13/02/2009 16:39

Marianne condamné pour diffamation envers d'ex sénateurs

L'hebdomadaire Marianne, un de ses journalistes et un ancien attaché parlementaire ont été condamnés vendredi en diffamation par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir affirmé qu'un groupe sénatorial déposait des amendements rédigés par l'UIMM.

Un ancien attaché parlementaire de Jacques Pelletier, ancien ministre et sénateur décédé début 2008, avait affirmé le 29 mars dans une interview accordée à Marianne que des amendements de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) avaient été présentés au Sénat en 2004 en échange de contreparties financières.

Selon cet ancien conseiller, Ronan Tanguy, ces amendements pré-rédigés par l'UIMM auraient été signés par le secrétaire général du groupe sénatorial (Rassemblement démocratique social européen - radicaux de gauche et de droite), Pascal-Raphaël Ambrogi, qui disposait des délégations de signatures de plusieurs sénateurs.

Assigné en diffamation par M. Ambrogi et deux anciens sénateurs, Pierre Laffitte et Bernard Sellier, l'hebdomadaire a été condamné à 1.500 euros d'amende, tout comme son journaliste Eric Decouty.

M. Tanguy a lui écopé d'une amende de 1.500 euros avec sursis. L'hebdomadaire et un autre titre de presse choisi par les plaignants devront par ailleurs faire état de la condamnation.

Les prévenus devront verser solidairement un euro de dommages et intérêts à chaque partie civile.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
14/février/2009 - 14h04

garde à vous !!!!!!!beaucoup pensent que c'est ça la democratie, eh bien non sauf si c'est la démocratie selon sarko , bien sur , la servilité a ses limites et malheureusement elles sont franchies depuis quelques temps , nous voyons ou ça nous conduit et le pays avec

Portrait de dadouronron
14/février/2009 - 12h14

Si pour toi être indépendant donne le droit de raconter de grosse connerie, alors je le dis la maman de KOYS elle est pas belle, je le sais de source sûre que la loi m'autorise à protéger :mrgreen: .
Tu as vu je suis resté soft, j'aurais pu écrire une connerie beaucoup plus ignoble, mais comme je suis indépendant, j'ai le droit, c'est toi qui l'as dit.

Portrait de KOYS
14/février/2009 - 12h00

Je me base sur le Marianne de la semaine dernière !!!!!

Portrait de mazou
14/février/2009 - 11h14

:shock: Et voilà comment le pouvoir essaie de faire taire un des seuls médias INDEPENDANT de ce pays !

Rappelons à tous ceux qui s'épuisent sur le droite/gauche qu'il suffit de répéter que Marianne, comme le Canard, Charlie et Siné peuvent s'ennorgeuillir d'être INDEPENDANTS de tout grand groupe de presse, et AUSSI du LOBBY DE LA PUBLICITE ! C'est le prix à payer pour une REELLE crédibilité ...

Et ça, l'agité de l'Elysée le supporte de moins en moins. D'ailleurs, lui qui aime tant créer des "commissions", à QUAND une vraie enquête sur cette corruption de sénateurs ??? :s ;)

Portrait de I am a Scoopy Man
13/février/2009 - 23h18

et encore un torchon sale ...ca peut se laver !! Du PQ , on tire la chasse dessus !!!!

Portrait de olivier200
13/février/2009 - 21h43

et le proces de l iumm il arrive quand mais je suis bète le proces est bloqué par le meme personnage qui veut supprimer les juges d instructions (trop independant gros mot dans ce pays)et le proces d omar bongo et de ses 39 propriétée du president de guinée et ses 140 comptes bancaires ? Franchement dans ce pays il y a vraiment deux poids deux mesures (je rappelle qu un vrai pays democratique c est quand le pouvoir judiciaire est independant du pouvoir executif c est une honte !!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de dan 35
13/février/2009 - 20h10

en effet , mais de toute façon il ne faut toucher aux " pépères " du sénat et surtout ne pas les déranger dans leur sommeil , c'est que ça hibernent longtemps ces petites choses:p ;)

Portrait de KOYS
13/février/2009 - 19h49

+ 5
Le manque d'objectivité de Marianne est visible à chaque page !
En plus des gros titres..............et le vide total dans les développements de ces titres

Portrait de soyonsprecis
13/février/2009 - 19h29

Ce qui craint, c'est que tu n'admettes pas que des gens n'aient pas tes idées de gauche bien-pensante.

Portrait de soyonsprecis
13/février/2009 - 19h27

1500 euros c'est à dire rien !

Portrait de Volques
13/février/2009 - 18h38

L'argent et la politique font bon ménage mais chut il ne faut pas le dénoncer:lol:

Portrait de Excalibur
13/février/2009 - 18h18

Marianne vise la pensée unique (du genre elle n'appartient qu'aux autres) et pourtant son rôle contribue largement à formater les esprits... :mrgreen:
donc en effet !! pas objectif !!;)

Portrait de I am a Scoopy Man
13/février/2009 - 18h17

il est dailleurs inadmissible , que l'on puisse leur laisser le droit d'utiliser le titre " marianne" qui est un symbole de la republique .
Il devrait etre obligé pas la loi a se rebaptiser en voilci , closup , ou icigogole .

Portrait de Ignatius
13/février/2009 - 17h40

quelle profondeur de commentaire ! ton post est tout juste bon à torcher ton nez....on est bien loin de voltaire qui serait mort pour que des opposants à ses idées puissent s'exprimer. cette haine est destructrice et n'apporte rien du tout. je te conseille de faire un peu de méditation Zen, tu te rendras compte alors combien tes propos sont vides.

Portrait de Ignatius
13/février/2009 - 17h22

"tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n'a pas de conséquence historique dans ces grandes circonstances, pas plus que cela n'en eut jamais dans d'autres" - le grand Charles

Portrait de I am a Scoopy Man
13/février/2009 - 16h53

j'aime bien le titre de la couv ...l'obscenité jusqu'ou..... et bien de la premiere a la derniere page inclus !!!!!

Portrait de stromboli
13/février/2009 - 16h50

tant mieux si cela bouge. Et les sieurs hamon et deray qui ont "dénoncé" le père de la fille de Mme Dati vont se retrouver également devant les tribunaux, puisque la personne citée dément et va porter plainte.

On a les journaleux qu'on mérite.

Les plus vus