14/12/2011 09:53

Près de 60% des internautes rejettent les marques sur les réseaux sociaux

Près de 60% des internautes présents sur les réseaux communautaires et issus de trente pays dits "développés" ne souhaitent pas être "dérangés" par des marques lorsqu'ils surfent sur ces réseaux, selon une étude internationale réalisée par TNS Sofres rendue publique mardi.

Cette vaste enquête baptisée "Digital Life" (existence numérique) a été réalisée auprès de 72.000 internautes dans plus de 60 pays.

TNS Sofres met notamment en relief le fait que dans trente pays dits "développés", 57% des personnes sondées indiquent qu'ils ne souhaitent pas être dérangés par les marques via les media communautaires - ce taux étant de 59% en France, 60% aux Etats-Unis et 61% au Royaume-Uni.

A l'inverse, dans trente autres pays dits "en croissance", ce taux s'abaisse à 50% des internautes.

"Les marchés à forte croissance sont beaucoup plus ouverts aux marques sur les réseaux sociaux. Seulement 33% des Colombiens et 37% des Mexicains n'apprécient pas la présence des marques sur les réseaux sociaux, et un total de 59% des habitants de ces pays considèrent que le réseau social est un bon endroit pour apprendre les marques", note l'étude.

Pour TNS Sofres, "si les efforts" des publicitaires sur des sites tels Facebook ou YouTube "ne sont pas ciblés avec attention, ils sont une perte de temps dans plus de la moitié des cas. Nombre d'individus en ligne considèrent que les grandes marques envahissent leurs réseaux sociaux".

"Gagner et conserver ses clients est de plus en plus compliqué. Le monde du numérique représente des opportunités de croissance importantes pour les marques. Cependant, c'est seulement en déployant des stratégies marketing ad hoc que les marques pourront atteindre leurs objectifs", estime Frédérique Bonhomme, directrice de projet à TNS Sofres.

Selon elle, "choisir le mauvais canal, ou simplement ajouter de la cacophonie au bruit online, tout cela risque d'aliéner les clients potentiels et d'impacter les ventes des marques."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)