09/12/2011 07:42

Deux intégristes interpellés au sous-sol du théâtre du Rond-Point ‎à Paris


5

Deux hommes évoluant dans la mouvance catholique traditionnaliste ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à endommager les alarmes du théâtre du Rond-Point à Paris où doit être prochainement jouée la pièce controversée "Golgota Picnic", a-t-on appris de sources concordantes.

Elles ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi du théâtre du Rond-Point à Paris, avant d'être remises en liberté dans la matinée.

L'établissement situé sur les Champs-Elysées s'apprête à donner à partir de jeudi "Golgota Picnic", de Rodrigo Garcia, considérée par les catholiques comme une banalisation de la "christianophobie". Ils en ont perturbé les représentations à Toulouse.

"Les deux types, des Bretons, avaient marteaux, couteaux et gaz lacrymogène sur eux et s'apprêtaient à casser les systèmes d'alarme: ils ont été interpellés et placés en garde à vue", a déclaré le directeur du théâtre Jean-Michel Ribes.

Selon la préfecture de police, les deux hommes de 22 et 23 ans ont été interceptés samedi vers 01H00 par les agents de sécurité du théâtre et remis à la police. Ils "s'inscrivent dans la mouvance traditionnaliste ou intégriste", a-t-on précisé.

Le parquet a décidé d'un simple rappel à la loi et les deux hommes ont été libérés en fin de matinée.

Les deux hommes avaient acheté des billets et se sont laissés enfermer dans le théâtre, dont ils ont gagné sans effraction le deuxième sous-sol, a expliqué M. Ribes.

Selon une source policière, l'un avait un billet pour une représentation et l'autre une réservation au restaurant du théâtre. Ils auraient récupéré le code d'entrée d'un digicode en surveillant un employé du théâtre.

"Ils ont avoué connaître tous les codes des portes d'entrée du théâtre, ce qui veut dire qu'ils nous espionnent et nous ont infiltrés depuis longtemps déjà", s'est inquiété M. Ribes qui a déposé plainte.

Il a annoncé "des rondes de chiens toute la nuit et un énorme dispositif policier" à partir de jeudi.

Plusieurs actions de protestation sont annoncées. Sur le site internet du diocèse de Paris et sur Facebook, le cardinal André Vingt-Trois a appelé les fidèles "à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris" jeudi soir pour protester contre une pièce qui "insulte la personne du Christ en croix".

L'Institut Civitas prévient sur son site internet que du 8 au 17 décembre, "pas une représentation de Golgota Picnic à Paris ne se ferait sans une mobilisation des chrétiens devant les portes du Théâtre".

Par ailleurs, ce mouvement qui se donne comme projet de "rechristianiser la France", annonce une "grande manifestation nationale contre la christianophobie" dimanche 11 décembre jusqu'au théâtre.

Le collectif "Foi et culture: et si on se respectait" a appelé à un "dépôt de fleurs blanches devant le théâtre" jeudi.

Les intégristes se sont bruyamment manifestés le mois dernier à Toulouse, avec prières, chants, chemins de croix et défilés devant et dans le théâtre où se jouait "Golgota Picnic".

Des intégristes catholiques ont manifesté plusieurs soirs en octobre devant le théâtre de la Ville à Paris, pour protester contre la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" qu'ils jugent également "christianophobe".  

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kenliv
Vote: 
0

« Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. »
Albert Camus (1913-1960)


Portrait de HEGOA
Vote: 
0


EXCELLENT +5


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Apprenez aussi Monsieur joezaza, lorsqu'il s'agit de Musulmans je me garde de juger!


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Vous êtes un menteur Monsieur , je vous mets au défi de trouver un post ou j'écris a ce sujet! je possède tout les post ou j'ai participé mais aucun ne concerne ce sujet là donc non seulement vous êtes un menteur mais aussi un hargneux qui ne sais plus ce qu'il dit , la haine vous aveugle


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Je l'attendais cette réflexion, et vous raciste ? :o


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

euhhhhh pas vraiment, tout un chacun connait ce qui se joue au théâtre du rond-point :) faut pas faire de la "fixette"


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Je ne suis ni pratiquant, ni croyant, je constate simplement que depuis quelques années on tire à boulet rouge sur la religion catholique alors qu'on laisse de plus en plus de prérogatives à la religion musulmane...


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Oui personne ne le nie, y a t-il eu en France depuis de tel acte renouvelé ? la comparaison est stupide, y a t-'il mort d'homme dans cet attentat au système d’alarme?( acte tres c-n, je vous l'accorde), Je ne suis pas cul bénitier loin s'en faut mais la il y a mauvais procès , que vous ne supportiez pas les catholiques c'est votre affaire mais cela porte un nom! démocratie et république ne sont pas de vains mots en ce pays


Portrait de nessipi
Vote: 
2.77778
davpot a écrit :
C'est quoi ce truc à mettre au même niveau des gens qui manifestent pacifiquement avec des gens qui perpétuent des attentats ?!?!? Peut-tu me citer le dernier attentat fait par des chrétiens ? Par contre le dernier attentat islamiste date du 05 novembre 2011 contre des chrétiens aux Nigeria qui a fait 150 morts... Et dans une moindre mesure, l'incendie de Charlie Hebdo le 02 novembre 2011

Norvége, Juillet 2011, 69 morts (principalement des adolescents) fusillés par Anders Behring Breivik, pour stoper "l'islamisation de l'Europe"....
Catholiques ou Musulmans intégriste même problème! rien de bon dans le cerveau! votre foi vous l'a vider. reprenais la lecture de vos livres sacrés et il est écrit "aime ton prochain!"


Portrait de HEGOA
Vote: 
0


donc pareil
je pensais qu'au pays de Voltaire et des Lumières on pouvait écrire sur la nécessaire laïcité de la société...


Portrait de jon1138
Vote: 
2.964285
olive11 a écrit :
je suis catho mais pas intégriste (mêm pas pratiquante) pourtant je suis contre ces pièces de théâtre qui salissent l'image du Christ - je suis pour la liberté d'expression mais je pense qu'il y a des limites à ne pas dépasser et je ne vois pas ce qu'il y a d'artistique dans le fait de jeter des excréments sur la photo de Jésus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

moi, perso, je m'en fous du "Christ", s'il a existé, c'est un mec comme un autre...je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas s'en moquer comme n'importe quel humain lambda (du moment qu'on respecte la couleur de peau/sexualité etc bien sûr)


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (34 commentaires)

8
DarkAngel - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Seaskua... - (20 commentaires)

14
Filoû02 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page