23/02/2009 15:50

Guillon/DSK: Aphatie (RTL) critique les excuses d'Inter

La semaine dernière, Stéphane Guillon proposait une nouvelle chronique sur France Inter, qui n'avait pas franchement plu à Dominique Strauss-Khan.

Quelques heures après ce petit "incident", le directeur de France Inter avait présenté ses excuses à l'homme politique sur Canal+.

Sur son blog, Jean-Michel Aphatie déclare: "La particularité de Stéphane Guillon, c’est qu’avant d’être drôle, il est méchant. Ou plutôt, que son humour repose sur la méchanceté. Ses textes ne sont pas spirituels."

Avant d'ajouter, concernant le billet de l'humoriste sur l'antenne de France Inter: "Seulement voilà, une fois le billet lu et son auteur parti, Dominique Strauss-Kahn, à son tour en studio, s’est ému de la violence du propos. Ceci, c’est son affaire. Un responsable public a-t-il le droit de se plaindre, ou doit-il accepter la critique sans mot dire, comme une contrepartie du pouvoir que lui reconnaisse ou lui confie les citoyens?"

Concernant les excuses publiques faites par Frédéric Schlesinger, directeur de France Inter, il confie: "Alors là, franchement, c’est drôle. Si Stéphane Guillon intervient comme il intervient sur France Inter, c’est parce que Frédéric Schlesinger l’a souhaité, voulu, et qu’il a organisé son antenne pour que cela puisse se faire. S’excuser ensuite, ou pour être plus précis à la suite des propos tenus, c’est refuser d’assumer sa responsabilité. Ou alors, il faut faire suivre les excuses d’une sanction, légère ou lourde, peut-être seulement verbale. Genre: il a été trop loin, on s’excuse. (...)

(...) Mais en l’espèce, c’est l’inverse, je m’excuse, mais il est libre. Ce qui revient, en fait, à ne rien assumer, ni les propos tenus à l’antenne, ni la présence de l’humoriste au moins à ce moment là, ni même, ce qui est cocasse, les excuses présentées à la personnalité mise en cause."

Revue de presse / Source: http://blogs.rtl.fr/aphatie/

Ecoutez la chronique de Stéphane Guillon


La réponse de DSK:


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de la cannoise
24/février/2009 - 11h27

Pour avoir vu beaucoup de chroniques de S. Guillon, je me suis aperçue qu'il était la plupart du temps "méchant" avec ceux qui le méritent en fait. Il dit tout haut ce qui se raconte dans son milieu alors forcément ça passe pas toujours. Chroniques inégales en humour c'est vrai, mais les personnalités ne s'y prêtent pas toujours.

Portrait de planet claire
24/février/2009 - 11h00


Ces gens là étaient des vrais rebelles quand ils ont commencé et avant que leur humour ne soit récupéré par le systéme et qu'eux certains d'entre eux ne s'embourgeoisent bien, Choron était tout le temps au tribunal il a d'ailleurs dit "on peut se rire de tout à condition d'avoir le fric pour l'avocat", tandis que Guillon, lui, il est planqué sur le service publique il crache à la gueule des gens, là DSK, sans prendre trop de risques.

Portrait de mazou
24/février/2009 - 09h28

:lol: Et ce matin(mardi 24), Guillon en a remis une couche, en faisant sa chronique sur Aphatie lui-même : TRES drôle, et TRES méchant, comme d'hab' !
Vive la LIBERTE ...
CONTINUE, Stéphane, on t'adore ! ;)

Portrait de Churchill
24/février/2009 - 08h31

Comme disait Desproges, "l'âge mûr, c'est ce qui précède l'âge pourri". ;)

Portrait de mimidu59
24/février/2009 - 07h49

CANTELOUP a fait aussi des remarques douteuses vis à vis de DSK, mais là çà passe :mrgreen:

Portrait de matoumatet
24/février/2009 - 07h30

Vive le Stéphane Guillon libre !!!!!!!

Portrait de sophielajolie
23/février/2009 - 23h44

DSK, fais de moi ta soubrette.

