19/02/2009 13:08

TF1 dévoile son plan de bataille contre la crise


1.5

Par Marie-Dominique Follain

Diminution des coûts des programmes, non remplacement des départs de salariés, réduction des frais en tous genres: TF1 va être soumis à un véritable "plan de bataille" en 2009 pour tenter de rebondir après l'annonce jeudi de très mauvais résultats en 2008.

Le groupe audiovisuel, filiale de Bouygues, a enregistré en 2008 un recul de 28,1% de son bénéfice net (à 164 millions d'euros) et de 5,3% de son chiffre d'affaires (à 2,595 milliards d'euros). Dans un contexte économique difficile, les recettes publicitaires ont baissé de 2,7% durant la même période.

Ces chiffres ont été immédiatement sanctionnés par la bourse de Paris. A la mi-journée, l'action TF1 s'effondrait de 15,35% à 6,56 euros dans un marché en baisse de 0,31%, les analystes ayant été surpris par des prévisions bien plus pessimistes qu'ils ne l'attendaient.

Confronté à ce faible bilan, le groupe, qui avance l'hypothèse d'une nouvelle baisse de 9% de son chiffre d'affaires en 2009 (soit une diminution de 220 à 225 millions d'euros), a mis sur la table un plan de réduction des coûts tous azimuts de 60 millions d'euros.

Pendant près de deux heures, jeudi devant les analystes financiers, le PDG du groupe, Nonce Paolini, s'est attaché à convaincre que la chaîne avait de l'avenir en décrétant "une mobilisation générale" pour 2009.

Les économies de coût des programmes sont au coeur du "plan de bataille" mais "tout le monde est concerné", a-t-il insisté.

Enumérant plusieurs pistes, il a précisé que les économies de grille porteront notamment sur des programmes de jeux et divertissement à prix plus bas, et sur la gestion des stocks avec des rediffusions.

En matière de droits audiovisuels, il y a une "marge de progression importante" dans le choix des films à produire, des vidéos, et des droits sportifs, a-t-il jugé. Ce plan comprend aussi une "réduction drastique" des frais de mission et de représentation, et la révision complète des coûts informatiques et techniques.

Concernant le non remplacement des départs (les frais de personnel représentent 15% du c.a.), il a indiqué que 103 collaborateurs avaient quitté le groupe en 2008 et écarté tout plan social "qui n'aurait pas de sens à l'heure actuelle".

"On va adapter les effectifs au fur et à mesure. On le fera avec discernement", a-t-il dit, soulignant qu'en 2008 l'augmentation des salaires avait été limitée à 2-2,5% et que les rémunérations de 150 dirigeants du groupe avaient été gelées "pour participer à l'effort de guerre".

A propos de l'information, le patron de TF1 s'est notamment félicité des performances du journal présenté par Laurence Ferrari "aujourd'hui bien installée dans son fauteuil", et du JT de 13H de Jean-Pierre Pernaut qui "règne en maître".

Evoquant les futurs programmes, "on travaille beaucoup sur la fiction française", "le divertissement est en chantier" et de nouvelles séries américaines "prometteuses" vont être mises à l'antenne, a-t-il révélé. "On dit souvent qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés, je préfère des programmes anciens qui fonctionnent à des nouveautés qui ne marchent pas ", a estimé M. Paolini.

Parmi les projets du groupe, TF1 va commercialiser courant 2009 une "box TV", à savoir "un univers de services et contenus autour de ses programmes, accessible sur la télévision". Actuellement en test, cette offre triple-play est destinée à être distribuée dans les offres TV des fournisseurs d'accès internet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de silex
Vote: 
2.962025

tout à fait d'accord!
gérer les dépenses c'est aussi ne pas gaspiller en produisant des séries mal fagotées! il manque des pro à la tête de cette chaîne! il serait temps de virer les amateurs!

:mrgreen:


Portrait de I am a Scoopy Man
Vote: 
0

non parce LCI de part son ancienneté a une culture d'abonnes ... et si LCI a moins d'audience que BFM ou I-tele , elle est rentable !!!!!!! alors que BFM ou I-tele continue de perdre de l'argent !!!


Portrait de KYRILL
Vote: 
0

Quoi qu'en disent certains ici, TF1 reste la chaîne la plus regardée en France et ses succès sont nombreux actuellement jonglant entre divertissement, information et télé-réalité : Koh-Lanta, Secret Story, A Prendre ou à Laisser, la Roue de la Fortune, le JT du 13h et du 20h, Sept à Huit, 10h le Mag, TéléFoot ..

Certains veulent + de magazines, + de débats .. Pas certains que cela va apporter des audiences supplémentaires. Les français aiment les divertissements et les jeux, surtout en access, d'où d'ailleurs le succès de la tranche 18-20h sur TF1.

