09/12/2011 10:03

Le film Intouchables jugé choquant aux Etats-Unis


3

Si en France le film "Intouchables" connaît un véritable succès, aux Etats-Unis, il fait actuellement polémique.

Le journaliste Jay Weissberg a confié dans Variety il y a quelques semaines: "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Tolédano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant qu'Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui, on l'espère, a définitivement disparu des écrans américains. La Weinstein Company, qui a acquis les droits du film pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre cette comédie potable."

Et d'ajouter que le sujet même est choquant. Il déclare : "un jeune de banlieue découvrant la "culture" auprès d'un riche.(...) Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec tout ce que cela comporte comme connotations racistes, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor. (...) Ce rôle n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race. (...) Le pire, c'est quand Driss enfile un costume et que Magalie (la secrétaire du riche paraplégique) lui dit qu'il ressemble au président Obama, comme si le seul black en costard ne pouvait être que le président. Et dire que les scénaristes ont voulu être drôles et tendres. (Au fait, Sy et Obama ne se ressemblent pas du tout)."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Feri
Vote: 
0

C'est parfaois dur de se regarder dans la glace. Les américains préfèrent ne pas le faire. La Couleur des sentiments traite d'un sujet qui divise encore, quoi qu'on en dise, car affirmer que les USA sont pluri-culturels, c'est une blague: Des communautés vivent les unes à coté des autres, mais pas vraiment ensemble. Et la communauté noire est, de loin, la plus défavorisée. Alors, évidemment, mieux vaut faire l'autruche: Surtout pas de sujet qui dérange
Et c'est encore mieux de taper sur un film à cliché ... étranger. Parce que dans le genre cliché, je me souviens d'un Prince à New-York pas mal dans son genre.
Le problème des américains avec leurs films, c'est qu'ils voudraient que la réalité soit comme dans les films. Malheureusement ...


Portrait de Paris2LA
Vote: 
2.301885

From Paris to LA

Paristola.spreadshirt.fr

Lorsque la capitale de la mode rencontre celle des paillettes.....


Portrait de battiatus
Vote: 
2.857145

"Le film Intouchables jugé choquant aux Etats-Unis", peut être un peu exagéré, non? C'est juste l'avis D'UN journaliste...Et le film est 'il actuellement en salle au US...?


Portrait de Marie Dubois
Vote: 
0

Trop beau ce film !!!

Les américains et leur puritanisme !!! Beurk !!!


Portrait de Bichon33
Vote: 
3
seba059 a écrit :
le jour où les amerlocs seront sur la même longueur d'ondes que nous, il neigera des grenouilles MDR LOL

et les américains les mangeront!
hihi
:)


Portrait de KARTEL30
Vote: 
0


sans compter leurs films d'anticipation ou il n'y a plus aucun arabe ... et apres eux parlent de racisme ...soit disant le pays le plus libre du monde ...


Portrait de clint_eastwood

Tu aimes le film tant mieux pour toi ,
Moi je l'aime pas , point barre


Portrait de brezou
Vote: 
2.44
clint_eastwood a écrit :
Ce film ne vaut vraiment pas toutes ces éloges ! C'est un effet de mode, il faut avoir vu ce film ! Vraiment très déçu ! PAUVRE FRANCE


Comment expliquer qu'il dépasse les 12.000.000 de spectateurs ? Si il était aussi nul des gens n'y retourneraient pas le voir une 2° voir une 3° fois. Et les ricains Que pensent-ils de la"couleur des sentiments" plus raciste qu'eux tu meurs. Alors qu'ils arrêtent de vouloir donner des leçons au reste du monde.


Portrait de clint_eastwood
marcassin a écrit :
si ce film etait aussi mauvais comme certains le disent il n aurait pas fait 12000000 d entrees ; i


Ce film ne vaut vraiment pas toutes ces éloges ! C'est un effet de mode, il faut avoir vu ce film ! Vraiment très déçu ! PAUVRE FRANCE


Portrait de clint_eastwood

Pas terrible, un film français comme un autre, je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce film. A croire que je n'ai pas vu la même chose que les autres spectateurs, ou bien le moral des français est vraiment vraiment bas (??). :)


Portrait de La-mire

JF Kennedy était aussi un obsédé sexuel pas besoin de chercher chez les autres !


Portrait de Seven45
Vote: 
3
spidey78 a écrit :
Moi je l'ai vu et je suis un peu de l'avis de bluesman. Pour moi ce n'est qu'un gentil film flanque d'une belle histoire , donc sympa mais sans plus. Il ya tant d'autres films francais bien mieux et qui passent a la trappe ..

Pas tout à fait l'avis de Bluesman qui le trouve médiocre et populiste....Film sympa mais loin d'un chef d’œuvre...si on ne devait voir que des chefs d’œuvres ,le cinéma serait en faillite depuis des décennies...


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

En tant que français, je préfère passer pour un queutard (même avec une démarche de pingouin) que pour un mec qui se balade avec une baguette sous le bras et un béret vissé sur le crâne.


Portrait de silat
Vote: 
0

L'intégration des personnes de couleurs aux usa est quand même meilleure qu'en France. En France on est plein de beaux discours mais des héros de série ou de film français de couleurs il n'y en a pas beaucoup, tout comme à la télévison d'ailleurs. sur ce sujet là on est mal placé pour donner des leçons. Même le CSA est obligé de faire le forcing aux chaines. Kavahna et dautres ont également souvent soulignés ce problème..


