24/02/2009 10:44

Procès: Sur M6, un gamin suspendu à des crochets !


2

Une journaliste qui voulait dénoncer les méfaits de la suspension, pratique qui consiste à se faire suspendre par des crochets plantés dans le dos, a été renvoyée devant des magistrats toulousains qui devront déterminer fin mars si elle s'est ou non rendue complice de violences.

Le 8 octobre 2006, M6 avait diffusé dans son émission Zone interdite un reportage sur les modifications corporelles (piercing, scarification...) chez les jeunes. Le sujet, d'Isabelle Cottenceau de la société de production TAC Presse, montrait un adolescent qui expliquait tout à fait librement avoir décidé de s'offrir une "suspension" pour ses 18 ans et sa mère, qui lui avait donné son accord.

Les images de la suspension à proprement parler n'avaient pas été diffusées. En outre, à l'issue du reportage, un psychiatre et une avocate étaient intervenus sur le plateau de Zone interdite pour condamner une telle pratique."Je voulais témoigner pour dénoncer ces pratiques, mais en aucun cas les cautionner", se défend aujourd'hui la journaliste.

"Loin de relever d'une quelconque complaisance à l'égard de cette pratique, ce reportage consistait précisément à en dénoncer les dangers et à porter à la connaissance du public ce type de comportement extrême", renchérit TAC Presse, pour qui la jeune femme "ne faisait qu'exercer sa profession de journaliste, c'est-à-dire informer, y compris sur des sujets dérangeants".

Un point de vue retoqué par le parquet de Toulouse qui en 2006 a décidé d'ouvrir une enquête aboutissant au renvoi en correctionnelle des organisateurs de la suspension pour "violences volontaires avec arme et en réunion" et de la journaliste pour "complicité de violences", un délit passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Choqué que celle-ci ait "exhibé un jeune de 17 ans auprès de la France entière", Me Georges Catala qui défend le jeune et son père, parties civiles, accuse Isabelle Cottenceau d'avoir "largement contribué" à cette suspension.

De son côté, TAC Presse s'étonne que la journaliste soit inquiétée et pas la mère.

"Si à chaque fois qu'un journaliste filme un délit, que ce soit un trafic de drogue ou de faux papiers, il devait se retrouver en correctionnelle pour complicité des faits qu'il filme ou décrit, ce serait le métier même de journaliste qui serait criminalisé", renchérit l'avocat de la journaliste, Me Richard Malka.Epinglant une situation "hallucinante", il dit ne pas avoir connaissance "d'un seul cas de ce type dans les annales judiciaires".

"C'est totalement inédit", confirme Me Basile Ader, avocat spécialiste des questions de presse qui se souvient toutefois d'un cas à la fin des années 1990.

Une journaliste ayant acheté un billet d'avion pour dénoncer un trafic de billets avait été condamnée pour faux, le tribunal estimant qu'une fraude commise dans le cadre d'un reportage n'en était pas pour autant justifiable.

Le procès se tiendra le 24 mars devant la 5e chambre du tribunal correctionnel de Toulouse.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de evia49
Vote: 
0

j'avais déja vue un reportage du même genre il y a quelques années c'est vraie que c'est dégueu mais le pire c'est que le mome à cette époque était mineur et que ses parents étaient au courrant la jeunesse n"à plus de reperts vraiment nul nul nul:x


Portrait de mathrém
Vote: 
0

Complicité pour la journaliste ? Je m'étrangle... C'est un scandale de nier à ce point les principes fondamentaux du métier de journaliste. Comment va t-on être librement informé si chaque journaliste, qui en faisant son métier, notamment en nous alertant sur les dérives sociétales, risque alors des poursuites judiciaires ? Dorénavant, autant ne parler que des trains qui arrivent à l'heure, c'est beaucoup moins risqué. Mais est-ce ce que l'on attend des journalistes dans une société démocratique ? évidemment non.
D'ailleurs, précision pour ceux qui commente cette affaire sans avoir vu le reportage... Je l'ai vu à l'époque, il n'était absolument pas racoleur contrairement à ce que certains laissent sous-entendre. Au contraire même.
Pour info, Il y a une pétition de soutien à la journaliste sur le site de son agence(www.tac-presse.fr), déjà signée par de nombreux journalistes et des citoyens indignés par cette potentielle injustice. :!:


Portrait de nic59
Vote: 
0

je crois surtout que notre jeunesse est en danger,revenir à des distractions simples et saines serait bien,on ne sait plus quoi inventer pour attirer l'attention des médias et ça marche,se faire souffrir de la sorte reléve de la psychiatrie,je ne voudrais pas être à la place des parents:mrgreen:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

"quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entens ce qu'on entend, on raison de penser ce qu'on pense "(Pierre Dac):mrgreen:


Portrait de POKEMON69
Vote: 
2.163935

C'est le seul moyen pour essayer de se farie du fric???


Portrait de sebastien séfou
Vote: 
0

donc lorqu'on filme la guerre on est complice??


Portrait de ho85
Vote: 
0

c'est du délire:shock: :shock: :shock:
et les parents ????
je suis outrée.


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

les 2 en fait... on nous inonde d'images chocs ce qui crée une saturation et des habitudes qui effacent le message initial.
nous sommes noyés dans un flot d'images violentes en tous genres et je crois que ça banalise finalement l'idée de départ, c'est à dire informer...
je pense au récent attentat du Caire, ou on a des images de sang sur le sol !! quel est l'intérêt premier si ce n'est pas voyeur... on a l'info, des témoins... et bien on en rajoute une petite couche haute en couleur avec la caméra !!!


