05/12/2011 17:18

France 24 va fêter mardi ses cinq ans dans une étrange ambiance


0

La chaîne d'informations internationales France 24 souffle mardi ses cinq bougies, forte d'une reconnaissance avérée dans le monde arabe et en Afrique, malgré une gouvernance chaotique et une intégration difficile dans la holding Audiovisuel extérieur de la France (AEF).

La chaîne naît en décembre 2006 à l'issue d'une gestation laborieuse, quatre ans après l'annonce par Jacques Chirac, alors président, de la nécessité d'une télévision qui jouerait sur la scène mondiale "à l'égale de la BBC et CNN".

A l'époque, les principaux acteurs du PAF veulent s'arroger le projet, nom de code "CF2I". France Télévisions revendique le premier rôle, y voyant l'occasion de créer de toutes pièces la chaîne "infos" dont le groupe rêvait.

TF1 veut développer une version internationale de LCI, mais moyennant subventions. Canal+, sur la base de iTélé et TV5, fort de sa présence internationale, affirme sa légitimité.

Le gouvernement en décidera autrement en créant une société à 50/50 privé-public, attelant au même timon France Télévisions et TF1. Le groupe privé se retirera de l'aventure avant que France 24 ne devienne en 2009 filiale à 100% de la holding AEF chargé de chapeauter également, mais non sans mal, Radio France International (RFI) et TV5-Monde.

Doté d'un modeste budget (85 millions d'euros, aujourd'hui 112, contre près de 600 pour BBC World), France 24 est d'abord lancée en français et en anglais, et peut alors être reçue dans 80 millions de foyers de 120 pays.

Aujourd'hui elle revendique 30 millions de téléspectateurs chaque semaine dans 200 millions de foyers.

Mais les cinq années d'histoire de la chaîne ont aussi été chaotiques, avec une valse de directeurs de l'information, sur fond d'opposition frontale entre son PDG, l'ancien publicitaire Alain de Pouzilhac et sa directrice générale Christine Ockrent. Cette dernière finira par jeter l'éponge après une sombre histoire d'espionnage interne aujourd'hui dans les mains de la Justice.

FRANCE 24 célèbrera le 6 décembre prochain son cinquième anniversaire. A cette occasion, toutes les équipes de la chaîne se mobilisent pour faire vivre à l’ensemble de ses téléspectateurs à travers le monde une journée d’exception. En français, en anglais et en arabe.

- Des  « rédacteurs en chef »  prestigieux 

Depuis les studios de FRANCE 24 à Paris, Bernard-Henri Lévy, agnès b, Jacques Attali, Yasmina Khadra, Ghassan Salamé et d’autres personnalités de renom se succèderont pour prendre tour à tour les rênes d’un JT.  Ils interviendront aussi sur des thèmes d’actualité qui leur sont chers, tout au long de la journée, sur les trois antennes. 

- Entretiens avec des personnalités marquantes de l’année 2011

FRANCE 24 mettra à l’honneur deux personnalités marquantes de l’année 2011. Sylvain ATTAL recevra dans l’Entretien Stéphane Hessel, auteur du best-seller Indignezvous et figure marquante de la société civile. Stéphanie ANTOINE interrogera Anne Lauvergeon, ancienne Présidente d’AREVA, dans l’invité de l’Economie.  

- Un débat exceptionnel 

Autour de Vanessa BURGGRAF, Le Débat de FRANCE 24 réunira des invités prestigieux (Hubert Védrine, Plantu, Christopher Caldwell…) qui reviendront sur les plus grands moments d’actualité de l’année.

- REPORTERS : l’année 2011 à travers les grands reportages de FRANCE 24. 

Toute l’actualité internationale de l’année sera revisitée à travers les meilleurs grands reportages de l’année. Depuis les prémices du printemps arabe à la chute du régime libyen, en passant par la crise politique en Côte d’Ivoire et les Indignés d’Espagne, FRANCE 24 reviendra sur cette année particulièrement riche en événements dans un numéro exceptionnel de REPORTERS.

En complément de cette rétrospective, des  modules courts de deux minutes dévoileront l’envers du décor des grands reportages de FRANCE 24. Dans les zones de conflit ou au cœur des révolutions, les grands reporters de la chaîne raconteront cinq années d’actualité sur le terrain. 

Les téléspectateurs pourront enfin découvrir les secrets du métier de correspondant grâce à trois journalistes de FRANCE 24 basés à l’étranger qui raconteront les coulisses de leur métier depuis Washington, Bangkok et Jérusalem.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Arthur2nd
Vote: 
0

Heureusement qu'elle n'est pas sur la TNT : c'est une chaîne d'information internationale, dont l'objectif n'est pas d'informer les français, mais d'informer le monde entier avec une sensibilité française. Il y a déjà iTélé et BFMTV si tu veux de l'info. Et si vraiment tu veux regarder France 24 (ce que je fais beaucoup), tu peux aller sur france24.com, ou utiliser les applications tablette et smartphone.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (27 commentaires)

2
Celya30 - (24 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
DarkAngel - (23 commentaires)

5
Soso87 - (21 commentaires)

6
PtiGlaçon - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Koro - (19 commentaires)

10
pistouille - (18 commentaires)

11
Lilounette92 - (18 commentaires)

12
thierry_70 - (15 commentaires)

13
Patrick83 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page