13/02/2009 17:57

Piratage: Luc Besson interpelle les pouvoirs publics- VIDEO

Luc Besson sera l'invité de Daphné Roulier demain sur Canal+ dans "L'Hebdo Ciné".

Et c'est un réalisateur-producteur plus que remonté que l'animatrice avait en face d'elle.

En effet, lorsque le sujet du piratage des films en France est abordé, sa réaction ne se fait pas attendre, et il n'hésite pas à interpeller les pouvoir publics en les invitant à « prendre leurs responsabilités » en poursuivant un certain nombre d'entreprises.

Regardez cette séquence qui sera diffusée demain:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MDJ
14/février/2009 - 20h41

Et un DVD vendu dans le commerce à 20€, c'est pas du vol? Les CD à 15€, c'est pas du vol? Et ça fait des années que ça dure. La loi du marché qui s'applique lorsque vous empocher des millions s'applique aussi dans ce cas et la main invisible régule vos excès. Si vous voulez une régulation du marché, eh bien assumez aussi l'instauration d'un plafon de vos recettes pour qu'une partie soit réinvestie pour la création d'œuvres, le soutien des théatres, etc.

Quant à vos arguments, excusez-moi, mais les cassettes d'autrefois qui enregistraient les émissions de radios ou qu'on se copiait les uns les autres ont-elles ruiné l'industrie de la musique? Non. Les cassettes VHS ont-elles détruit le cinema? Pas du tout.

Portrait de dlpman
14/février/2009 - 20h03

Baisse des prix des cinemas et meilleur film surtout de la part des gens comme Luc Besson Car il à fait des trés bon films , mais maintenant c' est des grosses dobes, comme beaucoup dans le cinema français . Il faut peut être regarder aussi les chiffres du cinéma...... La devise du cinéma c'est: plus plus un petit peut plus un peut plus...

Portrait de GISOUNNETTE
14/février/2009 - 18h30

Excellents tes coms tvm !!!!!!

Bravo !!!!!! ;)

Portrait de tvm
14/février/2009 - 18h25

babar00007>

Tu devrais également poser la même question aux industriels et aux politiques qui taxent tout et n'importe quoi, qui rackettent les gens tout à fait légalement (taxe SACEM sur les CD/DVD, qui fait exploser le prix, etc). ;)
Le racket est devenu légal à notre époque.
Et puis, ça me rappelle le scandale des huiles ukrainiennes frelatées à l'huile de moteur, fabriquées par des TRES grands groupes. Faites une recherche sur Google, vous allez bien vous marrer. Bizarrement, aucun média n'en a parlé, ça doit sûrement être trop gênant pour l'image des gros groupes alimentaires, vu les enjeux économiques que ça représente. Et combien d'entre vous sont réellement au courant de ce scandale ? Très peu apparemment. Mais bon, la répression des fraudes a dit : "Bof, c'est rien, tant que le taux d'huile de moteur ne dépasse pas 10%, ça va". Du coup, n'importe quel fabriquant d'huile ou dérivé (mayonnaise, etc) pourra le faire aussi, vu qu'empoisonner les gens à l'huile de moteur est désormais légal. La prochaine fois que vous ferez votre salade, dites-vous bien que vous buvez peut-être de l'huile de moteur...
Alors, quand on nous emmerde avec les question de ce qui est légal ou pas légal dans le domaine culturel, laissez-moi rire. Si nous faire bouffer de l'huile de moteur, c'est légal, quid de la légalité des industriels à racketter tout le monde ?
Ce qui est légal n'est pas forcément moral. Ne mélangeons pas tout.

Les citoyens se font voler impunément; du coup, ils rentabilisent. Je trouve ça normal. Tu as raison : les industriels, qui rackettent sans risque ni culpabilité, doivent assumer leurs conneries. C'est un peu trop facile de se laisser voler son pognon et de se la fermer. Y a aucune raison que ce soit toujours les mêmes qui dérouillent. :mrgreen:

Concernant ceux qui téléchargent des films pour les graver ensuite et en faire un commerce, je suis tout à fait pour qu'ils soient punis.
Mais concernant ceux qui téléchargent pour eux, sans en faire un commerce, qu'on leur lâche un peu les baskets.

Les patrons en tout genre, au lieu de gueuler partout, devraient repenser leur système économique. C'est pas en taxant à tout va et en triplant le prix des loisirs que les gens achèteront plus.
Au lieu de ruiner les gens avec des entrées à 10 euros au cinoche ou en vendant des conneries blindées de DRM qui marchent nulle part, ils feraient mieux de diviser le prix par deux et même par trois. Ils seraient encore plus riches au final.
Moi, par exemple, je ne vais plus au cinoche depuis des lustres. Déjà, au niveau qualité des films, c'est zéro. Et deuzio, l'argent tombe pas du ciel non plus. Je ne vis pas dans un hotel de luxe moi. Et je préfère claquer mes 10 euros dans quelque chose de plus utile, et qui me durera un peu plus qu'une heure et demi.

Concernant la loi HADOPI, une grosse bouse infâme, ça va être une catastrophe si ça passe. Tout le monde gueule au sujet du modèle chinois, des censures en tout genre, mais c'est chez nous que ça risque d'arriver !
En France, toute personne inculpée est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire, et a le droit de se défendre face au juge avec un avocat.
Sauf que, avec leur loi de chiottes, ce sera radical. Ils veulent faire un système judiciaire verrouillé, dans lequel il sera impossible de plaider sa cause. En clair, en cas de suspicion de téléchargement illicite, c'est coupure de la ligne, aucun moyen de se défendre en cas de coupure injustifiée (car n'importe qui peut se faire injustement couper sa ligne ! -> piratage Wifi, ou IP spoofée à cause d'un PC vérolé, mal sécurisé ou rempli de failles -qui représente les 3 quarts des PC dans le monde (!!)). Sans compter que leur loi de merde n'empêche pas la double peine : on ajoute donc amende et prison. On va bien rigoler quand ça va passer. Même ceux qui sont au cul des Majors, on va commencer à les entendre geindre...
N'importe qui pourra se faire couper sa ligne, se retrouver avec une amende ou même aller au trou, alors que la personne n'a JAMAIS téléchargé quoi que ce soit d'illégal. Avant de dire "je suis pour une loi qui interdit de téléchargez", sortez un peu de votre bulle, renseignez-vous et réfléchissez un peu, bon sang ! Le problème, c'est que très peu comprennent vraiment ce qui est en train de se passer, par ignorance ou par méconnaissance. Et cette loi débile, qui va emmerder TOUT le monde (et PAS QUE ceux à qui on croit qu'elle est destinée, contrairement à ce que les gens croient), va passer comme lettre à la poste qui personne réagit !

C'est certainement pas en faisant un doigt d'honneur à leurs clients que les Majors vont gagner plus de pognon, ils rêvent ! Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils ont voulu rester assis depuis si longtemps ...

Y en a marre de ces quelques "grands" riches qui imposent leur dictature pour leur propre intérêt. On est 6 milliards sur Terre, bordel.

Portrait de Mollywitch
14/février/2009 - 16h46

BRAVO TVM.

Tu as tout dit dans ton commentaire.

je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as écrit.

Portrait de tvm
14/février/2009 - 15h49

Lol à lire certains commentaires, on pourrait croire qu'il y a des infiltrés par ici. :lol:

Certains se plaisent à dire que la France bat les records de "piratage" (qu'on m'explique déjà ce qu'est du piratage, car c'est un terme journaleustique qui ne veut rien dire, c'est un terme démago), mais ils oublient que c'est aussi un des pays qui est le plus taxé.

