04/12/2011 09:22

Cécile Duflot demande des "excuses publiques" du Point à propos d'Eva Joly

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Cécile Duflot a demandé des "excuses publiques" de l'hebdomadaire Le Point et du journaliste qui y publie un billet moquant l'accent de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly.

Ce texte "n'est pas seulement pas drôle, il est l'expression ouverte de propos xénophobes à l'encontre d'une candidate à l'élection présidentielle qui représente l'ensemble des écologistes", écrit-elle dans un communiqué.

Prenant le point de vue d'Eva Joly qui serait devenue présidente en mai 2012 après les décès accidentels de tous les autres candidats, le billet, rédigé par le journaliste et écrivain Patrick Besson, s'en prend vertement à la candidate écolo et à ses propositions. "Zalut la Vranze!", lui fait-il dire, avant de menacer de "mèdre en examen et égrouer doute intifitu qui sélèfera gontre la falitité du scrudin".

Le texte décline ensuite son programme. "L'Elysée zera dransvormé en zentre d'acceuil pour zans-zabri et la brézidente (...) ira locher dans une betite maison de pois t'un cambing bio te la vanlieue barisienne", écrit M. Besson.

Ce texte est "révélateur d'une tendance générale d'une partie de la classe intellectuelle et politique à généraliser tous les +dérapages+ racistes", écrit Cécile Duflot.

"Après les propos de Brice Hortefeux, ceux de Claude Guéant, le +Coréen national+ de M. Marleix, voici venu le pamphlet xénophobe dans un hebdomadaire de la presse française qui se revendique respectable", dit-elle.

"Au nom d Europe Écologie Les Verts, je demande des excuses publiques de M. Besson et de son journal à Mme Joly", conclut la patronne des écologistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
4/décembre/2011 - 21h21

On ne peut plus rire de rien !

Coluche reviens vite !

Portrait de madiran
4/décembre/2011 - 17h13

Une visite de centrale nucléaire ? Ou un vélo ?

Portrait de Narvallo
4/décembre/2011 - 12h05

Bah elle est pas très nette celle-ci, il suffit de l'entendre rire stupidement pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle !

Portrait de Pandora.
4/décembre/2011 - 11h43

Donc en gros ils vont se scandaliser dès qu'un humoriste/imitateur va imiter Eva Joly ? Ils n'ont pas autre chose à faire plutôt que de pleurnicher bêtement sur une caricature ?

Portrait de bruno05
4/décembre/2011 - 09h46

Pourquoi?vos propos ainsi que ceux du PS envers l'Allemagne et Sarkozy ne sont pas xénophobes?Il faut balayer devant la porte de votre siège et par la même occasion balayez aussi devant la porte de Solférino

Portrait de rando
4/décembre/2011 - 09h39

Portrait de rando
4/décembre/2011 - 09h39

ça promet si ils arrivent au pouvoir

Les plus vus