17/02/2009 17:20

Charte contre l'obésité: l'UFC Que-Choisir "scandalisé"


2.666665

La Charte qui doit être signée mercredi par les professionnels de la télévision et de la publicité pour réguler la publicité alimentaire dans les programmes télévisés pour enfants constitue un "renoncement à agir", a réagi, "scandalisé", l'UFC-Que Choisir.

La charte prévoit seulement des mesures d'éducation et de sensibilisation à la nutrition, "ce qui est important, mais ne saurait suffire", a indiqué mardi à l'AFP Olivier Andrault, chargé de mission nutrition à l'UFC-Que Choisir.

Parmi les mesures prévues, figurent des spots de 10 à 15 secondes, financés par les producteurs audiovisuels, sur l'hygiène de vie, selon M. Andrault. "Mais aucune précision n'est donnée sur la fréquence de ces spots", ajoute-t-il.

La charte prévoit que les chaînes privées devront diffuser 10 à 15 heures de programmes par an sur l'activité physique, et que l'industrie alimentaire financera des programmes courts sur la nutrition. "Tout cela sera soumis au CSA et à l'autorégulation de la publicité, qui n'ont aucune expertise nutritionnelle, et ne sera aucunement validé par le PNNS (Plan national nutrition santé)", s'insurge M. Andrault.

Un rabais de 60% sera accordé aux communications de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, ce qui ne comblera pas l'écart de moyens avec l'industrie alimentaire, note-t-il. L'écart de moyen entre la communication santé et la publicité alimentaire passera avec cette réduction de 1 à 100 au lieu de 1 à 300, selon lui.

Opter pour cette charte "constitue un renoncement à agir et à mettre en oeuvre toutes les recommandations des nutritionnistes et des pédiatres", ajoute M. Andrault. Il rappelle que les grandes agences sanitaires ont préconisé de limiter les publicités dans les programmes pour enfants aux aliments dont le contenu nutritionnel est bon (ni trop salés, ni trop sucrés, ni trop gras), "comme c'est le cas en Angleterre depuis un an et demi".

Selon lui, la charte est un "contre-feu pour éviter une réglementation" plus contraignante, telle que proposée par l'amendement 552 au projet de loi sur l'hôpital, en cours de discussion.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

et lui il ne nous coute pas cher bien sur .

je verrais bien ce type faire de la pub pour les galette de terre .
En fait il faut que les pays riches suivent le regime de haiti du bangladesh et tout les petitds enfer de notre terre


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

C'est bizarre que Frédéric LEFEBVRE n'ait pas annoncé que les gros coutaient trop cher à la sécu !:lol: on y va tout doucement:D


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

surement mais les tentations sont grandes surtout pour les enfants .Il faut remonter à la source et "moraliser" les ingrédients


Portrait de mat37
Vote: 
2.333335

En devenant vegetarien, il y aura moins de probleme


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

C'est vrai, de toute façon pour la plupart nous mangeons tous mal (pizza, hamburger, sandwich, plat surgelé...). Aujourd'hui tout est fait pour sois disant nous faciliter la vie, en vérité il n'en est rien. Mieux vaut cuisiner chez soi ;)


Portrait de Guilomé
Vote: 
0

Bonjour,

Tout ce qui est fait pour apprendre à bien se nourrir est à mon sens une bonne chose. Toutefois, arrêtons de stigmatiser les gros ! En effet de nombreuses personnes minces ont du cholestérol, du diabète et autre cochonneries ! En clair la mal bouffe et les risques qui y sont liés concernent tout un chacun et pas seulement une catégorie de la population.


Portrait de gemma
Vote: 
3.2

Depuis l'enfance mon fils qui a 35 ans maintenant a des problèmes de poids. Banni a la maison tout ce qui était sucré, ordre du médecin, il a survécu mais n'a pas maigri pour autant, et pour ne rien arranger il aime manger, et son métier de routier n'arrange pas les choses , très difficile a gèrer ce problème de poids croyez moi.


