17/02/2009 14:28

TV / Lutte contre l'obésité: une charte des professionnels


1.5

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et les professionnels de la télévision et de la publicité vont signer mercredi une charte "pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision".

La charte sera signée au ministère de la Santé en présence des ministres de la Santé Roselyne Bachelot et de la Culture Christine Albanel, ont précisé mardi les deux ministères.

Parmi les signataires figurent notamment l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), les associations de producteurs et d'auteurs (ARP, SACD), les chaînes de télévision et les régies publicitaires.

Le CSA sera plus particulièrement chargé de veiller au respect des engagements pris par les chaînes dans la charte, a-t-on précisé au ministère de la Culture. Mme Bachelot s'était prononcée en avril dernier en faveur d'une limitation de la publicité pendant les programmes TV pour enfants, visant les aliments et boissons susceptibles de contribuer à l'obésité infantile.

Mme Albanel a de son côté défendu l'idée d'une charte préservant les ressources économiques des chaînes télévisées.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de gismok
Vote: 
1.90196

mOI je mets tout le monde au régime , les parents se rendent pas compte combien à l'adolescence leur enfant souffre et pour cacher encore plus cette souffrance ils mangent ............il faut soigner ces parents indignent mentalement en premier , c'est pas normal qu'un enfant devienne obése, sans faire un régime on peut bien manger correctement viande sans sauce et légumes éviter les frites, gateaux , bonbons ect.......les parents sont pas capables d efaire leur courses sans passer par la case sucreries , ce n'est pas la faute des super marché , ni de la publicité , ce sont les parents résponsables de leur enfants et de leur souffrance , pensez y .............ça s'apprend , comme marcher ou parler , c'est toute une éducation pour le bien etre de l'enfant ...........


Portrait de mameclipse
Vote: 
2.4

et pourquoi pas ue loi pour interdire de se moquer des "gros " qui dans bien des cas n as rien a voir avec ce qui est manger cette loi manque (mdr)


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

Il ne faut tout mettre sur le dos de la pub car elle n'est pas entièrement la cause de l'obésité.
Il faut savoir faire la part des choses et surtout savoir quoi mettre dans nos caddies. La pub est là pour nous faire découvrir des nouveaux produits et nous inciter à les acheter, personne nous nous oblige à le faire. Il faut savoir dire non, et ne pas se laisser influencer par nos enfants ou les pubs.
On nous dit de manger 5 fruits et légumes par jour, mais le problème reste les prix. Seuls ceux qui ont vraiment les moyens peuvent le faire. Tout le monde ne peut pas se le permettre.


Portrait de praluline
Vote: 
0

Pas seulement !

J'ai 35 ans, ca fait 20 ans que je me bats avec mon poids. Une combinaison de pb familiaux et de prédispositions génétiques. 20 ans de Yoyo. Phases "perte" quand ca va, phase "prise" quand ca va moins bien. et les pubs à la télé n'ont rien à voir avec ça.

Je précise que mes parents ne sont pas pauvres et moi non plus.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Quelle hypocrisie cette nouvelle campagne des bien-pensants:roll: l'obésité découle pour beaucoup de la pauvreté ! :shock:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665


Je n'ai jamais dis que si les enfants étaient obèses c'est la faute aux parents. Je dis juste que l'éducation face à la nourriture c'est au parents de la faire.Apres, comme le souligne Armoncel129, nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Quelqu'un peut tres bien avoir un tres bon equilibre alimentaire, faire du sport et grossir, alors qu'une autre personne pourras se goinfrer, ne pas avoir d'activité physique et ne pas prendre 1 gramme
Par contre, sur le prix des fruits et légumes, là il y a un problème oui.


Portrait de Armoncel29
Vote: 
0

Il serait d'abord bon d'écouter les principales personnes concernées c'est à dire les obèses et non pas les prendre seulement pour des malades qui manquent de volonté...

Alors bien sur c'est important de bien manger et de tout en variété et aussi de bouger et faire du sport. Mais l'obésité ne se résume pas à cela et a de multiples causes qui peuvent être physiologique, psychologique.... On est tous inégaux face au poids. Moi je vois des personnes qui mangent sans excès et pourtant sont grosses et d'autres qui peuvent tout se permettre sans prendre un gramme.

Mme Bachelot devrait savoir une chose. D'accord l'influence des publicités peut avoir un impact mais il en est un autre qui l'est d'autant plus, l'interdit attire aussi. Il faut savoir en discuter avec les enfants et les aider car juste cacher la poussière sous le tapis, ne l'enlève pas mais la dissimule juste.


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

J'ai du mal a bien me rendre compte. J'ai eu aussi des parents strictent sur lalimentation. Petit, je n'ai jamais eu un gout prononcé pour les confiseries ou gâteaux.Par contre, mes frères, eux faisaient comme toi et en achetaient en douce


Portrait de khyrian13
Vote: 
2.8

Arrêter de dire des âneries. Quand on a 15 minutes pour bouffer on va pas se prendre une salade composée. :mrgreen:


Portrait de Dubinat
Vote: 
2.466665

quand le gouvernement veut remplacer le boulot des parents..... et après on se plaint de vivre dans un monde d'assistés.
C'est aux parents a inculquer à leur gosses de pas s'empiffrer à longeur de journée. Pub ou pas pub, le gamin aura toujours connaissance des derniers sucreries à la mode.


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Kaelya75 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
PtiGlaçon - (12 commentaires)

13
Lilounette92 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page