Par exemple, un paquet de CD vierges vendu "en ligne" au Luxembourg ou en Allemagne coûte 5 fois moins cher qu'en France. En outre, lorsque j'achète ces CD en France pour graver MES propres fichiers (distro linux, MES vidéos filmées avec MON camescope que j'ai acheté avec MON pognon, etc), je suis obligé de financer la SACEM avec, à cause de leur putain de taxe de merde injuste. Si ça c'est pas du vol !!?... Et pour un tel prix, le tube de vaseline n'est même pas offert avec ! Quelle arnaque ! Alors messieurs les trolls, vous trouvez ça normal que je sois obligé d'engraisser des maisons de disques (et par conséquent, Johnny ou Pagny...) lorsque j'achète un CD vierge sur lequel je veux graver MES fichiers ? Quelle bande d'hypocrites vous êtes. Vous vous dites contre le vol, et vous soutenez ces grosses organisation qui volent le monde en beauté et à la vue de tous !
Ne vous en faites pas pour votre ami Besson ou pour ses amis à lui. Nous, notre caviar, on est obligé d'économiser pour l'acheter. A eux, on leur offre. Plus on est riche, moins on paye car tout est offert grâce aux copains fortunés. Car dans le monde du showbiz, on prête son pognon tout comme un prête sa femme. Sans parler des autres grands privilèges dans les hotel de luxe, le tapis rouge, et tous les séjours en yacht. Ou alors claquer des doigts pour faire virer un chef de la police, car une villa de riche (on dira pas où en Corse hein) a été squattée par des "invités". Dès qu'on est riche, tous les caprices sont satisfaits, ne vous inquiétez pas. J'ai lu un jour une "star" (je ne sais plus laquelle) qui avait EXIGé que le mur de sa chambre d'hotel 5 étoiles soit repeinte en une autre couleur... no comment. Moi, si je vais au Formule 1 (ben ouais, j'ai pas les moyens d'aller pieuter dans des trucs chicos moi !), est-ce que je peux moi aussi exiger qu'on me repeigne le mur gratuitement pour que je puisse dormir en paix ?

Bref. Le français d'en bas doit économiser toute sa vie pour se payer tout ça. Le riche très connu, surtout s'il est dans le cinéma ou la musique, paye bien moins que le pauvre lambda. Lui est pistonné, tous ses caprice sont entendus.

Quant à ceux qui disent qu'un DVD diffusé entre amis n'est pas pareil que télécharger un film sur le Net, qu'ils réfléchissent un peu.
Si vous êtes 5 potes à mater un film et qu'un seul l'a acheté, ça fera toujours 4 DVD qui ne seront pas achetés.
C'est donc le même topo... même si les industries de cinéma autorisent grâcieusement la diffusion d'un film dans le cercle familial. Par contre, vos amis ne font pas partie du cercle familial, bande de pirates voleurs ! :D

Si vous empruntez le marteau du voisin, cela fera un marteau qui ne sera pas acheté dans le magasin. Alors si vous avez besoin d'un marteau un jour, pensez à ces pauvres industries qui risquent de couler à cause de vous et allez plutôt en acheter un... :D

Pensez aussi à ces pauvres conducteurs de voitures qui subissent la rude concurrence des constructeurs de vélo. On devrait TRES, TRES fortement taxer les Vélib à Paris et ailleurs, ils nuisent à l'économie automobile ! Pirates ! :D
D'ailleurs, on devrait notamment fortement taxer les voitures d'occaz à 1000 euros, voire même foutre en taule leurs proprio, car ces méchants profiteurs de l'économie auraient plutôt dû acheter une voiture à 150000 euros. Pensons à ces pauvres BMW, à ces Porsche, etc qui pieutent seules et qui s'ennuient sur le parking du concessionnaire.

Punissons sévèrement ceux qui chantent ou qui sifflent un air connu dans la rue, ou bien ceux qui mettent leurs musiques à tue-tête dans leur voiture, vitres grandes ouvertes (notamment l'été car fait chaud, hein !), car n'oublions pas que la diffusion en public d'une chanson copyrightée est STRICTEMENT INTERDITE... à moins d'engraisser la SACEM bien entendu. Ah.. ces vilains pirates piétons et automobilistes, franchement ! On devrait les envoyer au trou, ces vilains pirates !
D'ailleurs, la ô grande SACEM a déjà fait condamner une école à payer une amende de 75 euros, car les élèves d'une classe s'étaient rassemblés en petit comité au sein de l'établissement pour chanter une chanson pour le départ en retraite de leur instituteur. Quelle bande de pirates, ces élèves, hein. Mal élevés ! :D

