance n'est pas encore né!! alors rangez vos fantasmes!
Les Antillais, parce qu'ils vivent principalement du tourisme devraient avoir les dents dehors, cacher la réalité pour être à la disposition des touristes? Quand on va au zoo, les animaux doivent oublier leur condition, sourire et faire des galipettes?

Non mais où va t-on!

On parle de racisme anti-blanc? parce qu'on est tombé sur des personnes peu accueillantes? Et alors! Personne n'est à la disposition de qui que ce soit! Ce serait prendre les "locaux" pour des marionnettes et c'est justement parce que ça a trop duré que les manifestations prennent une telle ampleur!


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Ahah, alors là!!
Incroyable! Et tu tiens ça d'où? :shock:


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Moi, tu me donnes une maison en Guadeloupe, je la revends tout de suite à qui en veux. :mrgreen:


Portrait de noelletess
Vote: 
0

Si l'on excepte les fonctionnaires qui, eux, sont payés 40% plus cher qu'en Métropole, peut-on me dire combien il y a d'entreprises et combien de salariés.
Je pense qu'il y a beaucoup de gens, là-bas qui ne veulent pas travailler.
Ma soeur a vécu avec un béké. Elle me disait qu'aucun entrepreneur ne voulait s'installer aux Antilles car il n'y aurait pas eu d'employés.
Ils préfèrent toucher peu et rester à ne rien faire.


Portrait de soyonsprecis
Vote: 
0

Toujours aussi bidons les commentaires de LUDOWILL. Des phrases toutes faites, des idées reçues, et tout ça évidemment pour excuser l'inexcusable, à savoir le racisme. Oui enfin, pas tout le racisme, le racisme anti-blanc seulement, qui lui parait légitime car les pauvres antillais sont au chomage. Et évidemment il appuie sur le racisme supposé des corses à l'égard des continentaux. Va en Corse, et tu trouveras moins de cons que dans ton quartier. Ludowill, tu parles trop, trop souvent et pour dire trop de conneries. Un vrai bon gauchiste, quoi ! :mrgreen:


Portrait de celillu
Vote: 
0

C'est vrai qu'il y a une façon de dire les choses mais quand tu lis des propos de gens parfois limites sur un sujet où ces derniers ne connaissent rien, ça peut mettre hors de soi et énerver au plus au point.
Je pense que les débats ont leur place mais je te jure que certains propos sont vraiment énervants. Pour une fois que les antillais se rebellent et font parler d'eux ! Facile d'oublier que c'est aussi la france sauf quand les métropoles vont passer du bon temps là bas au soleil ! Mais la vie est dure là-bas, et la plage et le soleil masquent la réalité.
Les prix des produits là bas sont affolants, alors qu'ils gagnent presque rien.

Exemple : les yaourts en verre la l.... à 8 euros au lieu de 3 ici, flippant hein ?


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Tout comme personne ne le fera pour la Corse. Il ne s'agit pas d'avoir des "c*******" parce que ça ne peut pas se passer comme ça.


Portrait de D4dOu
Vote: 
0

Au vu des différences de salaires et des prix élevés des denrées aux Antilles, comment dire que "si l'argent était mieux dépensé, il n'y aurait pas ce soucis de P. d'A"?????

C'est réellement surréaliste! Non, tous les Antillais ne flambent pas plus qu'il ne faut! La réalité est que les salaires sont 30% moins élevés qu'en Fce métropolitaine et que les prix y sont trop élevés!
Partons de là! Parce que c'est ça la réalité du conflit, 200 euros ça serait arriver au même niveau que les métropolitains qui eux se plaignent d'un P. d'A en baisse alors peut-on encore dire que ce conflit est inutile????!


Portrait de clean
Vote: 
4.5

S'est marrant comment des gens confortablement assis dans ler fauteuil en cuir devant leur ecran pensent tout savoir sur tout. Vous faites pitier et rien que de frequenter ce blog (tout comme moi d'ailleurs :D) montre que vous n'avez rien dans la tête et vous n'êtes pas plus intelligent que les autres.

Vous ne savez rien de la Guadeloupe, de l'histoire de la Guadeloupe, ni de ces habitants. Vous ne faites que regarder la TV pour ensuite prendre votre pieds dans des debats stériles sur Internet. Vous etes tous que des no-life et des ignards contrairement a ce que vous pensez.


Portrait de Iul
Vote: 
0

Comportement nullissime. Bel exemple à montrer à la société et à nos enfants.


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

ouais enfin la toussaint 2009 c'est dans 8 mois :mrgreen:

En tout cas cette crise me fout les boules, je suis allé 4 fois en guadeloupe, cette île est magnifique avec la grande terre d'un côté, la basse terre tropicale de l'autre... et a un potentiel touristique énorme.

Quel gâchi...


Portrait de gwendostar
Vote: 
0

Non, je veux regarder Rubi !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (20 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page