13/02/2009 11:14

France 3 : Areva juge un reportage "Calomnieux"


5

L'émission de France 3 "Pièces à conviction", diffusée mercredi, a présenté "de façon calomnieuse" la gestion des anciens sites miniers français d'uranium par Areva, estime ce groupe.

"Le réaménagement et le suivi environnemental des anciennes mines sont effectués suivant une méthodologie rigoureuse et reconnue, tant par les autorités nationales qu'au niveau international", a affirmé Areva dans un communiqué.

En France, l'extraction du minerai d'uranium s'est achevée en 2001, à la suite de l'épuisement des gisements, a précisé le groupe. L'uranium extrait provenait de 210 mines réparties sur l'ensemble du territoire et plus de la moitié de ces sites avaient été exploités par d'autres opérateurs qu'Areva (associations de collectivités, pétroliers, autres mineurs), a-t-il ajouté.

Or, "l'Etat a confié à un seul acteur le réaménagement des anciens sites miniers d'uranium français", a souligné Areva, précisant avoir "assumé volontiers cette responsabilité parce qu'elle fait appel à sa connaissance reconnue de l'uranium naturel et à ses engagements en matière de responsabilité sociale".

France 3 s'est félicité pour sa part d'avoir "ouvert un débat national sur les déchets d'uranium en France", avec cette émission suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs.

Areva avait saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos de cette émission, en faisant état d'un "magazine à charge" contre lui.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Pytag
Vote: 
0

Parisiens?
Ou vas-tu chercher ça? Et puis si c'était le cas, quel est le rapport avec le sujet?
Tu cherches peut-être de l'aide parmi l' anti - parisianisme parce que tu es à cours d'arguments? Informe toi. Instruit toi. L' ennemi, ce ne sont ni les parisiens ni les méchants hommes en blanc qui sortent la nuit pour irradier la planète. L'ennemi, tu le regardes tous les matins dans ta glace. Il est dangereux si tu le laisse réfléchir à ta place.


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Non, mais y a du granit...(On s'en fout il va pas comprendre...)

Mon Dieu, protégez-nous des ignares.....


Portrait de I am a Scoopy Man
Vote: 
0

ah mais qui a commandité l'emission ? vous ne vous etes pas poseez la question .....? ah bon elle n'a pas ete faite par capa ou autre boite de prod ... mais bien par les equipes de tealdi qui pour une fois sont sortis tournés avec leur camera ... ohhh oui ils ont bossés pour une fois ........sur ordre certes .....mais pas de la direction .... enfin pas celle que l'on pense !!


Portrait de alanlp
Vote: 
5

c'est un effet de bord de la suppression de la pub: Areva innonde les ecrans de pubs pour "acheter" le silence des grandes chaines (vu qu'ls n'ont rien à nous vendre à nous, téléspectateurs).
FT n'est plus inféodé aux grandes groupes de pressions financiers, donc peut se permettre de faire des reportages.
La grande distribution risque aussi de voir son image ecornée.


Portrait de Pytag
Vote: 
0

Amalgame, amalgame....
L'uranium, qui est le sujet du reportage, est une ressource naturelle qui existe depuis bien plus de temps que l' espèce humaine. Les essais atomiques à Mururoa ont été, par contre, des manipulations 100% d' origine humaine. Ne mélange pas tout. Par ailleurs, tu devrais faire un procès au soleil: il te bombarde de particules toute la journée et certaines sont très cancérigènes, c'est démontré.
P.S. : La Bretagne est une des régions françaises les plus exposées au radon, gaz naturel et radioactif sans que l'homme y soit pour quoique ce soit. Déménage vite.


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Ben tout ça c'est vrai, pisk'ils l'ont dit à la télé....

(du temps de mon grand-père, c'était: "piske c'est ecrit dans l'journal")

Décidement, rien ne change....