Je serais ta soumise, nue sous sa mini jupe fendue.

Il m'excite cette homme.

Portrait de donvega
23/février/2009 - 22h10

Et Canteloup qui dit dimanche chez Drucker que DSK a fait des examens mamaires à des dizaines de femmes,ça passe comme une lettre à la poste parce que c'est dans une émission bien-pensante et politiquement correcte. Qui a dit que l'humour ne devait pas être méchant ? Pourquoi Reiser, Wolinski, Cavana, Choron, Siné, Val ont-ils sous-titré Hara-Kiri, le journal Bète et méchant ??? Que Guillon dérape, tant mieux, sinon il ne serait pas drôle. Que DSK s'offusque, normal, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir de l'amour propre. En revanche Schlesinger qui s'excuse parce qu'un humoriste auquel il a offert une vitrine s'en serve pour être drôle. Là on frise le ridicule.

Portrait de sophielajolie
23/février/2009 - 21h17

Je veux être stagiaire avec DSK. Il est moche mais il a un charme dingue. En plus, j'aime les hommes mûrs

Portrait de Churchill
23/février/2009 - 21h07

En l'occurrence, (bien que je ne m'occupe pas de cette question), je crois savoir que l'hebdomadaire L'Express était sur le point de diffuser, un ou deux jours après cette chronique, une lettre de la dame que DSK a approchée, dans laquelle elle lui reproche d'avoir abusé de son pouvoir pour arriver à ses fins. :roll:

Portrait de Churchill
23/février/2009 - 20h31

Euh... en l'occurrence, les soupçons de harcèlement sexuel ne sont pas totalement dissipés. :roll: C'est même une (énorme) partie du problème ! ;)

Portrait de arch stenton
23/février/2009 - 20h05

C'est lamentable qu'il se soit excusé ...

Guillon devrait quitter cette station dont le directeur n'a pas de ... courage

Portrait de rene
23/février/2009 - 19h58

le jour où la répartiton de l'humour est arrivée sur terre le Guillon devait être absent de notre sol si faire de l'humour c'est attaquer bêtement sur des sujets personnels il n'y aurait jamais eu de Coluche ou de Le Luron
Guillon encore une émanation nauséabonde de la nomenclature parisienne

Portrait de Ambre
23/février/2009 - 19h36

Guillon, je l'enverrais bien se coiffer et se raser , il fait crade.

Portrait de Ambre
23/février/2009 - 19h34

Sûre. J'aime N. Sarkozy aussi parce qu'il est sans complexe face au politiquement correct du micocosme médiatique. Il devrait donc virer tout le monde à France Inter et fermer ...

Portrait de Ambre
23/février/2009 - 19h32

Ah non, je veux bien de Canal + car c'est une chaîne privée, je ne suis pas obligée de payer. Mais payer pour de gauchos-maniaco-dépressifs, non !

Portrait de eviradnus
23/février/2009 - 19h13

apathie est genial mais ses angles d'attaque sont parfois seulement des critiques pour nous faire réagir ... en l'occurence, inter ménage la chevre et le chou sur un microscopique incident d'antenne. guillon est fait pour délirer dur. là il a un peu trop tiré sur une part privée que dsk a ressenti comme un tourment personnel . dont acte.
pour le reste, guillon fait de l'équilibrisme . alors parfois c'est limite casse gueule forcément.
apathie a raison sur le plan éthique, inter a raison sur le plan diplomatique, guillon a raison de faire son boulot , dsk a raison de se sentir touché. pour le reste, comme disait desproges , on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Portrait de Churchill
23/février/2009 - 19h00

Ambre > plus de télé publique, plus de canal +... À part TF-haine, tu supportes quoi ? :roll:

Portrait de Ambre
23/février/2009 - 18h58

Moi ça ne m'agace pas, ça me dégoûte ... Apathie n'est pas à droite, il n'est pas franchement de gauche non plus. Je l'aime bien sur RTL.
Pour le reste, Canal + c'est très gauche bobo et gauche caviar ... C'est une télé privée, avec des animateurs formidablemen bien payés ...

