07/12/2011 11:11

Catherine Deneuve fume en direct au "Petit Journal": le CSA met en demeure Canal +

Le 29 août dernier, "Le Petit Journal" de Canal + recevait Catherine Deneuve. Au cours de l'entretien, Yann Barthès a proposé à la comédienne de fumer une cigarette. 

Ce matin, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a mis en demeure Canal + après cette séquence. "Ces faits sont en contradiction avec l’interdiction législative et réglementaire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac, et l’interdiction de fumer dans des lieux affectés à un usage collectif, prévues par les dispositions des articles L. 3511-3 et L. 3511-7 du code de la santé publique". 

Le CSA explique que "cette séquence a donné lieu à la visualisation de la consommation d'un produit du tabac, promue par son association à l'image d'une artiste renommée". Avant d'ajouter que "ces faits doivent être regardés comme constitutifs d'une propagande en faveur du produit du tabac".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de AMK
8/décembre/2011 - 10h09

Au point où on en est... Les interdictions de fumer dans les lieux "publics ou collectifs" moi ça me met en rogne...

Portrait de eutrope
8/décembre/2011 - 09h48

Pas de quoi tergiverser ! les faits sont avérés et enregistrés. Il est indéniable qu'il y a infraction et C+ aime jouer la provocation vis à vis du CSA... Infraction démontrée... plus qu'à passer à la pénalité ! Mais par ailleurs, C+ met par ses provocations en lumière l'hypocrisie d'une société qui ne veut voir la réalité... la drogue est interdite mais bien présente dans les rues, les cours de récré, les lieux privés et publics... même chez ceux qui sont chargés d'en combattre la publicité et l'usage !!! c'est là que devrait se poser réflexion et combat.

Portrait de Zacckadi
8/décembre/2011 - 08h02

J'ai pas lu les 90 réactions, seulement les 3 ou 4 dernières.
Tous ceux qui s'acharnent sur Deneuve sur ce sujet sont complètement à côté de la plaque, comme souvent... Mais sont-ils nombreux ?
Deneuve est fumeuse, soit ! Et alors ? On lui propose une cigarette sur un plateau et elle l'accepte. Et il faut la lyncher ? Ou c'est un sketch, ou c'est une petite provoc de la part de Barthes et son équipe pour lancer le Petit journal et vous tombez les 2 pieds dedans. Il fallait peut-être qu'elle refuse et qu'elle réponde "ah non merci c'est gentil mais ce n'est pas bon pour les poumons et on aura des ennuis avec le CSA !" N'importe quoi !
Et j'ai envie de répondre à Milkshake un peu plus bas que moi, ce qui m'indigne, c'est justement cette indignation de pacotille. Si les indignés et les frustrés ne trouvent plus que Deneuve sur qui taper, c'est pathétique.

Portrait de Danouchka
8/décembre/2011 - 07h43

C'est de la provoc..........................................
Pour se rendre intéressants qu'est ce que ces artistes ne ferait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!quel dommage..........................

Portrait de thierrymetz
7/décembre/2011 - 21h18

artiste renommée, artiste renommée, c'est qui cette vieille dame pour la jeunesse actuelle ?

Portrait de laser
7/décembre/2011 - 19h26

Ras le bol de ces interdits à la con !! interdit de fumer, interdit de manger, interdit de b... !!! ras le bol de ces lobbyistes qui veulent gérer le peuple à leur image :(

Portrait de belvie
7/décembre/2011 - 18h36

ça ne me dérange pas ! elle ne me fait pas tousser ... pauvre CSA ...

Portrait de Eddy92
7/décembre/2011 - 16h21

Ils vivent vraiment dans un autre monde tous ces gens la !

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 16h04

ca 'stigmatise' une pensée moraliste, mondialiste, bien pensante ... et écolo, mais pas trop.
Mais pour revenir à tes propos... c'est bien ca le drame. Un "pauvre" qui votent à droite à tout du mouton qui part à abattoir. La guerre des classes existent.. et le génie c'est d'avoir fait croire aux pauvre que ce n’était plus le cas... (reste que la 'gauche' PS, s'en bats le coquillard des pauvres...)

Portrait de Lolee
7/décembre/2011 - 14h35

Elle a pas peur de faire sauter ses points de suture en ouvrant la bouche pour fumer !!!

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
7/décembre/2011 - 14h31

Elle fumait en souvenir de " Dieu est un fumeur de havanes "..??