Portrait de daphnémoi
Vote: 
0

Parions que pour 20% de tronqué (à charge et donc forcément peu objectif), 80% est pertinent et vrai...
Quant aux paroles de Borloo...j'attends un travail journalistique qui donnerait suite à ses promesses dans "moins d'un an"!


Portrait de lolitrash
Vote: 
2.727275

merci, de l'écrire ! C"est tout a fait mon opinion


Portrait de Pytag
Vote: 
0

" Bonne émission certes un peu orientée, mais qui a le mérite de faire réagir et réfléchir "

Réfléchir, oui justement... Qui va prendre la peine de s'informer réellement? L'opinion est pré-machée. Le spectateur se contente de ce qu'il voit et entend. La petite lucarne magique a remplacé le curé d'antan: son message est divin.


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

J'ai regardé cette émission, on est en droit de ce poser des questions:roll: AREVA n'a qu'à demander une émission contradictoire:shock:


Portrait de Pytag
Vote: 
0

Du concret pas du blabla:
www.ville-limoges.fr/limoges/weblimog.nsf$files/cpeau.pdf
www.irsn.org
ce qui jette un doute sérieux sur le travail journalistique de cette émission.


Portrait de Pytag
Vote: 
0

T inquiètes pas, il y en aura d'autres et encore plus croustillants et pleins de frissons. Avec des témoignages sincères et bouleversants de naturel MMMmmm que c est bon de se sentir vivre quand on regarde, au chaud, tout le malheur du monde. On se sent instruit. Responsable.
Ah bon? Ce n'est que du spectacle?
Ba oui nigaud.
Si il y avait un réel danger tu crois qu'ils indiqueraient comment pénétrer dans une zone dangereuse à des millions de gens? Tu crois qu'ils y rentreraient eux-mêmes?


Portrait de stromboli
Vote: 
0

il ny a pas que cette émission, l'émission d'hier sur la santé était de la propagande à l'état pur, digne des pays soviétiques


Portrait de bulitt
Vote: 
0

Ben voyons ! AREVA est nickel, les journalistes : tous des pourris..
Mais quand donc accepterons nous d'ouvrir les yeux ? Quand il sera trop tard ? Quand les mêmes pb qu'avec le sang contaminé arriveront ? Quand des milliers de personnes (en plus de celles qui existent déjà) seront malades ? Le principe de précaution, voilà une invention super. Mis en place quand ça ne coûte rien (voire même si ça peut rapporter c'est encore mieux), mais complètement inutile si cela doit embêter "les gros".
Très bonne émission et même si elle était orientée, si elle peut mettre un coup de pied dans la fourmilière et faire avancer certaines choses, et bien moi, des reportages comme ça, j'en redemande


Portrait de Pytag
Vote: 
0

Post sriptum:
Les résultats sont enregistés dans un dossier déposé chez Maîre Oupasfermetre. Ils sont disponibles contre remboursement de l'envoie pour la modique somme de 1000€ dégressif pour les familles nombreuses.


Portrait de lolitrash
Vote: 
2.727275

pour information, je suis allée sur le site www.areva.fr afin d'essayer de me faire une opinion . Je vous conseille d'y lire leur communiqué du 12.02.2009 cela apporte qq réponses à toutes vos questions.


Portrait de Pytag
Vote: 
0

Un ingénieur de la firme Tagoul a mis au point un appareil capable de détecter la bêtise. Une équipe de reporters a donc silloné toute la France pour effectuer des relevés et les résultats sont accablants: des mesures éffrayantes, des bip bip sinistres ont été émis presque sans discontinuer. Le ministre de l' absurdité a été interrogé sur la présence d' un échantillon retrouvé in vivo dans un bosquet près de la sortie d'une boîte de nuit. Tout cela démontre mes chers concitoyens que l 'on nous ment depuis toujours: la vérité est que nous ne sommes pas protégés contre la bêtise. Que fait le gouvernement!!!