Portrait de Churchill
23/février/2009 - 18h57

Tu es sûr que tu n'habites pas à Vichy ? :roll:

Portrait de Ambre
23/février/2009 - 18h55

Entièrement d'accrd avec JM Apathie ; j'ajoute que ,avec un coup comme ça, Guillon doit être viré et le patron de F. Inter doit sauter . Il y a sur cette radio publique plein de gens qui crachent sur les personnalités, sur N. Sarkozy aussi, le chef de l'Etat qui finance le service public. Qu'on vire tout ce monde-là ou qu'on arrête d'avoir des radios publiques, ça sert à quoi ?

Portrait de TATOO31
23/février/2009 - 18h18

Tout a fait d'accord avec toi!!

Portrait de Churchill
23/février/2009 - 18h01

Mais non ! C'est pas comme s'il y avait une crise économique mondiale, la guerre en Irak et en Afghanistan, un risque de guerre entre Israël et l'iran ou entre l'Inde et le Pakistan (qui ont tous les deux la bombe atomique), le sida en Afrique, ou d'autres trucs aussi graves ! ;)

Portrait de luc21
23/février/2009 - 18h00

J'adore ton com et surtout la dernière phrase :lol: :lol:
+ 5 étoiles (même si je ne sais pas pourquoi, parfois, j'ai beau les mettre, ça ne les prends pas en compte ...)

Portrait de Volques
23/février/2009 - 17h54

De quoi je me mêle Aphatie:8) il y a des sujets plus importants à traiter:lol:

Portrait de vanessah
23/février/2009 - 17h51

Des chroniques sans méchanceté ? Oui, c'est possible, par exemple dans Télématin...
Non mais en quoi Guillon a été méchant ? C'est quoi la méchanceté, d'abord ? C'est mettre le doigt là où ça fait mal. C'est mettre quelqu'un face à sa médiocrité ? Face à ses propres agissements ? Qu'est ce qui est méchant dans l'histoire ? Se comporter de telle façon que sa femme soit humiliée publiquement ou simplement le dénoncer ?
Je me garderai de porter un jugement sur la vie conjugale de cet homme (bien que je pense que ce comportement n'est que le miroir de ses valeurs en général, et donc également dans la vie politique) mais j'ai un problème avec les gens qui n'assument pas.
En attendant je n'attends de Stéphane Guillon qu'il aille dans le sens du poil des invités... Sinon, je regarde 30 millions d'amis ou Drucker.

Portrait de fenomen
23/février/2009 - 17h35

Si effectivement ce type de remarque peut faire un peu, voire beaucoup moralisateur, il n'en reste pas moins que son raisonnement sur l'attitude du du Directeur de France Inter est, je trouve, assez juste et cohérent.

Portrait de burroughs
23/février/2009 - 17h17

insupportable à force apathie - de quel droit il donne des leçons à tout le monde, il distribue ses points ici et là - ça c'est drôle, ça non...

moi j'aime Guillon qui me fait bien rire le matin sur France Inter, et aussi Canteloup sur Europe 1, en revnache Gerra sur RTL (comme apathie...) c'est vraiment pas ma came - mais de là à porter ce type de jugement...

à noter que Guillon sur Inter est en même temps que Apathie sur RTL, et fait de meilleures audiences selon les derniers sondages....
d'où l'attaque du mauvais perdant ??

et puis les excuses pourquoi pas, le mec est blessé, le patron de la chaîne s'en excuse - moi tant qu'ils ne censurent pas Guillon, ça me va !!

Portrait de pollon
23/février/2009 - 17h07

méchant c'est quoi? dire la vérité avec une once de sarcasme?

Portrait de wozniacki
23/février/2009 - 16h55

Il y a bien moyen de faire des chroniques sans méchancetés... Tromper sa femme ? Je n'encourage aucun homme à tromper leur femme. Je veux bien que l'on essaye de faire rire mais si ce n'est que par la méchanceté, cela devient très caricatural et l'on devient une caricature de soi-même ...

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)