Portrait de alcan972
Vote: 
0

n importe quoi, on se croierait revenu au moyen age:s


Portrait de obscure
Vote: 
3.117645

Le procés n'a pas lieu d'être. Mais où va-t-on si les journalistes ne peuvent plus faire leur reportage librement ? Les gens ont le droit d'être informés surtout si les sujets sont dérangeant.
Bon j'éspére qu'un non lieu sera prononcé.


Portrait de JOY2008
Vote: 
0

Encore une pratique à la con faite par des tarés .:mrgreen:


Portrait de fzoller
Vote: 
0

JMM ENLEVEZ CETTE PHOTO CETTE AFFREUX !


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Certaines personnes ont des occupation bizarres !:roll:


Portrait de Bully6
Vote: 
3.051725

Moi je trouve cici d'une t'elle débilité,et sa mère n'aurais pas du accèpter ça "c'est indigne!" :s


Portrait de Droopy 56
Vote: 
0

euh ... si j'ai bien lu le jeune homme en 2006 DECIDE DE S'OFFRIR une suspension pour ses 18 ans et 3 ans plus tard à 21 ans il est partie civile dans un procés contre une journaiste qu'il accuse d'avoir "largement contribué" à sa suspension ... :s j'ai tendance à penser qu'en effet on peut regretter certains actes de notre passé mais de là à faire un procés, dans ce cas précis je trouve ça un peu abusé ...
Que le père dénonce ça, je peux le concevoir puisque, selon l'article, c'est la mère qui a donné son accord pour ce geste même si je pense que plus que la journalite le mieux serait de s'expliquer avec la mère ... :roll:


Portrait de Triple_h
Vote: 
5

Wouuaaaaaaah! Il a pas un faux air de RANDY ORTON le gamin sur la photo? lol


Portrait de Gwyddion
Vote: 
0

si les journaliste se font attaqué quand ils font un reportage, on risque d'avoir une télé poubelle avec des reportages monté de toute pièces avec des acteurs


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

tu as tout compris.. la télé commence à rivaliser avec le net dans la concurrence à la stupidité..on veut nous dire quoi ?? quel est le message ??? que des rigolos se prennent pour des héros ?? c'est pas nouveau..;)


Portrait de Kyel
Vote: 
4

heu.. ça sert à quoi de se faire planter des crochets dans le dos pour se faire suspendre ?


Portrait de dandag94
Vote: 
3


Exact...La suspension était une cérémonie habituelle chez les Indiens des plaines (USA), et symbolisait, vers 18 ans, le passage à l'âge adulte....
J'en ai vu de très belles gravures...Doit-on incriminer l'historien qui les rapporte ?


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

c'est ton point de vue pas le mien !! excuse moi d'avoir un avis !!
on peut dire les choses sans montrer à tout prix !!! c'est pas forcément complice, mais dans certains cas, c'est une incitation... la preuve, quand un journal nous montre un type de connerie, les jours suivants la même connerie se multiplie.; étrange non...
la prostitution et la pornographie, les gens sont consentants !!! la pédophilie j'en doute !!! ce sujet de m6 n'est ni plus ni moins de l'exhibition et un sujet encore racoleur... on peut vivre ses fantasmes ou passions sans les exhiber... pas besoin de le montrer pour savoir que ça existe... les chaines et les productions sont complices, les participants, les familles et ceux qui regardent..
quand je dis complices, c'est pas pour sanctionner, c'est pour arrêter cette course au voyeurisme... c'est de la téléréalité en puissance...


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

ne sous estimez jamais la puissance de la bêtise humaine


Portrait de Churchill
Vote: 
2.333335

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." (Albert Einstein) :mrgreen:


Portrait de BokisBack
Vote: 
0

Aucune pratique, aucun acte n'a été inventé pour faire plaisir aux journalistes.
La reproduction d'actes existant pour faire le mariole devant les caméras cela existe. Mais les journalistes ne sont que relais. Que faut-il faire ?
Ne rien dire, faire comme si ça n'existait pas. Après il y a le choix des sujets, certains sont plus vendeurs que d'autres.
Et n'importe qui fait n'importe quoi devant les caméras c'est même le prinicpe de la télévision actuelle : loft, casting, émission d'aceptation de son image.
Beaucoup de gens ne veulent pas que regarder les autres à la tél, ils veulent y être, quitte à être ridicule, quitte à regretter. Si leur raison de vivre est de passer à la télé, tant mieux ou tant pis (jugement de valeur).


Portrait de maxidelices
Vote: 
2.444445

L' étendue de la connerie humaine me laissera toujours pantois !


Portrait de ivanova
Vote: 
2.333335

Question pourquoi cela serai le journaliste qui serai blâmer... il a eu le cautionnement de sa boite qui a produit le reportage, et surtout du diffuseur... Très simple de taper celui qui est sur le terrain, trop simple d'ailleur


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

le journalisme oui !! mais jusqu'où peuvent ils aller... n'importe qui peut faire n'importe quoi devant une caméra.. on le voit tous les jours avec cette course à l'audimat et surtout au voyeurisme...
du reste, certains n'ont pas besoin de journalistes pour exhiber leurs délires...
personnellement, je trouve ça limite et en effet complice au même titre que des journalistes enregistrant des confessions de pédophiles, trafiquants ou autre sans état d'âme en "floutant" les personnes !!! personnellement je n'adhère pas à ce type de journalisme.. en parler oui !! montrer c'est pas nécessaire !!


Portrait de ivanova
Vote: 
2.333335

Pauvre France, Pauvre liberté d'expression qui disparait... Ne plus rien dire, ne plus rien montrer, laissez les gens dans l'ignorance.
C'est l'histoire des 3 singes pfffff.

Comment prévenir si plus rien ne doit être dit. Mais ou va-t-on ?:evil:


Portrait de gwendostar
Vote: 
0

Il a voulu jouer a batman, c'est de son age !


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page