09/12/2011 14:32

BD : Décès de Jerry Robinson, le créateur du "Joker" de Batman

Le dessinateur de bande dessinée américain Jerry Robinson, considéré comme le créateur du "Joker", un des ennemis jurés de Batman incarné au cinéma par Jack Nicholson et Heath Ledger, est mort à l'âge de 89 ans, a rapporté aujourd'hui le New York Times. Robinson, qui avait commencé sa carrière en 1939 à l'âge de 17 ans, est mort mercredi à Staten Island, un quartier de New York, selon le journal.

Il est considéré comme le créateur du Joker, un psychopathe aux cheveux verts et au sourire démesuré (en raison de ses lèvres tranchées), devenu depuis son apparition en 1940 un des adversaires les plus coriaces et charismatiques de Batman à travers des centaines de bande dessinées, séries et films. Au cinéma, la personnalité machiavélique du Joker a été interprétée par Jack Nicholson dans le "Batman" (1989) de Tim Burton, puis par Heath Ledger dans "Batman, le chevalier noir" (2008), qui lui valut en 2009 l'Oscar du second rôle masculin à titre posthume, 13 mois après sa mort d'une surdose de médicaments à l'âge de 28 ans.

"J'ai toujours pensé que les méchants étaient bien plus intéressants (que les super-héros)", avait déclaré Robinson au New York Times l'an passé. "Je crois que le nom 'Joker' est venu en premier. (...) Ensuite j'ai pensé aux cartes", expliquait-il, indiquant que ses parents jouaient au bridge. La paternité du Joker est disputée par le créateur de Batman, Bob Kane, qui prétend être, conjointement avec Bill Finger, à l'origine du super-vilain.

Cette thèse est toutefois rejetée par une majorité d'historiens de la bande dessinée, qui considèrent que l'idée vient de Robinson, engagé par Bob Kane en 1939, selon le New York Times. Robinson est aussi le père, incontesté, de "Robin", le complice de l'homme chauve-souris qui l'épaule dans ses aventures. Le dessinateur avait quitté l'univers de Batman au début des années 1940, créant par la suite plusieurs autres personnages, comme "London", inspiré par la Seconde Guerre mondiale, et "Atoman", version nucléaire de Superman. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Schmittex
10/décembre/2011 - 13h09

R.I.P et merci !

Portrait de kakken'
9/décembre/2011 - 15h52

RIP !!!!!!!!!!

Portrait de est parti....
9/décembre/2011 - 15h11

Tiens Robin c'est lui aussi ? ... je savais pas, il est devenu très intéressant depuis la 'marvelissation' des DC ... le petit robin...
Sinon, le joker ... mythique !!! au ciné Lodger en a fait peut être le plus sublime 'méchant' de l'histoire du ciné américain. Je persiste, mais the dark knight est probablement l'un des meilleurs films d'actions jamais réalisé.

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)