15/12/2011 15:29

American Airlines: Les pilotes américains autorisés à utiliser l'iPad

Les pilotes de la compagnie américaine American Airlines ont obtenu de leur autorité de tutelle l'autorisation d'utiliser des tablettes iPad pendant les phases de décollage et d'atterrissage, ouvrant la voie à la généralisation du système.

American Airlines, comme United Continental ou la compagnie régionale Alaska Airlines, avait déjà équipé ses pilotes d'iPad pour remplacer les volumineux documents en papier qu'ils devaient transporter à chaque vol, mais l'utilisation de la tablette d'Apple restait interdite au moment des phases de vol dites "critiques", soit à moins de 3.000 mètres d'altitude.

La compagnie a obtenu pour ses pilotes l'autorisation d'utiliser l'iPad pendant toutes les phases du vol le 1er décembre, a déclaré Les Dorr, un porte-parole de l'Agence fédérale de l'aviation (FAA). "American Airlines est la première grande compagnie à obtenir l'autorisation d'utiliser l'iPad comme +sac de navigation+ électronique", a ajouté M. Dorr, soulignant que cette autorisation lui avait été accordée après une période d'évaluation de six mois.

Jusqu'à maintenant, les pilotes devaient transporter en moyenne quelque 12.000 feuilles de papier, pesant au total près de 16 kg : manuels d'opération, tableaux de navigation, journaux de bord, listes d'élements à vérifier ou informations météorologiques. Outre un poids très réduit -la tablette pèse environ 700 g-, l'iPad doit permettre d'améliorer la sécurité à bord des vols, en facilitant l'accès des pilotes à des informations importantes. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vladimir36
16/décembre/2011 - 09h07

Que font les pilotes en cas de bug?Ils redémarrent leur tablette?

Portrait de Micky88
15/décembre/2011 - 17h37

Pourvu qu'ils aient fait des tests de dépressurisation et qu'ils ne le mettent pas à côté du gobelet de thé ou de café !

Les plus vus