04/12/2011 16:02

La maison de couture Yves Saint Laurent a 50 ans

La robe Mondrian, la femme fatale en smoking, l'aventurière en saharienne: 50 ans après la création de sa maison de couture le 4 décembre 1961, Yves Saint Laurent appartient au patrimoine culturel français, plébiscité dans le monde entier malgré sa disparition en 2008. "Il reste beaucoup de choses de Saint Laurent partout.

Les plus importantes sont celles qui se voient peut-être le moins", dit  Pierre Bergé, 81 ans, qui a cofondé et dirigé pendant 40 ans la griffe YSL et s'occupe aujourd'hui de la fondation créée en hommage au grand couturier qui fut son compagnon. "

Saint Laurent a complètement façonné son époque.Tout le monde a un Saint Laurent sans le savoir. Il a inventé tout l'univers masculin qu'il a passé sur les épaules des femmes: smoking, caban, saharienne...Il représente son pays, ô combien ! ", ajoute l'homme d'affaires.

"Il disait que la mode n'est pas un art. Moi, j'ajoute : mais il faut un artiste pour la créer", poursuit M. Bergé qui compare le statut d'Yves Saint Laurent à celui d'un grand peintre et décrit une personnalité dont l'influence va bien au-delà de la mode, propre à "une seule autre": Coco Chanel.

"Ils ont pénétré sur le territoire social et ils ont eu une complicité avec les femmes et la rue. Ce sont les deux seuls", dit-il. Yves Saint Laurent a connu la gloire dès son premier défilé chez Dior où il avait succédé au maître en 1957. A l'époque, sa ligne "Trapèze", qui rompt avec les tailles de guêpe, a un succès fou. Le 4 décembre 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé et s'installe au 30 bis rue Spontini à Paris. Ensemble, le premier à la création, le second à la gestion, ils vont bâtir une griffe dont le logo en trois lettres noires entrelacées a fait le tour du monde et symbolise encore l'élégance à la française. La marque, propriété de PPR, pesait l'an dernier près de 270 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les parfums et cosmétiques sont aux mains de L'Oréal. Picasso, Mondrian, pop art Saint Laurent a 25 ans lorsqu'il présente sa première collection le 29 janvier 1962. Il va inventer le vestiaire de la femme moderne : le caban et le trench-coat, le tailleur-pantalon, le jumpsuit... Il se sert des codes masculins pour donner à la femme sa liberté et il habille toutes les femmes, pas seulement les riches cliente.

Théâtre, danse, cinéma : il dessinera pour tous les arts et sera ami des artistes, créant des collections-hommage (Matisse, Cocteau, van Gogh, Picasso...) dont ses robes Mondrian puis pop art, ainsi qu'une collection africaine.

La maison haute couture a fermé ses portes en 2002 quand Yves Saint Laurent a décidé de prendre sa retraite. Elle avait déménagé en 1974 dans un hôtel particulier avenue Marceau, qui abrite aujourd'hui la fondation Yves Saint Laurent. Y sont organisées régulièrement des expositions d'artistes, souvent proches du couturier - actuellement la photographe Gisèle Freund.

Des rétrospectives Saint Laurent ont eu lieu partout dans le monde de son vivant dès 1983. Madrid en accueille une en ce moment, après le succès de celle organisée au Petit Palais à Paris en 2010. Et dans quelques semaines, c'est Denver, au Colorado, qui prendra le relais, selon M. Bergé, qui dit répondre à de "très nombreuses sollicitations".

Alors s'il devait formuler un voeu à l'occasion de cet anniversaire, ce serait, dit-il, "que les jeunes dessinateurs de mode entendent et appliquent une des règles d'or de Saint Laurent : un vêtement c'est avant tout pour habiller une femme, pas pour se faire plaisir, pas pour assouvir des fantasmes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions