09/12/2011 07:29

Jean-Louis Murat: "Les Enfoirés ? Un système dégoûtant"

L'hebdomadaire "Le Point" a interrogé Jean-Louis Murat à l'occasion de la sortie de son album "Grand Lièvre". Le chanteur s'exprime notamment sur la vision qu'il a des Enfoirés et du concert donné chaque année au profit des Restos du Coeur.

"Je trouve ce système dégoûtant, explique-t-il. Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout".

Avant d'ajouter que "la vraie générosité, elle est silencieuse. Ca ne doit pas devenir un élément de promotion". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Firenze
10/décembre/2011 - 10h19
mjl31 a écrit :
c'est facile de cacher sa radinerie derrière une soi disant franchise vous êtes libre de donner ou non, mais pas de critiquer ceux qui le font ; facile aussi pour Murat de critiquer, je ne l'ai jamais vu sur des coups pour aider les autres ; tout pour sa tronche


la vraie générosité n'a pas besoin de s'afficher.

Portrait de Firenze
10/décembre/2011 - 10h17


Il n'est pas du tout copain avec Renaud.
Il ne souhaite pas être invité par les enfoirés
Il a globalement raison sur toute la ligne.

Portrait de sylpat
9/décembre/2011 - 22h49

Ce que je n'aime pas dans les restos du cœur c'est qu'il reste un clan très fermé, toujours les mêmes, ça ne varie jamais, tellement que certains en ont eu marre....et se sont taillés, ce sont des peoples super friqués qui font leur BA devant les caméras, je n'adhère plus, le temps Coluche est dépassé !

Portrait de lisa93
9/décembre/2011 - 22h35

C qui JL MURAT ? Non je déconne. Moi je pense que tant que ça rapporte de l'argent pour des gens qui en ont besoin, qui y contribue et pourquoi on s'en fout !

Portrait de steff1975
9/décembre/2011 - 17h42

quoi J-j goldman abandonne c'est droit d'auteur !!! impossible !! abandonne t'il son ADAMI ??? certainement pas !!! au pire il reverse mais ce n'est pas le cas !! ah oui j'oubliai ne rien dire car l'assos " VIE " grace a eux !!! mais si il etai correct il REVERSERAI la totalité de l'argent qu'il touche !!!!

Portrait de Maxlie
9/décembre/2011 - 17h22

Je cite "Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout".

Oui, peut être mais la finalité c'est que cela rapporte tout de même plus que s'il n'y avait rien, non ?

De plus, après tant d'années que les restos soient encore là, il y a comme un problème....

Portrait de lalimace59
9/décembre/2011 - 13h29

bande de nais, on s'en fout que des artistes fassent de la promo ou pas ... l'important est seulement que cela permettent de nourrir des malheureux crevant dans cette société de merde ...
Là je lis des commentaires de fénéants avares sur un gars qui LUI est bénévole .... Honte sur vous les rats associables ...
De plus, si vous êtes dans votre haien, votre mépris puant encore capables de réfléchir, vous voulez quoi, augmentation d’impôts avec une prise en charge (souhaitable) de l'état ? Une révolution ? Des demandes de rançons mexicaines ? Des cambriolages avec meurtres type 17 ième siècles ?

Allez les niais, les bas du plafond, si vous ne pouvez réfléchir, je vous autorise à la fermer ...

Portrait de lalimace59
9/décembre/2011 - 13h21

ce mec est :
_ talent ? Bof ...
_ célèbre ? Inconnu, plutôt ..
_ misogyne ? OUi 200%
_ puant l'alcool ? Il semble ! NON ?

Il pue la suffisance du crétin sûr d'être un génie ignoré ...

Il n'aime pas les enfoirés, normal ! c'est une bande de potes qui se marrent, et vu la tête de l'enflure, il est clair que personne n'a envie ...

Il est propre au moins ..

Portrait de Panpan25
9/décembre/2011 - 11h31

Et tous les artistes n'y sont pas "invités" !
C'est pire que le "lions club" !

Portrait de ENOMISS54
9/décembre/2011 - 11h28

Bien sur, certains viennent pour leur pub personnelle, mais je suis persuadée que d'autres sont vraiment partie prenante de l'association .
Le principal, c'est que celà fait parler des restos afin qu'on ne les oublie pas, et ausi que ça rapporte de l'argent !
Ceci dit, si les resto pouvaient ne plus exister, ce serait merveilleux, celà voudrait dire que tout le monde peut manger à sa faim en France !

Portrait de Gotchii
9/décembre/2011 - 10h50

Sauf que nous on fait pas des appels aux dons contrairement à Bruel..

Portrait de CLARA94
9/décembre/2011 - 10h35

La générosité est un dévouement aux intérêts des autres, qui porte à leur sacrifier ses avantages personnels. On constate que cette définition est une chimère. Mais le plus important n'est ce pas que l'association bénéficie des miettes que ces artistes veulent bien leur laisser ?

Portrait de BOLEK
9/décembre/2011 - 09h33

D'abord... va te laver et te raser... crapé !! et après on verra si on peut "t'écouter" !!

Portrait de jaybeparis
9/décembre/2011 - 09h11

Je suis d'accord avec lui, cela me gene cette fausse générosité a deux balles, ou tu vois des artistes larmoyants prendre une casquette "social" dans l'espoir de garder/recuperer un public.
Maintenant, force est de constater que les profits degagés du concert et de l'album arrivent bien dans les associations..donc on peut trouver ca ridicule, mais l'argent est bien reel.

Portrait de Ninaprovence
9/décembre/2011 - 08h53

Quand je vois Madame BAROIN danser et chanter chaque année, ça me parait surréaliste :)

Portrait de nina24
9/décembre/2011 - 08h32

Le principal, c'est qu'ils rapportent de l'argent à l'assos! Aprés, qu'il y ait des chanteurs qui se servent des Enfoirés pour se donner bonne conscience ou se faire de la pub, c'est toujours possible. Il faut dire aussi que le recrutement n'est pas fait sur les valeurs humanistes de l'artiste mais sur le nombre de CD qu'il vends. A titre personnel, je trouve que la qualité est beaucoup moins bonne qu'au début et je n'ai pas aimé même si ça date, qu'ils écartent Carlos parcequ'ils le jugeaient trop "beauf" alors que c'était un super pote de Coluche et un mec très généreux !

Portrait de Kkyra
9/décembre/2011 - 07h48

Y'en a marre des mecs qui crachent sur tout. Les enfoirés, c'est drole, sympa et en plus, ca ramene du fric pour les restos !!!!

Portrait de breizhald
9/décembre/2011 - 07h26

Quand bien même ce ne serait que pour de la promo, le résultat est là, ils apportent de l'argent aux restos du coeur qu'ils n'auraient pas eu sans ça !

Portrait de lamaniam
9/décembre/2011 - 06h14

ce qui est dégoutant c est que les restos existent toujours et heureusement car sinon milliers de personnes n aurait pas grand chose alors critiqué ce show genial c est facile c est pourquoi il existe qu il faut critiqué

Portrait de steff1975
9/décembre/2011 - 02h09

la vérités murat la COMPRISE depuis longtemp !!! ses speudos chanteur au grand COEUR se font un bizness en parrallele des restos !! j'explique : ils viennent chanter leurs propre chansons = BEAUCOUP D'ARGENT GRACE A LA SACEM !!!! IL Y A AUSSI L'ADAMI = DROIT A L'IMAGE ILS TOUCHENT EGALLEMENT BEAUCOUP D'ARGENT !!! CET ARGENT IL NE L'AURAI PAS SANS LES RESTOS ET IL NE REVERSE RIEN DU TOUS !!! D'AUTRE ARTISTES LE SAVENT ET CA LES DEGOUTES COMME MICKAEL YOUN DANS LE FILM " FATAL " IL LES APPELS LES "ENCULES " LUI IL A COMPRIS ET PLEIN DE GENS NE SONT PAS DUPENT !! MAIS TOUS LE MONDE S4Y RETROUVENT !! ON VA DIRE CA !!!

Portrait de RM81
9/décembre/2011 - 01h46

Je trouve les spectacles des enfoirés génial! Ca fait rire, il y a des stars, de la musique, et ils récoltes des dons! Si c'était tp simples, il y aurait moins d'argent qui rentrerait... Tant de misères dans ce monde et aussi en France, pays développé! Merci les enfoirés, merci les donneurs pour ceux qui en ont besoin!

