01/03/2009 17:07

Découvrez les 1ères images de "Enfants Martyrs" sur France 3

Il y a quelques temps, Jeanmarcmorandini.com vous annonçait que France 3 allait proposer "Enfants Martyrs" de Claire Lajeunie et Julie Zwobada .

Le documentaire, diffusé le lundi 2 mars à 20h35 sur France 3, donne la parole à des parents maltraitants et montre aussi comment les enfants martyrisés se reconstruisent.

Regardez la bande-annonce


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isamarie
3/mars/2009 - 21h59

jmc06, je sais pas si c'est à moi que vous vous adressez, si c'est le cas, je me suis mal faite comprendre. Je suis contre la maltraitance à enfant et déplore des cas comme Angers, Drancy, Outreau. En effet, les travailleurs sociaux n'ont pas vu et peut-être faute de moyens justement (1 éducateur pour 70 familles ça vous parle). Et oui, où est la protection de l'enfance? On peut se le demander, on y croit encore sinon tout le monde déserterait la profession et adieu berthe car comme dirait Bourdieu, si on enlève le social (merci sarko) on ouvre des prisons...
Bien à vous

Portrait de jmc06
3/mars/2009 - 10h09

conbiem d'enfants sont morts sous les coups ,ou handicapés a vie

parce que certains effrayants ) au vus des drames vécus par ces enfants, et ceux qui actuellements sont en danger de mort

Portrait de isamarie
3/mars/2009 - 00h18

Bonsoir future éducatrice en reconversion à 36 ans,
Je suis actuellement en stage de 3ème année auprès d'enfants ayant subis toutes sortes de violences, carences éducatives. Les parents maltraitants sont à juger pour leurs actes et non pour ce qu'ils sont car souvent, ils ont manqué d'amour dans leurs premières années de vie et reproduisent le seul schéma qu'ils connaissent sans en mesurer les conséquences. Ils n'ont pas les capacités "mentales" d'élaborer quoique ce soit seuls. Réfléchissez à cela, je me questionne sur vous peut-être qui vous dites qu'une simple fessée n'est pas si grave. Vous l'avez vous même peut-être vécu enfant et vous reproduisez bien en disant que ça n'a jamais tué personne. N'est ce pas difficile de mettre en doute sa propre éducation et de "critiquer" ses propres parents? Ils sont souvent les meilleurs à nos yeux puisque ce sont nos parents ? ça nous rassure de croire que nous avons été justement élévé avec la fessée ?! Enfin, si je vous dis ça, c'est qu'il faut être humble et essayer de ne pas juger les personnes mais réfléchir à comment cela peut-il être empêché à l'avenir. Il me semble que ça doit commencer par l'interdiction de la fessée comme dans beaucoup de pays d'Europe. En effet, pourquoi se donne t on le droit de fesser un enfant, où est la limite et pourquoi pas une gifle ou un coup de poing...... A méditer.... Merci. Isabelle Rodrigues;) et je vous invite à signer une pétition sur le site du Conseil de l'Europe. Et oui, les enfants qui ont bénéficié d'autres liens d'attachements sécures dans leur enfance grâce au placement souvent ou à un membre de la famille peuvent s'en sortir encore heureux sinon les travailleurs sociaux ne se battraient plus. Mes respects barette et toute ma force... vous avez beaucoup de mérite, bravo!!

Portrait de handyglande
2/mars/2009 - 22h59

Vous ne pouvez pas imaginer combien vous me faites à titre privé mal en effet :

. J'ai eu la malchance d'avoir eu des parents qui m'ont brisé 3 vertebres à l'age de deux ans

. J'ai eu la chance d'avoir été enlevé de mes parents il y a une 40 aine d'années, j'ai été placé dans des foyers jusqu'à ma majorité.

Et j'ai encore la malchance de lire des posts pareils c'est tellement facile d'écrire ça

Alors je vais vous dire vous ne pouvez pas vous imaginer combien il est difficile d'entre cela je n'ai jamais levé la main sur un gamin, je suis juste paraplégique et je n'ai eu qu'une seule peur que l'on me mélange à ces ignobles individus qu'étaient mes parents.

Vous dites bien "beaucoup" et pas tous j'en conviens.

Mais ne serait il pas mieux de dire qu'il y a des enfants qui s'en sortent en devenant des adultes respectueux des enfants,

plutôt que de continuer à faire croire que c'est génétique.

Concernant l'émission je l'ai trouvé honnête pour le sujet, il est vrai que j'aurais aimé moi aussi entendre de la bouche d'un juge devant mes parents que ce qu'ils venaient de faire était interdit personne ne leur à dit en tout cas pas devant moi.

Je le regrette souvent mais ils sont décédés, et sont partis avec leur maudit secret pourquoi en sont ils arrivés là ?

Personne ne le saura jamais ...

Portrait de noirdez52
2/mars/2009 - 09h39

Je ne comprends pas comment on peut faire cela a un enfant.
:?: :?: :?: :?:

Portrait de barette001
2/mars/2009 - 08h08

tout à fait d'accord avec toi et c'est l'à tout le paradoxe. :!:

Portrait de Miss Luna
1/mars/2009 - 23h48

Personnellement, je pense que j'aurais vraiment du mal à regarder à l'émission. Il n'y a rien de pire que faire du mal à un enfant.
Et de voir les parents maltraitants en parler, je pense que c'est le genre de choses qui me donnerait très envie de jeter ma télé par la fenêtre.

Portrait de bonbeck
1/mars/2009 - 20h13

et dire que ça existe...mon dieu....:oops:

Portrait de Loraline
1/mars/2009 - 18h59

Je voulais ajouter aussi que souvent la famille voit des marques sur des neveux ou petits enfants et ne font rien, ils font l'autruche ! Je pense que j'aurai agi si cela avait du arriver et que je ne laisserai jamais une chose pareil se faire, je ne resterai pas sans rien faire ça c'est sûr.

Portrait de Loraline
1/mars/2009 - 18h53

Je ne comprends pas que l'on puisse avoir plaisir à faire du mal à un enfant, mais malheureusement ce n'est pas nouveau. Aux informations j'ai déjà entendu parler d'enfants enfermés dans un placard, battus, de bébés secoués avec force, je trouve cela inadmissible. Les pauvres enfants nés pour vivre un enfer. Malheureusement je suis sûr que l'on en connait pas la moitié. Entre donner une petite fessée ou punir un enfant qui a mal agi et l'envoyer à l'hôpital il y a une grande différence. Malheureusement il y en aura toujours comme vous le dites et c'est désolant.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?