20/02/2009 14:27

Azerbaïdjan: un site d'info populaire cesse ses activités

Un site internet d'informations en Azerbaïdjan a cessé ses activités sans explication, une décision interprétée par des observateurs comme une nouvelle attaque contre la liberté de la presse dans cette ancienne république soviétique.

Day.az et sa version anglaise Today.az ont cessé de fonctionner avec le message suivant sur le site en langue anglaise: "projet interrompu".

Le motif de la fermeture du site n'est pas connu et son directeur de la publication, Elnour Baimov, n'est joignable ni par téléphone et ni par courriel. Un salarié de la société s'exprimant sous couvert d'anonymat a indiqué à l'AFP que M. Baimov avait annoncé jeudi aux salariés la fermeture du site sans fournir d'explication.

Ce portail, qui publiait des reportages et des informations d'agences locales, est considéré comme l'un des plus populaires en Azerbaïdjan.

La couverture médiatique de ce site n'était pas totalement indépendante mais plus équilibrée que la plupart des sources d'informations en Azerbaïdjan et avec un regard critique vis-à-vis des autorités, a déclaré le directeur de l'institut azerbaïdjanais du journalisme et de la liberté de la presse, Emin Huseynov.

"Nous voulons savoir s'il a été fermé pour des raisons économiques ou politiques", a-t-il ajouté. "C'est en tout cas une mauvaise nouvelle. Quel sera le prochain?", a interrogé l'expert.

Ce forum de discussions politiques de Day.az avait été fermé l'an passé avant la présidentielle remportée par le chef de l'Etat sortant Ilham Aliev, une élection jugée non démocratique par les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a rappelé M. Huseynov.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cesson
25/février/2009 - 13h20

Après les journaux, les radios, maintenant les sites internet: l'Europe et les Etats Unis observent et se disent seulement "inquiets", aucune réaction sur place. Ne soyons pas étonnés quand le 18 mars des amendements à la constitution permettant à Ilham Aliev de se représenter autant de fois qu'il veut à l'élection présidentielle seront adoptés avec 80% de oui. Lui et sa femme sont encore meilleurs que les époux Tibéri ;) pour trouver des voix là où il n'y en a pas.
Et l'hiver prochain quand Moscou refera le coup de couper le gaz qui transite par l'Ukraine, l'Azerbaidjan ne sera pas là pour secourir l'Europe. Peut être qu'il vaut mieux les laisser avec leurs problèmes et chercher des sources d'énergie locales pour ne plus dépendre de ces pays.

Programme TV

TF1
En solitaire
21:00
(Film)
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Angleterre/Espagne
FRANCE 3
La folle aventure des Durrell
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Cantal : de Salers au volcan du Cantal
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Parc Astérix, zoo de Beauval : les secrets de leur incroyable succès
ARTE
The Queen
20:55
(Film)
C8
L'antidote
21:00
(Film)
W9
Gibraltar
21:00
(Film)
TMC
Comme un chef
20:50
(Film)
NT1
Wild Child
20:50
(Film)
NRJ12
Les grandes histoires
20:55
(Magazine)
Mariage : le plus beau jour de leur vie
FRANCE 4
Jean de Florette
20:55
(Film)
HD1
La fleur du mal
21:00
(Film)
6TER
Les aventures de Tintin
21:00
(Série/Feuilleton)
Au pays de l'or noir
NUMERO 23
Les égarés
20:55
(Film)
RMC DECOUVERTE
Traqueurs de pierres
20:50
(Série documentaire)
Pierres de sang
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Soirées privées