20/02/2009 08:28

Libé demande à la salariée en grève de la faim de partir

La direction de Libération a demandé jeudi à Florence Cousin, une secrétaire de rédaction en grève de la faim depuis le 10 février pour protester contre son licenciement, de "quitter les locaux" du journal.

"Après avoir tenté d'assurer une aide médicale, nous sommes maintenant contraints de lui demander de quitter les locaux de l'entreprise", écrit la direction du journal dans une note interne, transmise à l'AFP.

Selon le texte, "le journal met tout en oeuvre pour protéger la salariée, dont la santé exige un suivi médical permanent" et "Libération ne dispose pas de la structure nécessaire pour assurer la sécurité médicale de la salariée dans ses locaux".

Libération "reste prêt à toute nouvelle discussion en vue d'arriver à un compromis honorable et digne sur la base de l'accord signé avec la CGT, qui lui assure un avenir professionnel", ajoute la note.

Un accord transactionnel conclu le 14 février entre d'une part la direction de Libération et d'autre part le syndicat de branche Info'Com CGT et la direction nationale du syndicat, la Filpac CGT, prévoyait que Florence Cousin soit licenciée moyennant une indemnité de licenciement importante, une formation et une aide à un reclassement effectif.

Cependant, cet accord avait été rejeté par le syndicat SGLCE (Syndicat général du Livre et de la Communication écrite) CGT, qui demandait la réintégration de la salariée, à l'issue de sa formation.

Il est également rejeté par Florence Cousin, qui poursuit sa grève de la faim. Le licenciement de cette secrétaire de rédaction intervient à un moment où l'intersyndicale de Libération cherche à obtenir le soutien des salariés du journal pour qu'ils s'opposent à tout départ contraint.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
20/février/2009 - 17h08

Si tous les licenciés faisaient comme elle :lol: :D :lol: il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux:lol:

Portrait de Excalibur
20/février/2009 - 10h47

c'est exactement ce que je pense !;)

Portrait de luc21
20/février/2009 - 09h23

Quelles sont les "bonnes" raisons pour faire une grève de la faim ? :shock:
Perso, je n'en vois qu'une : le désespoir .....

Portrait de Excalibur
20/février/2009 - 08h49

libé c'est un des plus gros cassage de gueule de la presse quotidienne au niveau des ventes.. ceci explique peut être cela !!!
concernant cette affaire, libération, ce sont des idées de gauche bobo mais quand ça les concerne, y a plus personne ou pas grande monde... un journal rattrapé par le système ?? c'est pas possible !!!

Les plus vus