22/02/2009 16:29

"Cesar": Télé 2 semaines enquête sur le scandale des Cht'is

20,4 millions d'entrées, le plus gros succès de l'histoire du cinéma français, une carrière internationale et un prochain remake hollywoodien : Bienvenue chez les Ch'tis est néanmoins boudé par les César.

Le film n'a décroché qu'une nomination aux Césars, celle du meilleur scénario original, et Dany Boon n'est pas content. Le succès populaire d'un film est-il incompatible avec la reconnaissance des gens de cinéma ?

Télé 2 Semaines a recueilli de nombreux témoignages de soutien de grands professionnels du 7ème art, d’Isabelle Adjani à Jean-Marie Poiré, de François Berléand à Patrice Leconte…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Armoncel29
27/février/2009 - 09h05

C'est un bon film comme beaucoup de comédies ou l'on passe un bon moment. Les acteurs jouent bien en particulier Kad Meraz et l'histoire est sympathique.

Mais bon il faut rester aussi honnête et avoir les pieds sur terre. Il n'est pas exceptionnel. Le scénario part d'une idée originale mais ne réserve aucune surprise. Aucun des acteurs ne fait de performance à l'instar d'un Sean Penn par exemple (vainqueur aux oscars).

Le fait qu'il ait si bien marché au cinéma tient à bien sur la qualité du film qui est dans sont ensemble bonne mais aussi 2 ou 3 petits plus. Déjà une publicité assez importante autour du film. On a pas arrêté de voir Dany Boon entre autre parler de son film pendant les 2 semaines avant sa première diffusion et cela dans beaucoup d'émissions. Puis c'était la fête du cinéma donc les prix étaient bradés. Il y a eu aussi un engouement pour le film dans le style : "quoi tu n'as pas été voir le film, t'es nul, tu devrais y aller." Il y a eu un effet de mode je pense plus qu'autre chose. Tant mieux d'ailleurs pour Dany Boon.

Ne me faite pas dire que c'est un mauvais film, loin de là. Mais le succès en salle ne donne pas forcément le droit à aller aux césars. Les césars récompensent des performances exceptionnelles d'acteurs. Jouer le facteur bourré n'en est pas une. on est loin aussi de la qualité des dialogues d'Audiard par exemple. C'est un bon film mais pas exceptionnel. J'ai passé un bon moment mais en toute honnêteté sans plus....

Portrait de will9342
24/février/2009 - 11h31

En 2008, "La Môme" a réçu 5 césars! Bienvenue chez les cht'is m'a fait rire mais La Môme m'a boulversé. Quand Boon aurait réussi à faire ça alors qu'il vient râler mais pas pour ce film. Comme quelqu'un l'a déjà dit; "le prix du publique" lui a déjà été discerné ;)

Portrait de sophielajolie
23/février/2009 - 12h14

Il faut arrêter avec ce film qui n'a vraiment pas révolutionné le cinéma.

Il est ridicule Dany Boon à se poser en victime. C'est une comédie comme les autres.

C'est saoulant cette histoire d'un mec qui se plaint alors que ce film lui a déjà apporté des millions d'euros. C'est même indécent par les temps qui court de se comporter avec une telle insolence.

S'il fallait récompenser tous les nanards qui ont un peu de succés, on est pas sorti.

Les Césars sont justement là pour équilibrer les choses et ne pas se laisser dicter sa loi par les masses populaires, mais au contraire avoir un regard plus artistique et moins populiste.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Portrait de joe75
23/février/2009 - 12h07

Un peu trop d'égo Mr Boon, on vous croyait simple !;)
C'est fatal !

