05/12/2011 12:41

Liliane Bettencourt / Le Monde espionné : 700 pages de notes de police!

La police française a constitué un dossier de 700 pages avec les factures détaillées des téléphones de journalistes du Monde afin d'identifier leurs sources sur l'enquête sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, affirme le quotidien.

Le Monde, qui a accès en tant que plaignant au dossier de cette enquête où le procureur de Nanterre Philippe Courroye est menacé de mise en examen, publie dans son édition de mardi un récit de cette procédure ayant visé les journalistes Gérard Davet, Jacques Follourou, Raphaëlle Bacqué et Elise Vincent.

C'était une initiative du procureur de Nanterre, qui voulait notamment savoir qui avait alimenté un article concernant une perquisition chez Liliane Bettencourt. Les révélations sur cette dernière ont embarrassé la majorité et indirectement provoqué en 2010 le départ du gouvernement du ministre UMP Eric Woerth. L'inspection générale des services (IGS) a, au fil des mois, constitué un très volumineux dossier à partir des relevés d'appels et de textos des journalistes, obtenus des opérateurs grâce à des réquisitions légales contraignantes, une procédure vue aujourd'hui comme illégale. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOSIE
5/décembre/2011 - 16h28

Honteux !

Portrait de Bertrand68
5/décembre/2011 - 13h19

C'est l'éternel problème de la protection des sources : d'un côté, les journalistes qui, légalement, ont le droit de protéger leurs sources et d'un autre côté ceux à qui les documents ont été dérobés et qui veulent, tout aussi légitimement, connaître l'auteur du vol.
En clair, quelqu'un qui vole un document confidentiel pour le donner à la presse est-il un informateur dont l'identité doit rester protégée ou un voleur qui doit être poursuivi ?
Question de point de vue, sans doute, mais vaste débat !

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
5/décembre/2011 - 13h17

Je commence à comprendre le pourquoi de l'accord de l'UMP avec le PC chinois..;-)

Portrait de majeure
5/décembre/2011 - 13h01

elle en prend un sacré coup la soi disant démocratie

Portrait de SUNDID
5/décembre/2011 - 12h46

J'arrête de poster sur ce site , si çà se trouve on est espionné par les RG !

Les plus vus