03/12/2011 19:30

L'affiche des jeunes du FN scandalise un élu de La Courneuve

Le conseiller général de La Courneuve Stéphane Troussel (PS) s'est dit "scandalisé". vendredi par une affiche des jeunes du Front national, représentant notamment des voitures qui brûlent devant un immeuble. Et pour cause : il a identifié le bâtiment en question comme étant la barre Balzac de La Courneuve.

"En tant qu'élu, habitant et président de l'Office public HLM de Seine-Saint-Denis, j'ai bien sûr reconnu la barre Balzac aujourd'hui démolie", dans le cadre du renouvellement urbain, écrit M. Troussel dans un communiqué.

"Je suis scandalisé par ce vulgaire photomontage qui falsifie la réalité et associe tous les clichés stigmatisant la banlieue", poursuit-il. "Ces représentations constituent une nouvelle fois une atteinte terrible à la dignité des habitants des quartiers populaires et un amalgame abject entre pauvreté et violence, entre délinquance et indigence", ajoute le vice-président du conseil général.

Outre le communiqué, l'élu de Seine-Saint-Denis a écrit une lettre au procureur de la République de Nanterre, le siège du FN se trouvant dans les Hauts-de-Seine, pour lui demander "d'engager des poursuites contre les auteurs de l'affiche" et "le retrait de cette affiche de campagne du FNJ" (Front national de la Jeunesse).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Narvallo
3/décembre/2011 - 18h45

Rien de scandaleux dans cette affiche puisque c'est la réalité, ceux qui ne veulent pas la voir sont vraiment en dehors de la société, et au pays des bisounours !

Portrait de dredd08
3/décembre/2011 - 18h07

je crois qu'il faut arrêter de se voiler la face : l'affiche résume très bien l'un des grands problèmes en france : LA DELINQUANCE !

Portrait de belvie
3/décembre/2011 - 18h05

ils sont à bonne école ......

Portrait de bab55
3/décembre/2011 - 17h08

a la campagne on est tranquille

Portrait de dredd08
3/décembre/2011 - 16h57

excellente affiche :) j'aime ! lol

Portrait de jphpat
3/décembre/2011 - 12h49

Pourquoi être scandalisé ??? c'est la réalité des choses !! l'image de droite, c'est que tout le monde aimerait, l'image de gauche, la réalité mais et surtout ce que l'on nous montre régulierement aux infos ou dans les reportages sur les banlieux ou sur la délinquances à la TV le soir. Alors où est le problème, peut-être juste de nous montrer la réalité, merci le FN !

Portrait de Barbichounet
3/décembre/2011 - 12h27
loseamax.be a écrit :
Cette affiche est le reflet de la réalité ! Ayez une pensée pour les braves gens qui n'ont pas eu d'autre choix que de vivre dans une cité et dont leur quotidien est un véritable calvaire.

La réalité certes,mais une réalité passée car cette barre à été détruite depuis un bon bout de temps!
La délinquance n existe pas que dans les cités mais il est vrai aussi que beaucoup de gens qui vivent dans ces endroits n y vivent pas par passion mais par obligation .

Portrait de Nicolas62
3/décembre/2011 - 12h04

Cet homme n'est qu'un opportuniste, il ne pense qu'aux municipales de 2014 et espère faire déloger Gilles Poux (PCF) en acquérant une certaine notoriété, il ne fait que des calculs politiciens, il me dégoute.

Portrait de Nicolas62
3/décembre/2011 - 11h50

Une plainte pour ça? Faudrait qu'il se réveille Mr Troussel, il découvre à peine l'affiche alors qu'elle traine déjà depuis un moment, peut-être ne lit-il pas les journaux?

Portrait de La-mire
La-mire (non vérifié)
3/décembre/2011 - 11h50

On aurait pu faire une affiche avec cela " ils ne respectent même pas les morts "!!

Un ex-militaire de 48 ans et militant du Front national comparaîtra en justice le 7 décembre. Il est accusé d'avoir profané des tombes musulmanes à Castres (Tarn) en y disposant de la viande de porc. Des inscriptions xénophobes et des croix gammées avaient également été retrouvées sur les murs du lieu de culte.

Portrait de france66
3/décembre/2011 - 11h35

il aurait mieux fait de se taire, maintenant tout le monde sait que c'est la tour Balsac !
En plus elle n'existe plus alors n'en parlons plus !

Portrait de france66
3/décembre/2011 - 11h22

Il a mis du temps tout de même pour reconnaitre SA barre. Il n'a pas été choqué avant ???

Portrait de Micky88
3/décembre/2011 - 11h16

On monterait la mienne, ou ce qu'il en reste, sans autorisation, je ne serais pas content non plus ! Une barre c'est personnel !

Portrait de loseamax.be
3/décembre/2011 - 10h59

Cette affiche est le reflet de la réalité ! Ayez une pensée pour les braves gens qui n'ont pas eu d'autre choix que de vivre dans une cité et dont leur quotidien est un véritable calvaire.

Portrait de Barbichounet
3/décembre/2011 - 10h59

Ce qui signifie que ce sont les "noirs "et les "arabes"(cibles du FN)qui sont les seuls à détruire ,brûler...et que les français bien "blancs"ne font rien?
Il faut arrêter de croire ces inepties ,la délinquance est. "multicolore"et "multi races",si l on avait arrêté de regrouper les étrangers dans des ghettos ,les problèmes auraient été moindre.

Portrait de Pauleto
3/décembre/2011 - 10h22

Le FN ou l'art de poser les bonnes questions et de donner les mauvaises réponses.

Portrait de Nantaise
3/décembre/2011 - 10h19

Tout ce que fait le fn est à vomir jouer toujours sur les même clichés tout ça pour faire peur aux gens y'a jamais d appel à la tolérance aux respects des gens toujours de la haine jamais il ne sera en tête du gouvernement

Portrait de Micky88
3/décembre/2011 - 10h10

Je me demandais si c'était un montage... Mais bon ces scènes de guerre impressionnantes ont-elles eu lieu ou non devant la barre Balzac avant sa démolition ?
Pendant les révoltes des banlieues, les images vues à la TV n'étaient quand même pas très éloignées de celle présentée ici.
Après que l'on pense que le FN résoudrait ces problèmes, c'est une autre histoire... Ce qui m'intéresse c'est l'authenticité de l'affiche...

Portrait de soyonsclairs
3/décembre/2011 - 10h08

donc si on ecoute ce monsieur il n y a jamais eu de voiture incendie a la courneuve et ailleurs

Portrait de Luquas
3/décembre/2011 - 10h06

Comme tout le monde sait, aucune voiture ne brule le soir du 31 décembre à La Courneuve §

Les plus vus