Et le prix du cinoche, hein ? On devrait punir tous ces fénéants qui travaillent 6 jours sur 7, voire même 7 jours sur 7 pour certains, qui font 60 ou 70 heures par semaine, qui suent de leur front, et qui sont même pas foutus de se payer une place de cinéma à... 10 euros. Pauvre Mr Besson, on comprend votre douleur. Tenez, pour apaiser cette terrible injustice qui doit émouvoir le monde entier, et principalement les squelettiques affamés d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, je vous offre une cuillère en argent plaqué or pour que vous puissiez manger votre caviar en toute sérénité. Cadeau ! :shock:

Un épisode de South Park parlait justement de toutes ces aberrations de riches, qui sont tellement riches qu'ils ne sont même plus foutus de se contenter de toute la richesse qu'ils ont. On doit pouvoir retrouver cet extrait facilement sur Google. C'était particulièrement pertinent. Un épisode du Groland avait fait pareil. Facilement trouvable aussi.

Je ne suis pas contre la fortune des uns, à condition qu'elle soit amplement méritée. Le mec qui travaille toute sa vie, chaque jour, dans l'usine dans laquelle il fait 45°C travaille encore plus dur, il mérite donc un salaire encore plus élevé qu'un producteur de film. Est-ce le cas ? Non. On dit souvent "Si ton boulot te plait pas ou te rapporte pas assez, t'as qu'à changer". Cela s'applique aussi à Mr Besson. Il n'y a aucune raison qu'on fasse exception. Personnellement, la culture ou l'art, j'en ai rien à branler et je ne suis pas le seul. Je vois pas pourquoi ces deux domaines devraient être sacralisés. On pourrait rajouter le foot, tiens. Je n'ai jamais compris en quoi courir après un ballon était plus méritant (sur le plan financier, notamment) que de se tuer la santé dans une usine. Autant l'art et la culture c'est le trip de certains, autant ça ne l'est pas pour d'autres. De même : autant la science, c'est le trip de certains, et ça ne l'est pas pour d'autres.
Donc qu'un riche se fasse du pognon ne me gène pas outre mesure. Par contre, je ne suis plus d'accord lorsqu'un riche impose sa loi et emmerde le monde entier pour la simple raison qu'il devra sacrifier quelques jours de vacances par an, ou alors qu'il ait davantage de privilèges qu'un mec pauvre qui en chie beaucoup plus que lui. Quoi qu'il en soit, si Mr Besson ou ses amis ne s'estiment pas assez riches, qu'il sache que la très grande majorité des français l'est beaucoup moins et que, elle, contrairement à lui, est obligé de se sacrifier à tous niveaux. Le riche n'a qu'à chuchoter pour que tout lui soit dû et qu'il obtienne au-delà de tout ce qu'il veut. Par contre, le pauvre, lui, est obligé de gueuler et de remuer ciel et terre pour faire bouger les choses. Enfin, pour TENTER de faire bouger...
De même, un gros riche entre dans un ciné avec son badge VIP. Le pauvre, lui, doit raquer encore et toujours.

Dans ce monde corrompu par l'amour du pognon, il existe une double justice : la justice du pauvre et la justice du riche.

Portrait de GOLDORAK2010
14/février/2009 - 15h47

T'inquiètes Luc ça risque pas que je pirate un de t'es films, car ce sont dans la plus grande majorité des BOUSES sidérales ! ! ! loool

Paraît que personne ne t'a FELICITE en France pour ton dernier succès aux STATES, attends bouge pas je t'appelle now et j'en profiterais pour te souffler une idée de scénario, une BOUSE quoi ! ! ! MDR

La prochaine BOUSE c'est avec Farmer ? ? ? loool

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de nedaman
14/février/2009 - 15h46

salut tout ca pour dire qu il peux dormir tranquille car ces film ne m interresse pas
:mrgreen:

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 14h47

Essayer de faire passer le petit internaute lambda pour un méchant pirate mal intentionné et irrespectueux quand on voit ce que nos dirigeants et amis banquiers se sont mis et se mettent encore dans les poches sur notre dos c'est assez hallucinant... La ligne blanche, ça fait longtemps que certain l'ont grillé, et en toute "légalité"

Bientôt on va nous faire croire que la crise financière est arrivée par notre faute ! :lol: ;)

Portrait de Pirate Du Cinema
14/février/2009 - 14h29

t'as vraiment des arguments de daube quand même, ça ressemble a un membre de la famille besson sérieux, tu partages ses intérêts ou quoi ? ou peut être que t'as pas de mal à payer ta videothèque ? t'as combien 100 ? 200 films ? tu roules en merco ou en bmw ? et puis franchement pour voir un film une fois parceque tu vas le trouver naze pourquoi payer 20€ ? ou un film que tu ne serais pas allé voir au cinéma ? du moment qu'on ne le partage plus a partir du moment ou on l'a je vois pas ou est le "piratage" c'est effectivement du partage plutôt, tu m'en fais un de feu rouge...

