22/02/2009 11:08

USA / Oscars : Le syndicat des acteurs défie le patronat


0

Le principal syndicat américain d'acteurs de cinéma et de télévision a rejeté samedi une convention collective proposée par le patronat de Hollywood, ouvrant à la veille des Oscars une nouvelle période d'incertitude sociale dans le secteur audiovisuel aux Etats-Unis.

L'annonce du Screen Actors Guild (SAG) ne se traduira pas immédiatement par une grève, qui doit être approuvée par 75% de ses 120.000 membres. Mais elle constitue un défi à l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP) et risque de jeter une ombre sur la soirée de récompenses du 7e art, dimanche à Hollywood.

"Le conseil des directeurs du Screen Actors Guild a voté à 73% contre 27% pour +rejeter la dernière, meilleure et ultime proposition de l'AMPTP en date du 19 février", a écrit le SAG dans un communiqué diffusé samedi soir.

Cette annonce intervient deux jours après que les représentants du syndicat et du patronat se sont séparés sans accord pour mettre fin à une crise qui dure depuis fin juin 2008. C'est à cette date qu'a expiré la convention collective régissant les conditions de travail des acteurs.

Ces derniers continuent à travailler, mais sous le régime précédent. Le SAG a justifié sa décision par le fait que l'AMPTP avait inclus "à la dernière minute" dans son "offre ultime" une provision qui n'avait jamais été mentionnée auparavant, à savoir que la convention expirerait en 2012, et non en 2011 comme cela aurait dû être le cas si juin 2008 était retenu comme date de départ.

Le SAG a indiqué vouloir rester en position d'influer sur les sessions de négociations triennales entre l'AMPTP et les autres syndicats, comme ceux des scénaristes et des metteurs en scène, qui ont renouvelé leurs conventions collectives début 2008, soit quelques mois avant l'expiration du contrat des acteurs.

"Ce que le patronat présente comme un compromis est en fait une tentative de séparer le SAG des autres syndicats du secteur", ont accusé les acteurs. "En essayant de repousser l'expiration de notre contrat un an après celle des autres syndicats, l'AMPTP veut nous retirer un pouvoir de négociation".

Réagissant rapidement, l'AMPTP a campé sur ses positions, qualifiant sa proposition de convention de "robuste et juste", et "déjà jugée (comme telle) par les autres grands syndicats de Hollywood. Nous avons laissé notre offre sur la table, et l'avons même améliorée", ont plaidé les producteurs.

"Nous ne pouvons tout simplement pas offrir au SAG un accord meilleur que ceux que nous avons conclus avec le reste du secteur dans des conditions économiques bien meilleures que celles qui règnent actuellement", a ajouté l'AMPTP.

Dans ses dernières négociations, le SAG réclamait notamment une hausse des salaires pour les acteurs touchant moins de 100.000 dollars par an et une augmentation des dividendes sur les ventes de DVD et d'oeuvres exploitées sur internet et sur les "nouveaux médias" numériques. Mais les studios accusaient le SAG de manque de réalisme, affirmant que ces médias n'étaient pas encore rentables.

Malgré le ton sans compromis de son communiqué, le SAG est profondément divisé sur l'attitude à adopter face aux producteurs, comme l'a démontré fin janvier le renvoi de son négociateur en chef, chantre d'une ligne dure contre l'AMPTP.

Dans le même temps, le syndicat avait repoussé sine die une consultation de sa base sur une autorisation de grève, après que 1.400 membres, dont des vedettes comme George Clooney, eurent contesté cette stratégie, étant donné la récession économique selon eux peu propice à la négociation.

Par Tangi QUEMENER

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (31 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page