Portrait de gismok
Vote: 
1.90196

allez tout le monde au régime ................c'est vrai les parents ne savent pas nourrir leurs enfants , ils leur donnent trop de bonbons , chocolats , gateaux et d sgros plats pleins de graisse ...........ils savent pas dire non a leurs enfants ...............j'ai des enfants et vous trouverez pas chez moi de bonbons , gateaux ect.............ils faut leur papprendre tous petits à bien manger ............j'ai vu l'autre jours une jeune qui sortait d'une clinique , la pauvre elle arrive chez ses parents qui étaient en surpoids et la mére continue a faire devant sa fille des plats de pomme de terre avec creme ect , viande en sauce , les parents incapable d'aider leur fille j'ai trouvé ça désolant , ils sont contents d'avoir des enfants gros , c'est eux qu'on devrait mentalement soigner en premier .............ils comprennent même pas la souffrance de leur enfant ...........dur dur


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Nul besoin de conseils bidons pour élever mes enfants !


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Ras le bol des conseils et des soi disant experts !
C'est ma vie, j'en fais ce que j'en veux !


Portrait de Spencer
Vote: 
0

Pourquoi toujours vouloir plus règlementer, légiférer, prendre les gens pour des idiots ?... C'est aux gens à être RESPONSABLES, et concernant les enfants, c'est à leurs parents à être responsables. Dans les années 90 il n'y avait pas de chartes ou de règles là-dessus, alors pourquoi en faudrait-il maintenant ? En France on veut constamment déresponsabiliser les gens : c'est à faute à la publicité, c'est la faute de l'Etat, c'est la faute à la société, c'est la faute de la crise... Que les gens s'occupent d'eux-mêmes et de leurs enfants, comme on le faisait avant !
De plus, c'est très malsain de vouloir toujours stigmatiser les gros en France, et en particulier les enfants. Bien sûr qu'un enfant morbidement obèse c'est un vrai problème, mais je pense que stigmatiser quelqu'un (enfant ou adulte) dès qu'il est un peu trop "gros" crée plus de mal que de bien, au niveau psychologique.
La société doit accepter les diverses apparences des gens (sinon c'est de la discrimination voire du racisme). On ne doit pas juger les gens sur leur apparence. Si quelqu'un est gros, c'est son problème et pas le votre, et qu'importe si c'est génétique, à cause d'une maladie, pour compenser des problèmes psychologiques, parce qu'il aime manger, ou parce qu'il se trouve beau comme cela (ça existe), on n'a pas à juger.
Ce qui importe ce n'est pas le poids, c'est de manger SAINEMENT, notamment beaucoup de fruits et légumes, ne pas manger que de la "junk food" mais on a encore le droit de se faire un petit plaisir de temps en temps.
Tous ces avertissements et règlementations ne servent à rien. Quand je vois marqué ce bandeau d'avertissement à chaque pub pour de la nourriture ça me gonfle d'être pris pour un débile...


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

J'ai été obèse pendant plus de 15 ans et j'ai perdu environ 15 kg (je suis toujours grosse ) non pas en réduisant mais en faisant en particulier attention a la composition des aliments mais c'est très compliqué car ce qui est vendu dans le commerce n'est ni sain ni adapté. Très modestement je sais ce qui me convient et ce qui me fait immédiatement grossir mais ça a été des années de réflexion et d'observation sur ce que je mange


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

La volonté est de préserver les industries agro-alimentaires en ne les obligeant pas à réduire des graisses , le sucre, le sel. Avec ce qui est en vente actuellement aucune chance de contrer l'augmentation de l'obésité!


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

bande c.... moi qui suis obèse j aimerais juste un jour que les autres ne se permette pas d infantiliser les obèses : j ai 34 pige je bois pas je ne fume pas je me drogue mais pas de bol je suis une vache , pour autant a vous ecouter on ne sait pas se gerer vous en savez quoi quand je vois mon alimentation, je pense que je peux faire la leçon a bien d autre. et a tous les toxicos de tout poil arreter donc de vous complaire dans un jugement simpliste :twisted: :twisted:


Portrait de Gysdee
Vote: 
2.923075

Je ne comprends pas que l'on mette en illustration pour cet article deux femmes de dos ; pourquoi pas deux hommes aussi ? ..au moins des ados, tous sexes confondus à la piscine, non ?
Je rigole mais le sujet est assez important pour que chacun puisse y répondre sans qu'une photo ne vienne répondre à sa place. A bon entendeur.


