26/02/2009 17:22

Relaxe pour Charlie Hebdo jugé pour diffamation


0

Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé jeudi un journaliste de Charlie Hebdo et son directeur de publication, Philippe Val, qui étaient jugés pour diffamation envers l'urologue Brigitte Mauroy, accusée par le journal de "justifier" l'excision. Une amende de 1.000 euros avait été requise contre les deux prévenus lors de l'audience du 12 février.

Dans un article paru le 5 mars 2008, le journaliste dénonçait quelques lignes d'un chapitre du Dictionnaire de la sexualité humaine (2004) signé par Brigitte Mauroy, nièce de l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy. L'article était paru quatre jours avant le premier tour des élections municipales à Lille, où Brigitte Mauroy était candidate en 2e position sur la liste de l'UMP.

L'urologue écrivait dans le Dictionnaire, à propos du capuchon du clitoris, que "ce repli peu développé chez les occidentales est beaucoup plus long chez certaines asiatiques ou africaines, ce qui fait procéder à une circoncision".

Antonio Fischetti avait accusé Mme Mauroy de "se rendre complice de mutilations sexuelles" en légitimant, "par maladresse ou en toute lucidité", l'ablation des clitoris prétendument hypertrophiés.

Le tribunal a notamment prononcé la relaxe en raison de la "bonne foi" des prévenus. "La discussion sur l'excision est d'un intérêt légitime" selon le jugement qui évoque une "enquête sérieuse" et des "propos mesurés" du journaliste.

Le ministère public avait estimé que le journaliste n'avait apporté "aucun élément étayant la grave accusation" visant l'urologue, par ailleurs engagée dans un programme de lutte contre les mutilations sexuelles en France. Selon son avocat Me Vincent Potié, Mme Mauroy, "profondément émue et révoltée" par le jugement, est "meurtrie de savoir qu'une +enquête sérieuse+ peut conduire à l'accuser de complicité de mutilation sexuelle". Elle devrait faire appel.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de planet claire
Vote: 
0

C'est gerbant ce qu'elle a écrit, déjà qu'à Lille y'a Aubry qui fait carpette devant les islamistes.


Portrait de Jim Profit
Vote: 
0

circoncision et excision, pas la même chose..
s'ils sont de bonne foi ce sont vraiment des nuls.



Haut de la page