Portrait de joe75
23/février/2009 - 12h06

Faut quand même le dire, c'est une bonne comédie mais point. Le scénario est faible et l'intrigue mineure, quant aux jeux des acteurs, mis à part Kad, les autres bof, je parle même pas de line Renaud qui est d'avis général une mauvaise actrice.
Après oui, je suis pour un César de la meilleure comédie, mais là encore Mr Boon, je ne suis pas certaine que votre film gagnerait.
Et ça ce se aurait si le succès populaire était gage de qualité : Exemple à la télé :
Joésphine, ange gardien, navarro, julie lescaut...vous trouvez ça bon Dany ? Et pourtant ces programmes battent tout le temps les autres programmes.
Quant à Télé 2 semaines, ils sont pathétiques ! :mrgreen:

Portrait de AneX
23/février/2009 - 10h55

ba de toutes façons, les césars ne représente rien pour les français, qui se souviens des 3 derniers césars du meilleur film ?
C'est juste une autocongratulation du millieu très fermé du cinoche pour se faire mousser pour des films (emmerdants pour la plupart) qui ne sont pas mieux joués ou tournés que les chtis.
Dailleurs si les césars avaient été juste, ils auraient récompensé d'immenses acteurs qui n'en n'ont jamais réçu, ou qu'a titre postume.
En france on sait faire d'abord plaisirs au copains.

Portrait de Gwyddion
23/février/2009 - 09h26

Voila les différentes catégories pour les César

César de la meilleure actrice
César de la meilleure actrice dans un second rôle
César de la meilleure première œuvre (c'est pas son 1 er film)
César du meilleur acteur
César du meilleur acteur dans un second rôle
César du meilleur décor
César du meilleur espoir féminin
César du meilleur espoir masculin
César du meilleur film
César du meilleur film étranger (a moins que le nord ne soit pas en France mais nous ne sommes pas des supporter du psg)
César du meilleur montage
César du meilleur premier film (pas possible)
César du meilleur réalisateur
César du meilleur scénario original ou adaptation

dans qu'elle catégorie vous pensez qu'il a sa place ?
il faudrait que l'académie crée le césar du film humoristique
pour ma part ce film est un bon film pour se détendre mais je ne le mets pas dans la catégorie des grands films

Portrait de Ketur Star
23/février/2009 - 03h18

Ca c'est vrai, qui a vu "Le scaphandre et le papillon" ????

Portrait de I am a Scoopy Man
23/février/2009 - 00h19

bienvenue chez les beaufs .. tu as droit a 5 etoiles jaunes de beaufs !

Portrait de gismok
22/février/2009 - 23h13

il a raison Dany de boycotter cette émission .............tous les ans c'est pareil , pas de récompenses pour les films a gros succés , et pas de récompense pour les comédies.................sa récompense c'est le public , le reste on s'en fou .............c'est un bon film et je lui dit bravo , laisse les intellos faire leur soupe , et on va entendre merci maman , merci papa , merci à mon épouse , les seules phrases qu'ils savent dire .............les pauvres ..............Dany on t'aime et merci pour cet exellent film

Portrait de Dannyboy
22/février/2009 - 22h21

Je suis bien d'accord avec toi !

Pourquoi, sous prétexte que le film a cartonné niveau entrées en salle, cela doit-il obligatoirement lui valoir un nombre exceptionnel de nominations ?

Quantité ne rime pas forcément avec qualité !

Après ça m'est égal, mais ce n'est pas parce qu'un film est en tête du box office qu'il est forcément bon...

Portrait de mana250
22/février/2009 - 21h10

d'accord avec toi. si ce film a marché grâce à la communication et à l' effet mouton ( tu la vu ah bin g y vais aussi). Mesrine mérite plus k les chtis

Portrait de Spiller
22/février/2009 - 21h05

Dany Boon (que j'adore) a joué Dany Boon alors où est la performance face a un Mesrines Enormissime et autre Vrai acteur de composition. Ca ne veut pas dire que c'est nul comme film mais juste qu'il ne merite pas de César du meilleur Acteur. Mais Dany Boon sais trop bien que c'etait la seule chance d'avoir une distinction dans le cinéma...Les bronzés n'ont pas eu de Cesar non plus(ridez bien Assuré : http://www.AssurGLisse.com)...Bonne soirée!!! :)

Portrait de Nicky56
22/février/2009 - 19h22

J'ai vu 120 films de l'année 2008 et franchement les chtis n'est pas le meilleur loin de là.Il fait passé un moment agréable, point barre.C''est un film jetable qui ne vous transporte pas dans un état second.Les cesar sont là pour récompenser la qualité pas la popularité.Le scénario est déjà un joli cadeau

Portrait de pascalou
22/février/2009 - 18h56

sirkorben 18:52
tout a fait d'accord avec toi (même si j'adore ma région!!!)

