11/12/2011 09:48

Furiani: Les journalistes sportifs corses ne veulent aucun match de foot le 5 mai

L'Union des journalistes sportifs de Corse a demandé samedi, dans un courrier adressé au ministre des Sports David Douillet, qu'aucun match de football ne soit organisé en France le 5 mai en souvenir de la catastrophe de Furiani, qui fit 18 morts et 2300 blessés en 1992.

La décision de la LFP de programmer le 5 mai 2012 la 36e journée de Ligue 1 "a choqué l'ensemble de la population corse", déclare l'UJSF, "durement touchée lors de cette tragédie par le décès de quatre confrères".

Ainsi, rappelle-t-elle, près de 20.000 personnes ont signé une pétition, lancée sur internet par des proches des victimes. Dans deux motions votées à l'unanimité, l'Assemblée de Corse a également demandé que "les règlements de la FFF (Fédération française de football, NDLR) et de la LFP (Ligue de football professionnel, NDLR) stipulent qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai". Les délégués des clubs insulaires ont adopté une motion similaire lors de la récente assemblée générale de la Ligue corse de football (LCF).

"Nous comptons fortement sur vous, Monsieur le ministre, pour faire de cette date du 5 mai non pas une journée d'incompréhension et de colère mais, pour toujours, une journée du souvenir et de la commémoration... qu'en conséquence plus aucun match ne puisse être organisé un 5 mai", écrivent les journalistes, rappelant qu'"on ne joue plus aucun match en Angleterre les 15 avril et 29 mai suite aux drames d'Hillsborough et du Heysel".

Le 5 mai 1992 au soir, l'écroulement de la tribune Nord du stade Armand Cesari de Furiani, près de Bastia, quelques instants avant le coup d'envoi du match entre Bastia et Marseille, avait fait 18 morts et quelque 2.300 blessés

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de playstation
11/décembre/2011 - 11h40

j'ai signé cette pétition et je souhaite aussi que le 5 mai il n'y ait plus de match en france, pour tous ces morts, ces blessés physiques et moraux. j'étais moi aussi dans la tribune mais dans la partie qui est restée intacte, je ne souhaite à personne de vivre un tel drame, quand tu te rends compte que 3 mètres derrière toi la tribune s'est réduite, et que t'entends les cris, on est venu à quatre on est rentré à 4 parce que j'avais eu un mauvais pressentiment en voyant l'installation et que j'ai pas voulu monté plus haut sinon on serait tombé nous aussi. 20 ans après tu n'oublies pas, depuis ce jour là c'est plus pareil !

Portrait de Anakin_skywalker
11/décembre/2011 - 10h19
Swan00 a écrit :

Les corses peuvent jouer le lendemain ou la veille du 5 mai et laisser les autres matchs se jouer ce jour. Je vois pas trop l'intérêt de cette demande.

L'interet ??? Devoir de memoire 20 ans apres, qui a affecter toute la France.. Et comme tu lit dans l'article en Angleterre, aucuns matchs ne se jouent sur deux dates.. Eux ont du respect pour les victimes..

Portrait de Anakin_skywalker
11/décembre/2011 - 10h08

Oui, la petition est tjrs signable... Mais je doute que je puisse mettre le lien.. Sauf si autorisation de l'equipe...

Portrait de Luquas
11/décembre/2011 - 10h06

Pour Anakin, les disparus de Furiani s'en souviennent aussi jusqu'à la mort ! Terme mal choisi en ce qui te concerne §

Portrait de est parti....
11/décembre/2011 - 10h01

Les deux se discutent en fait... soit tu fais un match 'hommage', soit tu fais effectivement rien... mais faut pas oublier en tout cas. C'est certain. (et j'suis pas corse...).

Portrait de Anakin_skywalker
11/décembre/2011 - 09h55

Il n'y a pas que les journalistes.. Nous aussi supporter, nous ne voulons pas.. Et l'ensembles des clubs pro sont d'accord pour ne plus jouer les 5 mai... J'ai (comme bcp de monde), signer la petition.. Et j'etais aussi present dans cette tribune, et je le souviendrais jusqu'a ma mort de ce jour et des images de corps empaller... La ligue, avait promis, il y a quelques annees de ne plus jouer de match ce jour, mais moustaches est revenu sur cette descision.. En Angleterre, aucun matchs ne sont jouer les jours des drames...