14/02/2009 10:52

Une candidate atteinte de cancer vend son calvaire à la télé


2.333335
Jade Goody, 27 ans, n'avait d'autre talent que d'être elle-même, inculte et forte en gueule, dans la version britannique de Loft Story en 2002. A présent célèbre et atteinte d'un cancer sans doute incurable, la jeune Anglaise vend son calvaire aux médias et divise l'opinion. Jade Goody est un "rêve pour tabloïde", ces journaux populaires qui donnent une grande place aux personnalités et paient souvent pour leurs confidences, remarque Tracy MvVeigh du sérieux hebdomadaire l'Observer.

Jade Goody a tout pour leur plaire: physique singulier, tantôt laide tantôt charmante, père braqueur mort d'une surdose, mère manchote et lesbienne, petit ami en prison, et une propension à parler sans frein, de tout et n'importe quoi.

Surnommé haineusement "Le Cochon" par le journal le Sun lors de son passage dans le jeu, elle comprend grâce au même journal, au moment de son éviction de l'émission de télé-réalité en 2002, qu'on peut très bien gagner sa vie en la racontant.

Depuis, tout y passe, ses amours, ses deux petits garçons, ses teintures, ses implants mammaires, ses régimes... Mais sa popularité dégringole en 2007 lorsqu'elle tient des propos racistes contre Shilpa Shetty, actrice indienne enfermée avec elle dans un nouveau "Big Brother" britannique réservé aux célébrités. Jade s'excuse, Shilpa gagne le jeu, et, devenue à son tour présentatrice du "Bigg Boss" indien, invite Jade à y participer, en août dernier. Celle-ci accepte, pour apprendre en pleine émission qu'elle souffre d'un cancer du col de l'utérus.

Certains croient au début à une mise en scène, mais le pronostic s'assombrit de semaine en semaine, et le diagnostic tombe le 4 février : le cancer s'est étendu et semble incurable.

Jade Goody décide alors de continuer à parler, dans les journaux, à la télé, en vidéo. "Toute ma vie se déroule publiquement, c'est mon métier", lance-t-elle à un interviewer. Et à un autre : "Oui je fais cela pour de l'argent, pour que mes enfants, si je disparais, échappent à l'enfance de drogue et de misère que j'ai connue". Donc, on la voit sur la chaîne Living TV, de Virgin Media, scène pénible où sa mère tente avec son bras unique de lui mettre un turban pour cacher un début de calvitie lié à la chimiothérapie.

Jade sanglote, gémit "je ne veux pas mourir", finit, enfin, par faire fermer la porte. Quelques jours plus tard, requinquée, chauve mais joliment maquillée, elle parle gaiement à News of the World de possibles fiançailles. A d'autres, elle dit qu'elle est "terrifiée", ou raconte en termes crus l'ablation d'une tumeur à l'intestin.

Cela suscite des antipathies, comme ce site internet, qui la traite de "rien du tout à grande gueule" et offre un iPhone 3G à qui devinera la date de sa mort. Les médias s'interrogent.
"J'ai créé le monstre qui est devenu l'entreprise Jade Goody, et maintenant qu'elle lutte pour sa vie, je me sens coupable", écrit dans le Daily Mail l'ancienne rédactrice en chef du magazine people Now où Jade avait une rubrique. Cependant sa démarche est généralement soutenue. "Est-ce qu'il n'y a que les intellectuels qui aient le droit de gagner de l'argent avec leur maladie mortelle?", demande Jenni Murray de la BBC, en référence à un cas récent au Royaume-Uni.

Pour Anna Brosnan, de l'association d'entraide Macmillan Cancer, Jade Goody fait ce que font beaucoup d'autres malades, "continuer à travailler pour garder le sens de la normalité" et "payer les factures". Elle juge aussi "très importante" la prise de conscience de cette maladie que permet ce cas.

Jade Goody doit réapparaître le 18 février sur Living TV, qui promet "sa réaction au terrible diagnostic" de l'extension de son cancer, et des images de ses "pénibles séances de chimiothérapie".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de alcan972
Vote: 
0

c est triste d en arriver la;(


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

En effet j'ai également remarqué que certains de mes commentaires ont disparu, pourtant ils ne contenaient rien de choquant.