Portrait de lyon1958
Vote: 
3.058825

Ce ne serait pas une mauvaise idée de rappeler à ce journaliste bien mal informé que c'est une histoire vraie ... et éventuellement de lui présenter les vrais modèles de ce film top


Portrait de jerleroy3530
Vote: 
2

A les sacré ricains, quand il n'y a pas de sexes, d’explosions, extraterrestres ou de robots, pour eux, c'est un film raciste (intouchable), avec des gros mots (les choristes).
Faut vraiment qu'ils arrêtent lol :)


Portrait de Seven45
Vote: 
3


HR était en position second degré :puzzled:


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485
bob3259 a écrit :
Imbécile jusqu'au bout ces ricains! Et leurs films où ce sont eux les héros qui sauvent l'humanité, c'est pas plein de stéréotypes!!!!!!!!!!!

Bah, ça donne aussi de bonnes comédies comme Indépendance Day.
Comment ça, c'était pas une comédie ?


Portrait de bob3259
Vote: 
3

Imbécile jusqu'au bout ces ricains!
Et leurs films où ce sont eux les héros qui sauvent l'humanité, c'est pas plein de stéréotypes!!!!!!!!!!!


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

Omar Sy ne savait sans doute pas qu'il participait à un film raciste. Il doit être content de l'apprendre.


Portrait de Yoenaï
Vote: 
2.40909

je trouve que la journaliste n'a pas tord du tout,elle dit même la vérité,au passage barack n'est pas noir mais métiss ,il faut arrêter avec ce premier président noir,il est métiss bordel!


Portrait de LaurentBGS
Vote: 
5

Ca ne change rien que les americains soient offusques par le film... de toute facon, les reprises de succes de films francais, ils ont le talent de les transformer en bides: Dinner for schmucks (remake de "Diner de cons") ou 3 hommes et un bebe (3 hommes et un couffin) et j'en passe.
Lorsque l'on pense a la consideration que les americains ont donne aux victimes (en majorite noirs) de la nouvelle Orleans apres le passage du cyclone, nous n'avons pas de lecons a recevoir.


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Si les peuplades d'Afrique du Nord ont été les premières à utiliser des esclaves noirs, l'Amérique du Nord a considérablement amélioré le système avec le commerce triangulaire qui les leur livrait directement dans les marchés... Donc à leur place, je me ferais petit, mais alors tout petit avec leur communautarisme résiduel face à une France qui a tenté et tente toujours l'intégration.


Portrait de Maiying
Vote: 
5
Alexis78 a écrit :
Ah bon, on fait un film avec un mec qui est soit disant handicapé alors qu'il ne l'ai pas, c'est ça qui me dérange. C'est ça que tu n'as pas compris dans mon commentaire et c'est pour ça que je n'irais pas voir ce film. En revanche, le jour ou on mettra un vrai handicapé comme ça à la télé, la, j'irais plus voir ce film... Donc, c'est vrai que c'est touchant mais sache que le mec qui se fait passé pour un handicapé n'en ai pas un ,ah ouai tu savais pas ??. bref, c'est toi le nul !.

Euh... et si on fait un film avec une fille qui se fait violer, la fille doit vraiment se faire violer??? Et si on fait un film avec un mec qui se fait couper le bras, il doit vraiment se faire couper le bras???

Tu sais ce qu'est un acteur? C'est quelqu'un qui joue un personnage... qui simule un rôle... et ici, l'acteur joue le rôle d'un handicapé... rien de choquant à ça!


Portrait de Koric
Vote: 
0

"Et d'ajouter que le sujet même est choquant. Il déclare : "un jeune de banlieue découvrant la "culture" auprès d'un riche.(...) Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec tout ce que cela comporte comme connotations racistes, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor. (...) Ce rôle n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race"

Rien que cette partie démontre que cet homme est dans l'erreur et projette ses propres visions racistes dans un film qui en est exempt. L'histoire est celle d'un jeune de banlieue sortant de prison (oui, ça à la limite c'est un gros cliché), qu'il soit noir importe peu en fait. Si au lieu d'Omar Sy, les réalisateurs avaient choisi Fred Testot, ce film aurait-il autant soit-disant choqué ce journaliste américain?
Quant aux clichés racistes qui auraient disparu du cinéma américain, ça demanderait vérification...


Portrait de clint_eastwood

L'arnaque de l'année ce film,


Portrait de La-mire

Venant d'un pays qui a fait passer dans les westerns les indiens pour des sauvages dans des centaines de films ça fait sourire..!!


Portrait de adea
Vote: 
0

"Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui, on l'espère, a définitivement disparu des écrans américains"

FAUX : Avez-vous jamais remarqué que, bien souvent dans les séries TV US, les blacks ne sont en couples qu'avec des blacks, les latinos qu'avec des latinos et les "blancs" avec des "blancs" obien évidemment??!

Peut être qu'au final, c'est la mixité qui choque les américains (ou en tout cas Jay Weissberg)...


Portrait de Seven45
Vote: 
3
Fleurtv a écrit :
Si y a un truc pas touchant dans le film c'est que ce soit un jeune de banlieue qui aide un handicapée... Les personnages eux même sont touchants au delà de leur relation. Mais pour savoir ça faut déjà aller voir le film :)

Ce n'est pas un jeune de banlieue qui aide un handicapé ...il n'en a rien à cirer de l'handicapé ...Il ne prend ce boulot que par obligation et ne manifeste aucune compassion pour son patron et c'est justement l'intérêt de l'histoire ...


Portrait de Fleurtv
Vote: 
0
Alexis78 a écrit :
Perso, j'irais pas voir ce film car justement, cette photo me choque et franchement, je vois pas l'interet de ce film !. A part qu'il marche car c'est touchant qu'un jeune de banlieue aide un handicapé... Mouais...

Si y a un truc pas touchant dans le film c'est que ce soit un jeune de banlieue qui aide un handicapée... Les personnages eux même sont touchants au delà de leur relation. Mais pour savoir ça faut déjà aller voir le film :)


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (32 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Koro - (19 commentaires)


Haut de la page