Portrait de DELBARRE
8/décembre/2011 - 23h14

Y'a quand même de très bons moments aux Enfoirés. Et j'ai des potes étrangers qui ont découvert plein de chansons françaises grâce aux CD et DVD des enfoirés. Mais c'est surtout le copinage qui craint. Même si on les aime bien, que viennent faire Darmon (grand chanteur s'il en est...), Michèle Laroque ou Jugnot ? Quant à Mimy Mathy...

Portrait de K1000n
8/décembre/2011 - 22h20

A-t-il mieux à proposer comme solution qui permettrait de nourrir des milliers de personne dans le besoin ? Encore un frustré de la vie qui n'accepte pas de pas être invité par JJ ... Je trouve sa remarque purement pathétique, un moyen sans doute de faire du buzz et de faire parler de lui ...

Portrait de Monmimi
8/décembre/2011 - 22h16

Moi je dis : merci Murat.
Tu passes pour un con, mais tu a ouvert ta gueule.
C'est bien là tout ce qui compte.

Portrait de jpeg76
8/décembre/2011 - 21h56

Murat, monsieur un album par an... Mais qui connaît un titre par cœur?? Il fait sa pub en faisant de la provoc simpliste comme ses chansons...

Portrait de Maloucoton
8/décembre/2011 - 21h51

La critique est facile! Heureusement que des gens se mobilisent pendant que d'autres ne s'en mêlent pas...

Portrait de Docteur Sylvestre
8/décembre/2011 - 20h53

Que de haine sur ce Post. JL Murat fait de bonnes chansons, j'adhère. Mais critiquer les élans de solidarité et les bonnes intentions, que c'est stérile !
Le concert des Enfoirés est de loin la meilleure émission télé de l'année. Et si en plus elle sert à quelque chose d'utile, tant mieux. Quant à l'assistanat dans ce pays, c'est un tout autre débat : minimas sociaux contre rémunération du travail....
Et je souhaite à tous ceux qui critiquent les Restos de ne jamais y avoir recours.

Portrait de lunettesdu16
8/décembre/2011 - 20h38

moi je ne donne jamais rien, j ai ma fille qui est avec un mec qui est un fainéant, alcoolique, qui fume des joints toute la journée et qui ne sais pas se que veut dire travailler, pendant qu elle est par bosser tous les matins, je ne la plein pas, elle la choisit et j adore ma fille, mais ça me mets en rage de savoir qu il bénéficie est aides sans bouger son cul........

Portrait de Nouch30
8/décembre/2011 - 20h25

Oué enfin, si certains ne claquaient pas tout leur RSA en tickets à gratter, clopes ou téléphone portable, peut-être n'auraient ils pas besoin des restos du coeur pour bouffer.

J'en ai discuté une fois avec un client qui avait été président local pour cette assos pendant 10 ans, le type à démissionner car il en avait ras le bol de se décarcasser pour des assistés qui n'en avaient rien à battre!

La goutte d'eau: il trouve un travail pour un bénéficiaire de longue date qui lui semblait motivé, content de lui il lui annonce la nouvelle, réponse du type: "je ne vais tout de même pas aller bosser pour gagner à peine plus que ce que j'ai actuellement" + des tas d'histoires du même style (portable dernier cri, gonzesse qui avaient du pognon pour le coiffeur, arrivée en BMW....) Et quand ce brave type a décidé de mettre les pieds dans le plat et a proposé à la direction nationale une "sélection" des bénéficiaires en ayant réellement besoin: refus!

Depuis ce jour je n'achète plus un seul CD ou DVD des enfoirés!

Nous sommes tout de même le pays où l'état en fait le plus au monde pour les gens dans le besoin....

Suffit de voir un dossier de sur endettement pour se rendre compte qu'il n'y a pas un manque d'aide de l'état ou des collectivités locales, mais bel et bien un énorme gaspillage des ressources par les bénéficiaires.

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
8/décembre/2011 - 19h55

Pourquoi les sous enfoirés ne font pas un concert entre eux..?

Les plus vus