Portrait de antisocial3175
Vote: 
2.833335

l'obesite est vraiment un fleau ; en fait pour bien faire il faut faire de la pub pour les galette de terre !!
ça au moins ça ferais maigrir les gens !!!! Perso je suis obèse , et je dis que leur spot c est gentillait ca donne bonne conscience aux adultes. ça creait de beaux probleme psy pour des momes qui n ont pas de probleme ni de poids ni de sedentarité mais pour les autres ca les stigmatise toujours un peu plus


Portrait de unknown
Vote: 
3.31884

Alors là je suis pas sur. Avec la crise, les français se tournent de plus en plus vers les produits premier prix qui se ne sont pas vraiment des champions de la nutrition.
Par conte, mettre l'entière responsabilité du développement de l'obésité sur la pub et le lobby de l'industrie alimentaire c'est aussi se défausser de ses propres responsabilités. Entre priver un enfant des produits qu'il désire et le laisser se gaver toute la journée, il y a un juste milieu. D'autre part, il est de la responsabilité des parents d'inciter les enfants à pratiquer une activité en eteignant la télé plutôt que de le les planter devant à regarder des émissions destinées justement à les inciter à pratiquer. Et puis le sport sous toute ses formes à toujours été plus efficace que des heures de jeux video. Bref, les mesures prises pour lutter contre l'obésité sont de toutes façon bonnes à prendre, mais les mesures efficaces, les vrais (alimentation, activité...) se prennent à la maison et sont de la responsabilité de chacun.


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

:D très amusant


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Tu devrais lire plus souvent ce magazine et pourrais alors constater qu'il dénonce les hausses de prix injustifiées de certains produits alimentaires.


Portrait de luc21
Vote: 
2.833335

Tu achètes une boite et tu y mets dedans un goûter : ça te coutera moins cher que ce qu'il peut trouver dans les distributeurs, tu choisis que tu veux tu qu'il mange et tu évites ainsi que ton gosse ait de l'argent sur lui et risque le racket.


Portrait de Nninie80
Vote: 
0

Ok les prix s'envolent mais ramené au poids je ne suis pas sure qu'un plat cuisiné ou qu'une barre chocolatée revienne moins cher qu'une pomme ou que des tomates... c'est un faux débat!
Le problème de beaucoup de parents c'est qu'en emmenant les gamins dans les grandes surfaces cela devient difficile de dire non aux demandes de telle ou telle marque vue à la télé avec le super cadeau inutile compris dans le lot.
La suppression de la pub pour ces produits pendant les émissions jeunesse me semble être la première chose à faire...


Portrait de mazou
Vote: 
2.20513

:shock: Et voilà !
On s'est une fois de plus mis à plat ventre devant le lobby de la pub et celui de l'agro-alimentaire !!!
Affaire de FRIC, et on s'en fout complètement de la santé publique !:mrgreen:


Portrait de Ambre
Vote: 
0

Que Choisir et ses leçons de morale ! Ras-le-bol ! On a supprimé les distributeurs dans les écoles et maintenant, nos mômes n'ont plus rien à manger quand ils ont faim (la cantine n'est pas toujours bonne); ce politiquement correct m'exaspère !


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

Je suis d'accord car certes la pub peut inciter à consommer, mais seulement si on se laisse piéger. Il ne faut tout de même pas se gaver de tout ce qu'on nous montre à la télé.
La pub a sa part de responsabilité, mais nous devrions adopter un autre comportement. Savoir dire non ;)


Portrait de GM78
Vote: 
0

Vous y comprenez quelque chose ?


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page