J'aimerais d'ailleurs rajouter que si certains trouvent les jeux de TF1 nuls, c'est leur opinion, changez de chaîne mais n'insultez pas ceux qui les regarde ! Vous n'êtes pas le summum de l'intelligence ! C'est vraiment pitoyable de lire des commentaires du genre "il faut imposer les gens à boycotter TF1" C'est du n'importe quoi !

Comme tu l'a dis Ludo778, en France on n'aime pas trop les gagneurs, les ambitieux et ça c'est vraiment désolant..


Portrait de Derrick
Vote: 
4

Les jours de Nonce Paolini seraient-ils comptés à la tête de TF1 ? Beaucoup d'erreurs de programmation, absence de réelles nouveautés (il va méme jusqu'à ressusciter sacrée Soirée, la roue de la fortune...). Il ya du grand ménage à faire dans les programmes


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

La guerre est déclarée:lol: :D :lol:


Portrait de Fée Clochette bis
Vote: 
1.2

Se plaindre de ne faire "que 164 millions de bénéfices nets", c'est tout simplement indécent, surtout dans le contexte économique actuel ! :evil:
Je suggère à TF1 une nouvelle version de Koh-Lanta : faire vivre ses actionnaires dans la rue pendant un mois avec le RMI... et le gagnant aura le droit de prendre une bonne douche dans les sous-sols de la grande tour et de prendre un petit déj à la cantine en compagnie de super Denis !!! :mrgreen:


Portrait de Pifpafpouf
Vote: 
0

TF1 dévoile son plan de bataille contre la crise...
non non qu'ils y restent...


Portrait de TORRETON
Vote: 
0

et les bons scores du JT du week end?:mrgreen:
eh ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Nonce il ya aussi un jt le samedi et même le dimanche!!!!!


Portrait de Britanicus
Vote: 
0

Quand l'entêtement persiste, il n'y a plus d'espoir.... Le JT de 20 heures, on le zappe et on reste là où nous avons atterri. Un point c'est tout. Mais la Directio n de TF1 s'entête à penser que Mme FERRARI est bien installée dans son fauteuil (on le comprend si l'on pense au salaire) mais les téléspectateurs s'installent ailleurs.


Portrait de Vidy
Vote: 
0

j'aime autant les experts que Dechavanne en train de nous parler des coucougnettes du cochon, ou Arthur nous repassant en boucle (5 fois dans l'émission) la même blague con avec Elie Semoun...

J'oubliais Carole Rousseau qui a le talent d'une huitre et Nikos qui se la joue Michael Vendetta...

Bref si ce sont CES émissions qui sont chères... ils peuvent sans problème faire des économies !!!

Je suis pliée de rire. Tu viens d'illuminer ma soirée :lol:


Portrait de Haltocon
Vote: 
0

j'aime autant les experts que Dechavanne en train de nous parler des coucougnettes du cochon, ou Arthur nous repassant en boucle (5 fois dans l'émission) la même blague con avec Elie Semoun...

J'oubliais Carole Rousseau qui a le talent d'une huitre et Nikos qui se la joue Michael Vendetta...

Bref si ce sont CES émissions qui sont chères... ils peuvent sans problème faire des économies !!!


Portrait de newsaint35
Vote: 
0

Je sais que ça va sans doute paraitre bizarre, mais ai-je bien lu?
Une entreprise qui réalise 164 millions d'euros de bénéfices net est-elle une entreprise qui va si mal que ça???
Il faut effectivement veiller à rester bénéficiaire, mais lorsque Nonce Paolini dit qu'un plan social, à l'heure actuelle, n'aurait pas de sens, je me dit : encore heureux !
Je suis surpris qu'il puisse évoquer un plan social avec 164 millions d'euros de bénéfices net !

:s


Portrait de Haltocon
Vote: 
0

De toute façon 99% des émissions made in TFouane sont des ramassis de rediffusion (les 100+, les top du, les meilleurs du, etc...)

et c'est sûr qu'avec Moundir (voir autre news) il vont remonter le niveau...


Portrait de Espace Glossup
Vote: 
0

Les jeux à la con qu'on dépoussière et que l'on remet n'est-ce pas le fond de commerce de TF1?:D
(près de 6 millions, soit 10% de la population Française regarde La Roue de la Fortune. Si Les Grosses Têtes reviennent, y en aura certainement autant.)

A part l'émission Sept à Huit, pour moi TF1 avec JP Pernaut, Cauet, Arthur, Dechavanne, c'est poubelle.


Portrait de Hurt
Vote: 
3

Ce qu'il manque à TF1 : magazines, docus et débats. Il y a trop de jeux à la con et de séries moyennes (le seul truc bien c'est les séries US).
Et puis, TF1 n'a rien compris à la TNT. A quand LCI dessus par exemple ?


Portrait de tristan125
Vote: 
0

virez ferrari!


Portrait de dpmat
Vote: 
0

Que TF1 revoie TOUTE sa grille des programmes où c'est DANGER pour elle.


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
PtiGlaçon - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page