09/12/2011 19:06

L'émission "Appel d'urgence" accusée de bidonnage: TF1 en colère

La diffusion de deux courtes séquences provenant des Etats-Unis pour illustrer un reportage consacré à une unité de la police à Paris mardi sur TF1, a été jugée "inacceptable" par la chaîne vendredi, qui a affirmé avoir demandé des explications à l'agence de presse qui l'a réalisé.

Comme vous l'a raconté jeanmarcmorandini.com, mardi en deuxième partie de soirée, l'émission "Appels d'urgence" présentée par Carole Rousseau et intitulée "Vols, agressions: brigade d'élite contre jeunes délinquants", proposait un reportage de 90 minutes narrant le quotidien d'une unité de police spécialisée contre les violences urbaines à Paris.

Mercredi, le "Petit Journal" de Canal+ révélait que deux courtes séquences du reportage destinées à illustrer la violence dataient en fait de 2005 et 2008 et provenaient de caméras de vidéo surveillance à Washington et New York.

Dans les deux cas, la provenance des séquences n'est pas précisé, ce qui ne les distingue pas du reste du reportage effectivement tourné à Paris. Le reportage a été réalisé pour TF1 par l'agence TV Presse Productions.

"TF1 a découvert tout cela avec stupeur", a expliqué la chaîne.

"Nous sommes en train d'enquêter. Lors du visionnage du reportage avant la diffusion, il était impossible de déceler quoi que ce soit. Si nous avions su que ces images provenaient des Etats-Unis, et si nous avions alors décidé de les diffuser, nous aurions bien entendu indiqué leur origine".

"On regrette, il n'y aucune volonté de TF1 de tromper le téléspectateur", a poursuivi la chaîne, insistant: "C'est inacceptable et on s'en explique avec la société de production".

"Ce n'est pas un bidonnage, a cependant précisé TF1. Il n'y a pas de mise en scène ou de reconstitution, il y a un montage d'images impropre et regrettable". TV Presse Productions n'a pas souhaité s'exprimer.

Regardez la démonstration de la supercherie

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de david75811
10/décembre/2011 - 16h38

L'émission "Arrêt sur images" il y a quelques années diffusée sur la 5 faisait du bon boulot d'analyse de reportage bidonnés et ce sur toutes chaines confondues, hélas le petit journal de yan barthes est loin de cette émission et est moulé dans l'ambiance bobos de canal+ en ne touchant jamais aux vrais problèmes qui fâchent...

Portrait de raisinsdor
10/décembre/2011 - 10h37

c'est du vrai TF1 comme d’habitude

Portrait de kijoki
10/décembre/2011 - 09h26

TF1 et ses annexes ( TNT ) sont des chaines qui sont connues pour faire de la manipulation des cerveaux disponibles et pas très critiques !
Y'a rien de nouveau, longtemps qu'on le sait ET POURTANT ces chaines , surtout TF1 , sont les PLUS REGARDEES !!?????
A croire que les téléspectateurs adorent etre pris pour des cons , d'ailleurs ça se voit aussi quand ils votent !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
9/décembre/2011 - 18h25

ils vont dire que c'est la faute à Voltaire et pas à Rousseau....;-)

Les plus vus