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 14h22

Leave Luc Besson alone !!:p

Portrait de Pirate Du Cinema
14/février/2009 - 14h11

Bouh la censure.... on n'aime pas prendre des claques dans la tronche apparement ici..
Bravo et vive la france hein !!

Le jour ou les multinationales arriveront en faillite a cause du "piratage"...
On ne sera déjà plus là.. arretez bandes de riches si vous avez les moyens de vous payer des blu ray et des LCD a 2000€ c'est pas le cas de tout le monde alors plutôt que de penser avec votre logique nourricière de grosse entreprises, pensez avec vos têtes et a ceux qui ne sont pas dans votre cas et qui ne comprennent pas qu'on les traite de voleurs car pour eux c'est peut être le seul moyen de se divertir à moindre frais alors que LE PIRATE télécharge 50 films en une semaine et les grave pour en faire du commerce..
ARRETEZ UN PEU DE METTRE TOUT LE MONDE DANS LE MEME PANIER SVP
Même les fils sarkozy on bien du un jour télécharger un morceau de musique par praticité pfff....
Hypocrites....

Portrait de castortroy11
14/février/2009 - 13h38

En quoi le fait de regarder un DVD avec des amis et comparable au piratage ?

Tu a pas le potentiel de le montrer a des millier voir millions de gens et a faire que ce ci ne l'achetrons pas ?

Preter et normalement illegal , mais ca , on s'en tape , moi le premier ,

Un film n'a pas de valeur ? non non , juste des millions d'euro (jusqu'a des centaines) , alors les societe peuvent bien continuer d'en faire sans gagner un centime non ?

VOUS ARRIVE-T-IL DE REFLECHIR ?

Portrait de Excalibur
14/février/2009 - 13h34

Sylvestre, c'est excellent !!
Dire que Luc Bésson est réalisateur est déjà une insulte faite à Welles, Chaplin, Dreyer, Antonioni, Lang, Visconti et d'autres.... et c'est lui qui se plaint!!
:mrgreen:

Portrait de castortroy11
14/février/2009 - 13h33

Pour telecharger , on doit avoir un abonnement payant , explique moi en quoi cet argent va aux socite de cinema ???

Tu dis n'importequoi , "a ben oui , mais moi , je donne 30 euro par mois a neuf (ou orange , ou free , ou alice , etc) , alors pourquoi Warne ou autre se plaigent quand je pirate un film ?

PARCE QUE L'ARGENT DE L'ABONEMENT NE VAS PAS AUX STUDIOS !

Portrait de castortroy11
14/février/2009 - 13h31

Bien , le jour ou tout le monde penseras comme toi , les departements cinema de ces grandes firmes ne rentrerons plus d'argent ,car tout le monde piratera , et ils depenseront leur fric pour faire des films , jusqu'a la faillite ,jusqu'a ce que cela tue le cinema et que plus aucun film ne soit fait.

Vous rigolez , mais un film americain peut couter jusqu'a 200 millions de dollard , vous connaissez beaucoup de societe qui continuraient a faire des film avec ce budget , si c'est pour ne pes rentre 1 euro avec ?

Le piratage , si il se generalise , peut tuer le cinema a petit feu , et rigolez tant que vous voulez ,mais c'est la veriter

Sylvestre , la haine de ton com m'en inspire une rare , tu le critique parce qu'il est gros , tre intelligent .

