07/12/2011 06:50

Le CSA refuse le passage de LCI et Paris Première sur la TNT gratuite

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a refusé mardi le passage sur la TNT gratuite pour les chaînes de télévision payantes LCI (TF1) et Paris Première (M6), ce qui n'empêchera pas les deux groupes de réclamer de nouveaux canaux en 2012 mais cette fois-ci pour d'autres chaînes.

"Après un examen tenant compte des conséquences économiques et techniques des modifications envisagées, ces demandes ont été rejetées", a indiqué le CSA dans un communiqué.

TF1 a indiqué "prendre acte" de cette décision, qui était largement attendue, sans faire d'autres commentaires.

M6 a de son côté jugé "les raisons techniques et économiques" avancées par le CSA "particulièrement infondées". "S'agissant des raisons techniques : aucune modification n'est nécessaire pour le passage en clair de la chaîne Paris Première" et sur les conditions économiques, le développement de la chaîne "nécessite à l'inverse une diffusion plus large pour renforcer et sécuriser son développement", a-t-il dit.

TF1 avait demandé cet été au CSA le passage de sa chaîne d'information en continu de la TNT payante (via le câble, le satellite ou internet) à la TNT gratuite. Le groupe avait argué notamment que le contrat de diffusion exclusive de la chaîne par Canal+ via satellite arrivait à expiration à la fin de l'année et que la chaîne cryptée ne voulait pas renouveler son engagement pour un montant suffisant.

Pour diffuser LCI sur son bouquet CanalSat, Canal+ déboursait environ 15 millions d'euros par an auparavant, mais n'avait proposé que 5 millions en mode non exclusif à partir de 2012. TF1 avait alors affirmé que sa chaîne d'info risquait de fermer si elle n'accédait pas à la gratuité via la TNT.

Six nouvelles chaînes Le passage au gratuit était apparu d'autant plus stratégique que les deux autres chaînes info concurrentes, BFM TV et i>TELE, émettent sur la TNT gratuite, et que la TNT payante apparaît de moins en moins comme une solution d'avenir. Après la demande de passage en gratuit pour LCI, le groupe M6 avait aussitôt demandé la même chose pour sa chaîne culturelle et décalée Paris Première.

Le groupe avait assuré que la gratuité était devenue nécessaire pour garantir la pérennité de Paris Première. Consciente du peu de chances d'obtenir gain de cause, TF1 avait néanmoins continué à négocier avec Canal+ pour obtenir un engagement supérieur aux 5 millions d'euros initialement proposés pour la diffusion de LCI.

Le groupe avait dans le même temps négocié avec les fournisseurs d'accès à internet (FAI) afin que ceux-ci incluent la doyenne des chaînes info françaises dans leurs offres. Bilan à ce jour: un accord avec SFR, Orange et Bouygues et des négociations toujours en cours avec Free et Numericable.

Début novembre, le PDG de TF1, Nonce Paolini, avait d'ores et déjà assuré que LCI devrait rester sur la TNT payante, même si le dossier pour un passage sur la TNT gratuite demeurait encore au CSA. TF1 et M6 pourraient cependant encore profiter de la création de six nouvelles chaînes de la TNT en 2012 pour demander l'attribution d'un canal en clair pour LCI et Paris Première.

En effet, depuis leurs demandes, le gouvernement a annoncé en octobre le lancement d'un appel à candidatures pour six nouvelles chaînes de la TNT, ouvert à tous, pour des chaînes gratuites ou payantes, existantes ou non. Mais il semblerait néanmoins que TF1 et M6 s'orientent vers d'autres options.

Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil NPA et Havas Média, publiée à la mi-novembre, TF1 devrait plutôt demander l'un des nouveaux canaux de la TNT pour TV Breizh et M6 plaider pour une chaîne généraliste et une chaîne "famille".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rebel341
7/décembre/2011 - 18h13

Paris Premiere, c'est une chaine originale, différente, avec des émissions qu'on ne voit pas ailleurs et qui aurait vraiment enrichi l'offre TNT.

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 11h38

Qui a attendu le CSA pour interdire à ses gosses de mater braquo par exemple ? qui a attendu le csa pour ne plus fumer en même temps que gainsbourg ou boire en même temps que JR ?
C'est de la bouffonnerie dont le but est simplement de replacer les copains... comme les multiples 'conseils' à la con dont regorge notre république.

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 11h35

Lci a sa place (c'est plus "débat' moins info en boucle que itélé et bfm (que j'aime bcp par ailleurs), paris premiere, probablement la meilleur chaine des reseaux sat. Ils vont autoriser qui c'est moralistes prétentieux du CSA ?? encore une chaine à la con comme nt1, tmc nrj12 ? qui diffusera de la merde... de la merde... et un peu de merde... Ils m'insupportent.. (et la nana qui vient faire la belle sur canal régulièrement me rends complétement dingue ... elle est jolie ok.. mais pour qui elle se prend ??? elle sait mieux que moi, ce qui est bien pour moi ou mes gosses ??? ) Quand à leurs présidents... non mais... si c'est pas un poste par piston ca !!!

