09/12/2011 17:42

L'IGS va enquêter sur une note biographique sur Valérie Trierweiler


1

La police des polices, qui enquête depuis octobre sur les accusations d'enquête policière sur la compagne de François Hollande, va se pencher sur une note biographique sur Valérie Trierweiler qui serait un "faux", a-t-on appris de source proche du dossier.
L'Express.fr a révélé vendredi que ce "faux document", une "Note de Synthèse concernant Valérie Trierweiler, née Massonneau", circulait "dans les milieux policiers, politiques et journalistiques".
Cette note est parvenue il y a une dizaine de jours dans plusieurs rédactions qui ne l'ont pas utilisée, la jugeant, après vérification, insuffisamment fiable.
L'Express a précisé vendredi que ce document n'était pas à l'origine de son article d'octobre dans lequel il faisait état d'un "ordre" donné à des policiers de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (ex-Renseignements généraux) d'enquêter sur valérie Trierweiler.
La préfecture de police (PP) avait démenti cette information et le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait porté plainte pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.
Evoquant le document publié vendredi par L'Express, la PP écrit dans un communiqué que "l'hypothèse d'un faux grossier est probable". "Les enquêteurs vont évidemment essayer de remonter la piste de ceux qui ont diffusé un tel 
document", a indiqué la source proche du dossier.
La PP rappelle que "des procédures judiciaires sont en cours" et explique qu'"elle attend les conclusions qui seront tirées de ces enquêtes".

Mme Trierweiler a porté plainte contre X le 20 octobre auprès du parquet de Paris. Elle avait été entendue le 14 novembre par l'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices".
Pour l'heure, les investigations de l'IGS n'ont pas mis en évidence d'éléments permettant de démontrer qu'une enquête sur Mme Trierweiler avait été engagée, selon une source policière. Plusieurs ordinateurs ont été analysés et les recherches n'ont rien donné, a-t-on ajouté.
Dans un communiqué, l'avocate de Mme Trierweiler Me Frédérique Giffard a fait état de la "consternation" de sa cliente après avoir appris "qu'un document la concernant circule dans les rédactions". Elle demande "que cette pièce soit rapidement transmise à la justice, dans le cadre de la procédure en court ouverte sur sa plainte pour collecte et traitement illicite de données personnelles".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
thierry_70 - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Soso87 - (19 commentaires)

10
DarkAngel - (19 commentaires)

11
pistouille - (17 commentaires)

12
PtiGlaçon - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page