Portrait de lolitrash
Vote: 
2.727275

Ce reportage m'a aussi semblé à charge contre AREVA qui, en plus n'aurait pas pu le visionner à temps pour apporter des éclaircissements qui auraient certainement été fort utiles! Que dire aussi des DDE qui ont récupéré de quoi remblayer les routes sur des sites radio-actifs? Et puis vous tous qui vous insurgez, qu'avez vous fait de vos anciens réveils et montres phosphorescents qui tous cumulés sont aussi bien radio actifs? Je pense qu'il serait bon maintenant de consacrer toute une émission, une espèce de droit de réponse afin que le citoyen lamda puisse se faire une opinion objective et non manipulée par des pseudos journalistes !


Portrait de Vanessa95
Vote: 
0

Ce reportage m'a ouvert les yeux !!
Finalement aucune leçon n'a été tirée de l'affaire du Sang Contaminé... et des autres affaires de santé publique.
On finira bien par disparaître plus vite que prévu de la planête après en avoir fait une poubelle incontrolable !


Portrait de dandag94
Vote: 
3

Je n'ai pas d'opinion particulière sur Areva, mais depuis qq temps, je me méfie de plus en plus de ce que racontent les journaliste, prêts à tout pour satisfaire leur soif du sensationnel....
Mais laissez-moi vous raconter une belle histoire (Oh oui, Oncle Paul...!!!)
Il y a qq années, je vendais (enfin, la boite où je bossais) des produits radioactifs pour la médecine nucléaire, et je peux vous dire que la législation dans ce domaine est TRES rigoureuse (Personnes officiellement autorisée à commander et utiliser ces produits - "autorisataires " -, sur des imprimés infalsifiables - commandes téléphoniques INTERDITES -, livraison par des chauffeurs formés aux cas d'urgense - accréditation officielle -, conditions de rejet des effluents après usage - cuves de rétention scellées - , etc....)
Et bien, dans les services de médecine nucléaire, TRES souvent, les rejets étaient faits dans les éviers, et hop, dans la Seine....

Alors, AREVA, hein...!


Portrait de norev
Vote: 
0

Une calomnie est une accusation sans preuve ... Hors, là dans ce reportage, les preuves étaient là.
Et quand ils parlent de rigueur dans la gestion des sites c'est incoyable ! Ca en serait presque drôle se ce n'etait pas dramatique. Par exemple : une site de stockage dont le portail s'ouvre avec n'importe quelle carte de crédit, ou sur un autre site, l'absence de grille et le passage ouvert à quelque mettre du portail d'entrée ... alors question rigueur ils repasseront !!!


Portrait de redsensei
Vote: 
3.666665

Tout dépend de qui à raison ? moi, personnellement, je suis intimement convaincu que ce n'est pas Areva qui à raison et qu'ils gesticulent pour endormir l'opinion.
Une action en justice aurai pût laver leur honneur mais paradoxalement aurai ouvert un débat pendant une dizaines d'années.


Portrait de pois
Vote: 
0

Areva lave plus blanc que blanc. On devrait tous porter plainte contre Areva. France 3 a bien fait d'informer le citoyen. Pourquoi alors Areva n'attaque-t-elle pas France 3 en justice....Elle préfère s'adresser à ses amis du CSA. De qui se moque-t-on ?


Portrait de redsensei
Vote: 
3.666665

Question : Pourquoi avoir saisi le CSA et pas la justice :?: :?: :?:

Réponse : parce que dans le fond France 3 a raison mais que sur la forme on peux souvent discuter ...


Portrait de olivier200
Vote: 
0

juste une reflexion boorlo se moque du monde quand il tombe des nus et areva est protegé par l etat francais


Portrait de corsica2
Vote: 
0

Ce reportage m'a fait froid dans le dos ... et Borloo pas convaincant !
Pour Areva, ils feraient mieux de se démener pour trouver des solutions à cette pollution qui va tous nous faire crever :twisted:


Portrait de newtton
Vote: 
0

areva ne manque pas de culot avec toute ces preuves à charge c'est une
véritable bombe à retardement mais faut pas le dire SECRET D'ETAT !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page