Portrait de est parti....
7/décembre/2011 - 09h26

non mais j'insiste ...j'suis abonné à canal .. y'a de la pub sur tous les canaux excepté le principal 'canal+' mais de nos jours, c'est une entité avec sport/décalé/cinema/family et sur ces quatres là, y'a de la pub. Certes pas des tunnels mais quand meme ! (paris premiere, c'etait en clair chez moi en octobre, et ouais ya de la pub, un peu... c'est pas tres génant)

Portrait de VG98
7/décembre/2011 - 01h32

Retour de baton, fatale erreur de strategie TF1 a meprisé la TNT et l'ADSL... Et puis volte face comprenant enfin son erreur... L'ultime menace de la fermeture n'a pas marché...

Quand a Paris Premiere sans doute dommage mais cette chaine n est plus celle qu'elle fut a une epoque... Recyclage de programmes et rediff a la pelle.

Portrait de petit chef
6/décembre/2011 - 21h54

la tnt payante est juste le monopole de tf1 et canal +
canal :canal+,sport cinema , tps
tf1: lci ect..

Portrait de petit chef
6/décembre/2011 - 21h47
Bastos16 a écrit :
Perso, si déjà les 18 chaines existantes proposaient un panel de programme plus varié, ce serait super. Par contre, concernant la mort de la TNT payante, j'aimerai bien savoir combien de personnes ont pris ce types d'abonnement !

en gros tous ce qui ne peuvent pas mettre de parabole dans un appartement et qui veulent avoir canal + :-)

Portrait de Bastos16
6/décembre/2011 - 21h26

Perso, si déjà les 18 chaines existantes proposaient un panel de programme plus varié, ce serait super.
Par contre, concernant la mort de la TNT payante, j'aimerai bien savoir combien de personnes ont pris ce types d'abonnement !

Portrait de petit chef
6/décembre/2011 - 20h59

paris premiere et la seul chaine qui diffuse du theatre,spectacle et one man show.
je ne comprend pas

Portrait de EtmonQcdupoulet
6/décembre/2011 - 20h01

Dommage, faut mettre + de chaines gratuites ! Y'en a pas assez :)
Le csa veut nous faire dépenser des sous ou quoi ?

Portrait de bubu67
6/décembre/2011 - 19h58

Ils sont vraiment hors de la réalité les membres du CSA. A quand des personnes compétentes qui se mettent à la place de monsieur " tout le monde" ???
Plus le temps passe, plus ca devient n'importe quoi...

Portrait de lyon1958
6/décembre/2011 - 19h45

pfff - Dommage !! J'espérais enfin pouvoir voir l'émission de Naulleau et Zemmour ... Ils me manquent tant chez Ruquier le samedi soir
Sans compter que LCI semble être une chaine d'info de qualité

Portrait de Violette3
6/décembre/2011 - 19h44

C'est désolant, la TNT devrait s'élargir avec des chaînes de qualité !

Portrait de est parti....
6/décembre/2011 - 19h19
moulin a écrit :
Franchement 3 chaînes info sur la tnt c est déjà 2 de trop, quand le matin avant le boulot e met bfm je tombe a 90 % sur une page de pub si je passe a l autre pub en même temps....

ouais... et 15 qui prennent le téléspectateurs pour un con.. . ca suffit non ?
Perso, je crois qu'au contraire ca les ferais progresser.. ; plus de doc, de talk ... etc...

Portrait de est parti....
6/décembre/2011 - 19h18

Y'a pas de pub sur paris première ?? ni sur canal ? t'es sérieux là ?? :)
bon sinon... le CSA a encore raté une occasion de prendre une bonne décision... Quand aux chaines pour 'glandus moyen'... y'a en déjà 15 non ? ça suffit non ?... Le CSA de toute manière, depuis le départ de Baudis, c'est de la merde... des ânes prétentieux, moralistes et incompétents.

Portrait de krazy21
6/décembre/2011 - 19h17

C'et vraiment dommage pour LCI qui pour moi est la chaîne info de France. Des journalistes professionnels et des journaux très bien menés. J'espere vraiment que la chaine perdurera grace au FAI ...

Portrait de Alain Térieur
6/décembre/2011 - 18h22

Très dommage, surtout pour Paris Première qui aurait apportée un vrai plus par rapport à l'offre actuelle.

Portrait de Kenliv
6/décembre/2011 - 18h16
HoubaHoubaHop a écrit :
Rien n'est joué pour Paris Première car M6 va la présenter au prochain appel d'offres de janvier 2012. Il est fort à parier que le CSA permettra à TF1, M6 et Canal+ de bénéficier de la "chaîne bonus" qu'ils n'ont pas eu le droit de leur attribuer. ;)

Êtes vous sur ? car ceci est très décevant, surtout pour paris première :)

Portrait de Mael24
6/décembre/2011 - 18h08

Le CSA c'est pas ce conseil gouverné par de vieux bourgeois qui jugent 6 mois après diffusion d'un programme ?

En tout cas ils sont bien au chaud avec leurs 8.000€ par mois pendant 7 ans. Non je ne dénigre pas le fait que tout travail mérite salaire, je dénigre le fait que ce genre de travail ne mérite pas CE genre de salaire.

Enfin, ces deux chaines professionnelles auraient changé la face de la TNT qui est aujourd'hui uniquement composée de chaines-poubelles redif, quelques unes se démarquent, mais les autres ne servent à rien.

Portrait de ll57150
6/décembre/2011 - 18h06


je sais avec paris premiere

Les plus vus