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 12h50

Je trouve quand même qu'il a un peu maigri M. Besson... Mais qu'attendent les pouvoirs publics pour intervenir ? :lol: :lol:

Portrait de freddy86
14/février/2009 - 12h11

pour voir des films on paie .....au ciné , a la télé ,en magasin , pour télécharger il faut un abonnement payant , un graveur payant ,ou acheter des dvd payant en magasin etc........ça fait quand même quelque rentré d'argent tous ça ....!!!!!!!:shock: ;)

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 12h06

Jamais assez... Et quand ils viennent se plaindre ils parlent toujours la bouche pleine ! :lol:

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 12h04

Ben non justement... ça lui rapporterait plus rien ! :lol:

Portrait de freddy86
14/février/2009 - 12h04

Combien , de fric gagne les maisons comme sony , philips , etc....qui produise des films et en même tant, nous vends des dvd vierge et des graveurs de salon ou pour le pc et qui en plus vend des dvd originaux ????:roll: :shock:

Portrait de PsychoGreg
14/février/2009 - 12h02

Qu'il refasse deja des bon films avant de pleurer

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 11h55

Je ne vois personne pleurnicher, à part M. Besson... Mais bon, il a peut être raison, c'est très important de parler d'injustice... Je vais demander à Canal + s'ils veulent bien recevoir les quelques millions de personnes qui se font voler un peu plus chaque jour par le gouvernement et les banques ! :lol:

Portrait de oribat
14/février/2009 - 11h52

Quand tu dit droits intelectuels tu fais référence certainement à la série des Taxi, Transporteur, Hitman.... qu'il change de registre et il aura moins de piratage. Franck Mickael ne se plaint nullement du piratage, voilà une piste, produire des "oeuvres" qui s'adressent à une cible qui ne pirate pas :mrgreen:

Portrait de Nouch30
14/février/2009 - 11h52

Suis-je le seul à trouver l'attitude de M6 très intéressante, en laissant ses produits dispo sur le net gratuitement pendant une semaine moyennant un peu de pub....

Je pense qu'on va aller de plus en plus vers ce systême: des programmes télé avec des émissions en direc, d'autres enregistrées qui servent de catalogue... puis le spectateur pioche ce qu'il veut dedans la semaine suivante, le tout étant financé par la pub.

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 11h49

Entièrement d'accord... Assez paradoxal comme comportement
:roll:

Portrait de Nouch30
14/février/2009 - 11h46

c'est exactement ce que je pense, si on considère qu'on a le droit de voler tout ce qu'on ne peut pas se payer ou va-t-on.

Ce qui me gène le plus dans le cas Besson c'est qu'on le voit constemment défendre la délinquence dans les banlieux, leur trouvant toute les excuses possible à leur comportement, en gros ils ont des envies mais pas les moyens, donc ils se débrouillent et c'est la faute aux pouvoirs publics qui ne leur donne pas assez de blé... et tout le tralala habituel.

Par contre il est bizarement beaucoup moins tolérent quand c'est son fric à lui qu'on pique à la place de la bagnole du voisin.

Portrait de fredtr3
14/février/2009 - 11h41

après Pascal Negres, Luc Besson,
vives le lobbing contre les méchants internautes responsable de tout les maux de la terre

Portrait de jon1138
14/février/2009 - 11h39

mais tu compares avec un bien matériel qui a une valeur lui. nous, on te parle de musique, de films. Tu a jamais regardé un DVD avec des amis ? tu n'a jamais prété un CD ou un DVD ? et bien c'est pareil que le téléchargement ! certains achètent les dvd et partagent avec les autres (qui soit veulent voir la qualité du film avant de dépenser un centime pour le voir, et ça se comprend vu les m**de qu'on nous balance niveau musique et films, soit veulent le voir car, encore une fois, il n'auraient JAMAIS dépensé pour voir le film

Portrait de remyblanco
14/février/2009 - 11h38

D'accord pour qu'il défende ses droits il peut le faire comme tout citoyen qui se sent lésé... Mais par les temps qui courent, la crise financière, le chômage, les licenciements, ... Est-il nécessaire de se rendre sur un plateau télé pour appeler les services publics au secours ? N'y a-t-il pas d'autre solution pour lui ?

Que je sache il est loin d'être le seul en France à être lésé, à s'être fait voler (je pense qu'on l'a tous été d'une façon ou d'une autre)... Sauf que les conséquences sont différentes pour lui, il n'aura pas de difficultés à boucler les fins de mois...

A moins que son sort soit prioritaire à celui des autres, et qu'il en souffre plus, ce dont je doute fort...