Portrait de bobyduo
7/décembre/2011 - 14h12
cookie89 a écrit :
c'etait ridicule, si c'est ça faire de la resistance. parfois barthez, c'est comme Mouloud. a force de faire jeune, il font con. et en plus les invités sont ridicule. Là avec un bon verre de Rouge, Catherine faisait vraie.


+ 10000

Portrait de madiran
7/décembre/2011 - 13h44

Ridicule...Comme d'hab !
Si elle avait dit qu'elle fumait du Hash, tout le monde aurait trouvé cela cool !

C'est de la frime ! Elle fume? Et alors ?

Portrait de quinqua
7/décembre/2011 - 13h11
madonnafan a écrit :
houuuuuuuuu la mechante propagande houuuuuuuuuuuuuuuu la télé nous fait faire de ces choses parfois, moi depuis que j'ai regardé spartacus je me promene le kiki a l'air avec une massue pour fracasser mes voisins, mais que fait le csa???????

Personnellement, j'ai pas besoin d'ajouter la massue ....

Portrait de quinqua
7/décembre/2011 - 13h05

Pour les films historiques, il est normal de montrer les modes de consommation du tabac de l'époque. J'ai été plusieurs fois figurant dans des films dont l'action se situait fin XIXe, début du XXe siècle et, sur le tournage, on demandait à ceux des figurants qui étaient fumeurs de fumer pendant les prises : la production fournissait même les clopes.

Pour Braquo (que je n'ai pas vu... mais où j'ai aussi fait une petite figuration dans la rue), je suppose que les personnages ne fument pas dans des lieux publics.... sinon, en effet, ça ne tient pas la route.

Portrait de quinqua
7/décembre/2011 - 12h54

Le film "Intouchables" fait un tabac en ce moment.... oups.. fôôôôôôte !

Portrait de jonthebest
7/décembre/2011 - 12h48

Oui dans le film "Les lyonnais", ça fume pendant tout le film. En même temps, on interdit les marques de cigarettes sur les miniatures de F1. Vraiment débiles ces lois....

Portrait de cparissi
7/décembre/2011 - 12h15

il leur en faut du temps pour réagir en tout cas Catherine tu es très sexy quand tu fumes

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 12h08
lerek a écrit :
Et si c'était une tentative de meurtre (certes au ralenti) de Barthès sur Deneuve ? En l'incitant à fumer, il va raccourcir sa vie. En toute conscience... D'ailleurs, ne parle-t-on pas de cartouche ? ;-) Plus sérieusement, c'est bien, la prévention du tabac, mais j'ai entendu hier qu'on parlait de réintroduire les farines animales. Après la vache folle, est-ce vraiment nécessaire de recommencer à risquer ?

Ouais interdiction aux agriculteurs de réutiliser leurs semences aussi... j'adore ce pays. On nous bourre le mou avec des informations sans intérêt pour passer en douce les saloperies faites sur mesures par des lobbys nauséabond.

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 12h05

Et alors ? je ne dis pas ca... je me suis probablement mal expliqué. Je dis juste que leurs façons de pensée très moralistes, et très proche de la gauche bobo (et vraiment.. . il y'a des gens à droite et à gauche, qui considère que le peuple ne peut penser.. ). Eux 'ils' pensent bien. Heureusement qu'ils sont là... ;)

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 11h31

C'est des anes... j'ai tjrs trouvé ca complétement con.. si on devait reproduire ce qui se passe à la tv .. on serait pas dans la merde. Il y'a des placements produits PARTOUT, des mecs qui BOIVENT PARTOUT ... des gens qui fument dans toutes les séries amerloc, et ils nous font chier pour Deneuve... J'ai 40 balais, jamais fumée, et pourtant... j'ai vu la F1 avec pub... gainsbourg .. etc... C'est de la connerie.
J'insiste mais le CSA, c'est des moralistes, prétentieux et incompétent. L'ultime de la gauche bobo qui croient savoir pour le bon peuple (et j'suis de gauche... mais cette 'frange' là m'exaspère). Bizarrement, ils ne furent bon que sous la présidence de Baudis (pourtant de droite...)

Portrait de ljubeta
7/décembre/2011 - 11h17

Au delà de la décision que je ne conteste pas, c'est le temps qu'il aura fallu au CSA pour en accoucher qui m'amuse!

Portrait de HEGOA
7/décembre/2011 - 11h10

Dura Lex sed Lex

Les plus vus