Portrait de pascalou
22/février/2009 - 18h46

je suis ch'ti et facteur' je sais j'ai pas de bol!!!)...franchement j'en ai un peu marre de tout ce bruit autour du film...la plus belle des récompenses c'est quand même le nombre d'entrée, non? pour le reste je ne suis pas critique de cinéma...

Portrait de dany57
22/février/2009 - 18h41

Bravo excellent commentaire !

Portrait de Volques
22/février/2009 - 18h37

Qu'est ce qu'il en a à faire Dany Boon, il a le pognon ! :mrgreen: ;)

Portrait de gordien
22/février/2009 - 18h33

Pas de scénario, pas de réalisation, jeu d'acteur plat....

Dans quelle catégorie pourrait-il être nominé au César ?

S'il existait une catégorie "meilleure comédie", ok, mais alors il faudrait une catégorie pour chaque genre : policier, drame, comédie dramatique, fantastique/SF...

Portrait de Le concombre vert
22/février/2009 - 18h22

allez parler aux ch'tis de ce film, vous recevrez des caillasses!!!

Portrait de Binoit
22/février/2009 - 18h15

Je trouve qu'ils ont raison.
Les gens ne sont plus objectifs face au succès démesuré de film.
Ok, c'est assez ridicule, mais il faut passer outre et regarder le film pour sa qualité...
Etant un grand fan de comédie US, je peux vous assurer que la comédie Française se porte très très mal, que des navets depuis au moins 3 ans, (La personne aux deux personnes, camping, Disco...etc...) et objectivement, les Chtits est une comédie française très très très bonne, ( Realisation au poil, dialogue/scénario de qualité etc... )et c'est ce qui a constitué son succès. (Aussi surtout du fait qu'il soit sortit après la daube Asterix, où les gens se sont fait plumer comme des pigeons.) Donc j'approuve ce scandale, tous les films ont leur chance, quelque soit leur nombre d'entrée, décevant ou pas.

Portrait de I am a Scoopy Man
22/février/2009 - 17h52


parce que c'est comme cela ....on jalouse toujours ce qui a du succes .

Les cht'is 20 millions d'entree mais "c'est de la daube"
TF1 , en tete des audiences tout les soirs mais "c'est de la merde"
UMP , premier parti de france , mais "ce sont des cons"
Sarko, Elu largement a la majorité mais "c'est un nabot "

il y a toujours en france une pseudo intelligencia qui jalouse les reussites parce que eux ont tout rates a part faire du buzz !!!

Portrait de crazycd75
22/février/2009 - 17h51

les bons sentiments ne font pas long feu face a son ego....

non mais franchemeent.. j ai vu ce film et je ne comprends pas l engouement suscite... le scenario est aussi epais que du papier toilette ( meme si il est epaisseur triple ca fait pas lourd)... le meme film avec d aussi bons sentiments a deux balles made in usa et tout le monde aurait crie a la " daube " finie... ah patriotisme quand tu nous tiens..

quand je pense que ce film a battu la grande vadrouille.. qui de part son sujet et ses acteurs avaient une autre portee.... et pourtant je n accroche pas a de funes...

comme dirait moundir " public de me... scenario de m... aucun cerveau.. aucune critique... monde de con... rompus"... ( je plaisante bien sur )

ah ces artistes et leur ego.. pas pr rien que les autres artistes le soutiennent ..

