11/12/2011 14:35

Les caissières deviennent des stars du grand écran - Regardez


0

Mercredi sortira dans les salles de cinéma les "Tribulations d'une caissière", avec Déborah François, Elsa Zylberstein et Marc Lavoine. Il s'agit de l'adaptation au cinéma d'un livre écrit par une caissière blogueuse. Une chronique drôle et tendre sur la vie de ces jeunes femmes. 

Anna Sam, l’ancienne caissière rennaise qui avec son blog, puis un livre, a connu un succès mondial en racontant le quotidien d’un métier ingrat, est désormais devenue un personnage de cinéma.

Très librement adapté du livre éponyme traduit en 22 langues et vendu à plus de 450.000 exemplaires dans le monde, ce film a été réalisé par Pierre Rambaldi sous la forme d’un conte de Noël.

Caissière, la blonde Solweig (Déborah François) tient un blog au succès grandissant où elle livre avec piquant des instantanés de sa vie de petite main anonyme face à l’indifférence ou aux remarques souvent blessantes des clients.

Mais elle tombe également amoureuse d’un beau comédien roulant en Rolls Royce alors que le neige tombe à gros flocons, selon la loi du genre.

Le film a été tourné dans une grande surface de Bruxelles, aucun hypermarché français n’ayant accepté de prêter ses locaux, précise la production.

"Je n’ai pas été associée à l’écriture du scénario et ce n’est pas plus mal: ainsi, la caissière n’est pas enchaînée à son poste, elle a une vie par ailleurs. Dans le film, le côté féerique, onirique tranche bien avec l’univers très froid et dur de la grande distribution", indique Anna Sam.

Mais cette jeune femme de 32 ans a bel et bien vécu, dans la réalité, une forme de conte de fées, qui l’a propulsée du tapis roulant des caisses enregistreuses aux tapis rouges des avants-premières de cinéma.

En avril 2007, alors qu’elle est caissière depuis sept ans dans un hypermarché de la banlieue de Rennes, cette titulaire d’un DEA de littérature entame la rédaction anonyme d’un blog, comme une respiration.

Très vite, son blog rencontre un succès phénoménal sur la Toile, intriguant les médias qui finissent par retrouver son auteur.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778

On ne dit plus "caissières" mais "Hotesses de caisses" ;)


Portrait de captainavoine
Vote: 
2.5

Vivement que tout soit robotisé ? Sérieusement ? Pour épargner les caissières de votre visite les grandes enseignes vous permettent de faire vos courses par internet vous devriez essayer.
Vous aimeriez bien qu'elles soient invisibles ou qu'elles n'existent plus, par contre si elle ne vous dit pas bonjour là vous la remarquez.... C'est sûr avec les caisses automatiques le "Bonjour/ Au revoir" est toujours dit, c'est tellement plus chaleureux un message enregistré.
Je suis caissière en contrat étudiant depuis 4 ans et je peux vous dire que dans une journée la moitié des clients sont incapables d'un "bonjour, merci, au revoir", par contre quand les clients se permettent d'insulter la caissière là ils savent l'ouvrir leur bouche. Évidemment il y a également des clients adorables, même tellement gentil qu'ils contrebalanceraient presque l'impolitesse et le manque de respect des autres, tout comme il y a des caissières qui se fichent totalement des clients, de leurs articles et leurs bons de réductions mais ça c'est comme partout il y a des gentils et des moins gentils, donc votre monde des bisounours n'existent pas, mais le monde de "toutes-les-caissières-sont-incompétente-et-mal-polie " n'existe pas non plus.


Portrait de Barbichounet
Vote: 
0

Ces personnes font un boulot dur ,ingrat et mal payé mais avant tout ce sont des êtres humains qui ont aussi comme beaucoup des problèmes perso,subissent la fatigue et bien souvent l ire de certains clients voir des insultes.
Comme dans tous les métiers ,il y en a qui ne sont pas sympas ou qui oublient le "sbam"!


Portrait de Feldspar
Vote: 
4.5
Melvill 25 a écrit :
Je ne suis pas indigné par l'oubli du ticket restaurant, ça peut arriver, mais simplement parce qu'elle ne s'est pas excusée. Le mot pardon aurait suffit !

Pète un coup. T'as fait passé ton ticket, passe à autre chose.


Portrait de MysticBoy
Vote: 
0

Je suis diplomé en BTS, et je suis hôte de caisse dans un supermarché depuis 2 ans maintenant. Nous encaissons en moyenne 200 à 400 clients par jours. Nous faisons des journées allant de 6 à 10 heures.

Donc forcément, il arrive qu'on oublie de dire bonjour le premier (mon Dieu, quel drame!), voire même de faire des erreurs (comme le jeune homme plus bas qui est indigné parce qu'on lui a compté un seul ticket resto sur 2...) Soyez un peu indulgents, pensez aux journées que nous faisons, à la pénibilité du boulot, et rappelez-vous que nous ne sommes pas des robots, l'erreur est humaine.


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Filoû02 - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page