24/02/2009 14:47

Lyon: Siné relaxé du chef d'"incitation à la haine raciale"

Le dessinateur Siné, poursuivi pour "incitation à la haine raciale" après avoir ironisé dans Charlie Hebdo sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Lyon.

"Le tribunal considère que (Siné) s'est autorisé à railler sur le mode satirique l'opportunisme et l'arrivisme d'un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique", a déclaré le président du tribunal, Fernand Schir, au rendu du délibéré.

"Il ne creuse pas le préjugé antisémitisme", a-t-il ajouté. Ancienne figure du journal satirique Charlie Hebdo, Maurice Sinet, alias Siné, 80 ans, présent au jugement, s'est dit "soulagé", répétant qu'il ne s'était jamais senti coupable.

La chronique controversée sur Jean Sarkozy avait été publiée le 2 juillet 2008 dans Charlie Hebdo. Attaqué par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le dessinateur s'était défendu dès le début du procès, le 27 janvier, d'être antisémite en expliquant qu'il critiquait "l'arrivisme" du fils du président de la République.

La citation de la Licra visait également une autre de ses chroniques, publiée le 11 juin, critiquant crûment des pratiquants chrétiens et juifs mais aussi les femmes musulmanes voilées.

"La lecture de ces chroniques, on ne peut pas la faire en faisant abstraction de l'hebdomadaire dans lequel elles ont été publiées.

Charlie Hebdo est un journal satirique, on est sur le terrain de la provocation", avait déclaré le 28 janvier le procureur Bernard Reynaud dans son réquisitoire, à l'issue duquel il avait demandé la relaxe.

"On n'est plus dans la provocation mais dans la transgression de la loi", avait plaidé pour sa part l'avocat de la Licra, Me Alain Jakubowicz.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nouch30
25/février/2009 - 15h14

Même sans être dans un journal satyrique, je ne vois pas bien en quoi le fait d'ironiser sur l'éventuelle conversion de quelqu'un est quelque chose de raciste.

Portrait de soyonsprecis
25/février/2009 - 14h20

Si même la justice française arrête de donner raison aux professionnels de la victimisation, je redeviens optimiste sur l'avenir de notre pays :mrgreen:

Portrait de juber
24/février/2009 - 22h34

Au lieu de "Superdesch", pense à prendre "Supercon" comme pseudo : ça t'ita vraiment bien.

Portrait de isacool
24/février/2009 - 19h15

t as raison on ne peut plus rien dire.

Portrait de walof
24/février/2009 - 18h09

Avec un raisonnement pareil tu ne doit pas lui manquer beaucoup.

Portrait de Volques
24/février/2009 - 17h48

La justice remonte d'un cran dans mon estime car le jugement est tout simplement logique:roll: se moquer "du fils de" n'était pas une raison suffisante pour aller devant le tribunal:lol:

Portrait de dandag94
24/février/2009 - 16h51

Enfin....!
Premier pas de la Justice dans la bonne direction....

Deuxième pas, mais là, je pense qu'il faudra attendre encore un moment: Condamnation de ces associations pour procédure abusive....

Portrait de nilse
24/février/2009 - 15h29

tant mieux ! cette accusation l a beaucoup affecté ! souhaitons lui de longues années heureuses............

Portrait de planet claire
24/février/2009 - 14h55

Bonne nouvelle. Dans le c*l la licra, Val, Askolovitch, BHL :lol:

Les plus vus