16/12/2011 09:41

France Soir: Parution suspendue, par crainte d'"intrusions" dans les locaux

La direction de la rédaction de France Soir a annoncé jeudi aux salariés que "l'édition du journal reste suspendue jusqu'à nouvel ordre", craignant une "intrusion de personnes extérieures" et accusant la CGT, qui a de son côté riposté. "Après l'envahissement des locaux mardi dernier, nous craignons à nouveau une intrusion de personnes extérieures à l'entreprise aujourd'hui et dans les jours à venir", a écrit au personnel Rémy Dessarts, directeur de la rédaction, dans un message.

"Depuis maintenant deux éditions, la direction de France Soir justifie des non-parutions au seul prétexte de loccupation des locaux de mardi matin par la CGT", a rétorqué le syndicat Info'Com CGT.

"La direction du titre surfe sur les angoisses et les peurs légitimes des salariés de France Soir pour éviter toute alternative à ce plan qui propulse dans les prochains jours 110 salariés vers Pôle emploi", selon un communiqué du syndicat.

Plusieurs dizaines de militants de la CGT ont occupé mardi les locaux de France Soir, empêchant la tenue d'un Comité d'entreprise qui devait rendre un avis sur le plan de suppression de l'édition papier et le plan social l'accompagnant.

Le lendemain, direction de la rédaction et rédaction en chef avaient annoncé la non-parution du titre "compte-tenu des traumatismes et des craintes exprimés par nombre de journalistes".

"Qui pourrait croire que larrêt du support papier est indépendant de la volonté de la direction de France Soir ? Le tour de passe-passe consisterait donc à faire porter la responsabilité de larrêt du titre sur support papier à la seule CGT", a rétorqué Info'Com CGT.

Pour M. Dessarts "compte tenu de ce contexte, nous ne sommes toujours pas en mesure de garantir la réalisation du journal dans les conditions éditoriales et de fabrication requises", ce que contestent les syndicats.

"En conséquence, l'édition du journal reste suspendue jusqu'à nouvel ordre", conclu le message de M. Dessarts. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)