Portrait de Perle Noire du 972
Vote: 
0

Tous les moyens sont bons pour gagner du fric, c'est malheureusement ainsi que pensent bon nombre de gens; de nos jours plus rien ne m'étonne.


Portrait de Ignatius
Vote: 
0

toutes ces émissions trash ne font qu'exacerber les travers les plus vils de notre espèce animale....même les cochons que j'adorent (surtout en pâtés et en saucissons) n'ont pas cette bassesse de sentiments. pouahhhhh


Portrait de Catrach
Vote: 
1

Ce qui est immonde, ce n'est pas qu'elle fasse du fric avec sa maladie : après tout, si elle se sait condamnée et qu'elle souffre, elle peut avoir envie de gagner de l'argent au passage pour elle-même et ses enfants, c'est son droit. Par contre, que des gens puissent avoir envie de regarder "ça", c'est absolument... beurk... je ne trouve même pas mes mots. :( :shock:


Portrait de pejilyon
Vote: 
0

il y a eu un precedent en hollande ; mais cetait bidonne ; mais je ne sais quoi dire ; bon courage a elle ;en tout cas !


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

C'est du voyeurisme pur et dur:roll:


Portrait de barette001
Vote: 
0

L'audiovisuel touche vraiment les bas-fonds.... Mais cette histoire est t'elle vrai ou est ce encore un canular ???


Portrait de CARO06
Vote: 
0

Rien à voir avec Gregory Lemarchal... certains devraient s'abstenir avant d'écrire de telles conneries !


Portrait de claribelle
Vote: 
0

Entièrement d'accord.
Le plus inquiétant, c'est qu'il y ait des chaînes de télé pour acheter et diffuser ce genre de programmes.


Portrait de evia49
Vote: 
0

pitoyable;(


Portrait de bergopzoom
Vote: 
0

Desproges n'a jamais monté un seul spectacle sur son cancer, surtout avant d'en être atteint ! Il l'a seulement intégré à ce qu'il avait envie de dire en public, car il se servait beaucoup de ses propres sensations et de ses réflexions sur ce qu'il pouvait constater dans la vie quotidienne.
C'était avant tout un journaliste, un auteur et un vrai humoriste. aucune comparaison possible, sauf par manque de culture ou d'informations...


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Pouusez-vous je vais gerber.....


Portrait de manu5668
Vote: 
0

Même les meilleurs scénaristes hollywoodiens ni avaient pas pensés !!!
Sauf que là, c'est apparemment la réalité.
Toute le glauque et l'horreur de big brother.
En espérant ne jamais en arriver à ce niveau, en France.


Portrait de Excalibur
Vote: 
3

qui est responsable ?? ceux qui montrent ou ceux qui regardent !! surement les 2 !! je pense souvent qu'on touche le fond, mais là, la bêtise atteint son paroxysme !!:mrgreen:


Portrait de alanlp
Vote: 
5

c'est peut etre le version trash et sans talent de Desprosges, mais si on la paye, c'est qu'il y a une demande, et quitte à mourrir, autant en profiter pour gagner de l'argent.


Portrait de I_Love_Dale
Vote: 
0

Ou est le mal à vouloir mettre ses deux enfants en bas âge hors du besoin... D'accord elle utilise le système peut-être maladroitement mais ce même système s'est servi d'elle depuis des années


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Le système français est beaucoup mieux........10.000 morts par an par négligence.............6000 morts par an avec les maladie nosocomiales ...Cocorico !


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Ras le bol de tous ces gens qui veulent me faire partager leurs malheurs, don je me fous éperdument !


Portrait de smiss
Vote: 
0

c'est abominable!!! la on dépasse vraiment les limites de la télé realité!!! c'est quoi la prochaine etape??une execution en direct...:x


Portrait de mamie03
Vote: 
0

ça me laisse sans voix cest horrible!quoi dire de plus le monde tourne pas rond!!!!


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
spidey81 - (19 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page