Portrait de annegc1
22/février/2009 - 17h39

Faux!!!! Ce n'est pas parce que tu ignores l'existence des films archi nommés cette année que tout le monde est dans ton cas. Je peux te certifier que Mesrine, Séraphine, Le premier jour du reste de ta vie (tiens, un film qui est notamment une comédie... comme quoi c'est pas incompatible non plus avec les Césars... mais peut être que le film était trop subtil pour Boon) et de nombreux autres ont été de vrais succès populaires, parfois inattendus, en salles.. comme quoi, contrairement aux idées reçues on peut avoir plusieurs nominations et avoir eu un vrai succès... mais peut être faut-il se renseigner avant de véhiculer des idées reçues qui ne correspondent pas à la réalité des nominations cette année.
Après, comme d'autres l'ont très bien dit, 20 millions de spectateurs ne fait pas des Ch'tis un meilleur film que s'il avait été vu par un seul million... C'est un film sympa, sans plus... et certainement pas le chef d'oeuvre qu'aimerait en faire Boon.

Portrait de manta
22/février/2009 - 17h22

"Le film n'a décroché qu'une nomination aux Césars, celle du meilleur scénario original, et Dany Boon n'est pas content. Le succès populaire d'un film est-il incompatible avec la reconnaissance des gens de cinéma ? "

Réponse:non, ce n'est pas incompatible.Villeret et Prévot ont remporté un césar pour le dîner de cons,Hélène Vincent a gagné pour La vie est un long fleuve tranquille.Cyrano de Bergerac,Le goût des autres, La haine,De battre mon coeur s'est arrêté,Amélie Poulain ont eu le césar du meilleur film et n'étaient pas précisément d'obscures petites choses reléguées à 10 salles art et essai.Même s'ils n'ont pas gagné La vie est un long fleuve tranquille et Le dîner de cons étaient nommés pour la catégorie meilleur film.
La différence est que contrairement au film de Dany Boon,la réalisation, le montage,l'interprétation dépassaient le niveau de sympathique téléfilm.
"Les gens de cinéma" s'en sont tout simplement rendu compte

Portrait de I am a Scoopy Man
22/février/2009 - 17h13

il devrait s'en foutre .....vaut mieux avoir fait 20 millions d'entrees et empocher le pactole ... qu'un film qui a fait 50 euros d'entrees et qui recoit une statuette moche qui ne vaut rien

Portrait de sailormoon92
22/février/2009 - 17h05

Cette polémique est née du melon de Dany Boon. Il faut être objectif ce n'est pas parce qu'il a fait 20 millions d'entrées que ça lui ouvre les portes à toutes les nominations aux Césars.
Le film ne mérite aucune nomination pour les Césars techniques (montage, costumes, son...). Nommé comme réalisateur? Quand on voit le travail de Richet dans "Mesrine", ou de Laurent Cantet pour "Entre les murs", Dany Boon ne fait pas le poids.
La question n'est pas de savoir si les votants pour les Césars snobe les "Ch'tis", la question est de savoir si ce film mérite de faire partie des oeuvres nommées par sa qualité et non par son succès.
Il faut redescendre sur terre Dany t'as pas fait le film de l'année.
C'est comme McDo s'offusquerait de ne pas avoir une étoile au Michelin

Portrait de manhattan06
22/février/2009 - 16h59

Une seule et unique nomination c'est tout à fait justifié pour ce film. On ne parle pas de chef d'œuvre là. Et ce n'est pas parce que 20 millions de français l'ont vu qu'il mérite plus

Portrait de D4dOu
22/février/2009 - 16h56

Hé hop, tu m'enlèves les mots de la bouche! C'est réellement une suite de "n'importe quoi"!

Portrait de pinetf
22/février/2009 - 16h52

Mais par contre, il y a pas mal de films qui sont nominés comme "je vais bien mais t'en fais pas" ou encore "Qu'est-ce que tu fous la, papa fait des courses", des films qui ont aucun interet contrairement au ch'ti !

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel