12/02/2009 14:25

Emission sur l'uranium: Fr3 heureuse d'avoir ouvert un débat

France 3, qui a diffusé mercredi soir un magazine consacré aux déchets d'uranium, s'est félicité d'avoir "ouvert un débat national sur les déchets d'uranium en France" avec cette émission suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs, selon un communiqué diffusé jeudi.

Le magazine d'enquêtes de la chaîne "Pièces à conviction", présenté par Elise Lucet, proposait des enquêtes et un débat sur une question de santé publique et d'environnement : "Uranium, le scandale de la France contaminée".

Au cours de l'émission, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo s'est s'engagé à veiller à une meilleure sécurisation dans moins d'un an des déchets de mine d'uranium abandonnés. "Je demande juste à Areva, qui m'apparaît responsable clairement, juridiquement et entièrement, de faire son boulot. Je demande d'avoir le rapport d'enquête", a-t-il dit.

Fin janvier, le groupe Areva avait annoncé son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à propos de cette émission, exprimant son "sentiment que le magazine est d'ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Esteban68
15/février/2009 - 18h13

Borloo fait l'étonné alors qu'il connaît très bien ce problème ! Mais comme tous nos dirigeants et nos médias, ça a toujours été l'omerta sur le sujet du nucléaire !

Pourquoi Edf ou Areva déversent-ils tous ces millions sur les médias ? C'est
en réalité un formidable moyen de pression. Qu'un journal s'essaye à
critiquer un peu trop nettement le nucléaire ou la situation autour de
Tchernobyl et il risque une saction immédiate : se voir notifier l'arrêt de
contrat publicitaire. Ce peut être une sanction de mort pour la presse qui
tire aujourd'hui la majeure partie de ses recettes de la publicité et se
trouve ainsi captive du pouvoir économique. La voie est ainsi grande ouverte à la propagande... Cette situation explique en partie la disparition des journalistes d'investigation...

Un grand BRAVO à Elise Lucet qui a fait preuve de beaucoup de courage...
Malheureusement je crains qu'elle soit sanctionnée et mise au placard car elle gêne beaucoup de gens après cette enquête...

Portrait de Pytag
13/février/2009 - 10h52

luc21 a écrit :
" Je n'ai pas vu l'émission et je le regrette. Maintenant, je pense que depuis Tchernobyl et les mensonges qu'on nous a servis sur un plateau d'argent (ministres et journalistes), l'attitude naturelle est celle de la méfiance et de la peur.

S'informer pour comprendre, cela peut changer le monde (ou plutôt la nature humaine) mais se contenter d'avoir peur sans chercher à comprendre cela peut nous amener aux pires extrémités. Le marketting du nucléaire est aussi dangereux que la manipulation émotionnelle du "journalisme" actuel. Se méfier est effectivement naturel et il faut se méfier à la fois du trop optimiste et du trop pessimiste: c'est pour cela qu' il faut prendre du recul. Il suffit de voir comment les commentaires sur cette "news" ont rapidement viré aux slogans anti-OGM, anti-diésel, anti-"tout le paaaas bien" pour constater que nous sommes manipulés autant par les "courants de pensée" que par les puissances établies.

Portrait de norev
13/février/2009 - 10h45

oui super mode de défense : plutot que de répondre aux accusation de la journaliste il lui reproche de ne pas l'avoir informé !!!! c'est énorme ! La meilleure défnse c'est l'attaque, telle semble etre sa devise ... il ne devait vraiment pas savoir quoi répondre et comment justifier sa passivité pour être aussi mauvais !

Portrait de luc21
13/février/2009 - 10h32

même texte mais corrigé cette fois-ci ;)

Portrait de luc21
13/février/2009 - 10h31

Je n'ai pas vu l'émission et je le regrette. Maintenant, je pense que depuis Tchernobyl et les mensonges qu'on nous a servi sur un plateau d'argent (ministres et journalistes), l'attitude naturelle est celel de la méfiance et de la peur.
On peut le déplorer mais bon, pour avoir autour de moi de nombreux cas de cancers thyroidiens, je préfère un excès de prudence qu'un optimisme béat ....

Portrait de Pytag
13/février/2009 - 09h38

Cela devient vraiment n'importe quoi. Cette émission c'est tout sauf du journalisme. Faire peur, susciter l'émotion à tout prix, colporter des ragots et amplifier les antagonismes, voilà ce qu' est devenue l'information et particulièrement ce genre de docu-fiction dont le but est de prendre de l'audimat par tous les moyens, faire le "buz" comme on dit. J ai regardé une deuxième fois l'émission cette nuit car la première fois, à chaud, cela m'avait foutu la trouille (but recherché). Les réponses sont dans le document mais comme la trame est résolument partiale on ne s'en rend pas compte tout de suite. Par exemple lorsque Mme Lucet interroge(en prenant une posture d'inquisiteur)le bras droit d'areva sur un échantillon prélevé dans un ancien site reconverti en parking: celui-ci fait comparer la radioactivité d'un morceau de granit avec l'échantillon. La valeur trouvée est le quart (0.4 pour 1.6). Or ce qui détermine l'exposition, c'est la puissance du matériau radioactif ET le temps d'exposition cela veut dire qu'une personne qui habite une maison en partie construite avec du granit (qui y passe donc au minimum la moitié de sa vie) est autant "contaminée" qu'une autre qui aurait dans sa poche le fameux échantillon de Mme Lucet pendant le quart d'une moitié de vie c'est à dire 10 ans. Pour ce qui concerne les analyses, que ce soit dans le limousin ou ailleurs, elles ne sont jamais contradictoires. Ce qui fait foi ce sont uniquement les propos de personnes engagées( depuis 20 ans parfois) dans la lutte contre le nucléaire. Peut-on croire une seconde à leur stricte impartialité pour ce qui est des relevés? Le maire de Limoges a été obligé de rectifier les chiffres au journal régional. L'eau de cette ville est contrôlée très sévèrement (anciennes implantations de sites d 'extraction d'uranium) et les résultats sont tout sauf alarmistes. Le comportement incendiaire et partial de certains journalistes comme la peoplelisation du journalisme (se montrer est devenu plus important que démontrer) amèneront l' info à sa perte totale de crédibilité.

Portrait de I am a Scoopy Man
13/février/2009 - 00h00

de facon ..je ne mange pas de mais ...c'est pour les poules .....!!!!

Portrait de lucille
12/février/2009 - 23h28

C'est sur que ça a ouvert un débat.
Ce soir sur France 3 limousin poitou charente
Le député maire de Limoges réagit...
http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/51543930-fr.php
En tout cas ça me fait bien peur

Portrait de azazel
12/février/2009 - 23h14

Les hdi dci tdci et autre conneries de ce genre sont de vraies usines à particules fines et NOx; le nombre de cancers liés à ces polluants vont exploser dans les prochaines années .

Portrait de brimbelle
12/février/2009 - 22h48

Je suis entièrement d'accord, le diesel n'est pas si propre qu'on veut bien nous le faire croire. Pourtant, tout est mis en oeuvre pour le promouvoir.

Portrait de luc21
12/février/2009 - 22h47

Entièrement d'accord avec toi

Portrait de jon1138
12/février/2009 - 20h23

Oui...et la marmotte...

J'avais il y a un an ou 2, un reportage dans l'émission "90 minutes" sur Canal + qui abordait les OGM. Et Monsanto et son maïs était cité. Après avoir fait mangé ce maïs à des rats, les scientifiques ont remarqué des lésions sur plusieurs organes...

Alors, Monsanto qui nourrit la planète, peut-être mais ces gens vont mourir d'autre chose alors bon...

Portrait de Florian_Lenodal
12/février/2009 - 19h05

Une emission totalement scandaleuse, avec de nombreux mensonges.
En effet, le reportage indiquait que l'eau de Limoges était polluée :

C'EST TOTALLEMENT FAUX !

C'est scandaleux d'entre des conneries pareils dans un reportage sur une chaine publique.

La Ville de Limoges a publié un communiqué avec document à l'appui.
Il se pourrait que la ville engage une procédure pénale.

Portrait de Francine 15
12/février/2009 - 18h59

Moi j'habite Gueugnon, j'ai fait du sport pendant des années au stade, couru et promené sur le parcours dit de "santé", mon mari a même pêché dans le plan d'eau, heureusement bredouille! Bon je ne suis pas encore malade, du moins je l'espère....

Portrait de jerome04
12/février/2009 - 18h55

Il faut aller au bout de votre analyse, si vous vous interressez un peu à la presse vous devez savoir que l'afssa vient de rendre un avis positif pour l'utilisation du MON 810 mais Paris maintient l'interdiction d'utilisation sur notre territoire (principe de précaution). Il est vrai que nous avons un gouvernement écolo actuellement. Peut être d'autres arguments ?

Portrait de Volques
12/février/2009 - 18h48

J'ai regardé, cela fait peur :(

Portrait de jon1138
12/février/2009 - 18h25

entre le nucléaire, les OGM, les pesticides, les produits chimiques divers (ménagers en autres) etc etc, on fout tout en l'air...L'espèce humaine est vraiment la pire sur Terre, incapable de respecter ce qui lui permet de d'exister, incapable de se respecter elle-même. Tout ça car elle a créer une économie qui passe devant le reste...;(

Portrait de KOYS
12/février/2009 - 16h51

Je ne suis pas un scientifique je lis simplement la presse, et je n'écoute pas les charlots écolos !

AFP | 10.02.2009 | 12:52

La Commission est revenue à la charge mardi pour sommer l’Autriche de lever la "clause de sauvegarde" en place depuis 1999 pour empêcher l’importation de deux maïs génétiquement modifiés, le MON 810 de Monsanto et le T 25 de Bayer.

L’exécutif bruxellois demande aux Etats membres de soutenir cette démarche et se fonde sur un avis de l’EFSA rendu le 4 décembre 2008 assurant que la culture de ces deux maïs génétiquement modifiés ne présente aucun danger pour la santé humaine et animale.

Portrait de jerome04
12/février/2009 - 16h29

Enfin un scientifique qui peut nous donner en exclusivité les résultats de ses innombrables années d'études des produits OGM. Des millions de gens ne meurent pas de faim aujourd'hui mais avez vous la certitude qu'ils ne mourront pas d'une maladie liée aux ogm demain ? Le principe de précaution dans ce cas là ne me semble pas inaproprié sans prendre partie pour notre grand guignol national.

Portrait de KOYS
12/février/2009 - 16h19

Ou est le problème, c'est grâce à la firme Monsanto, que des millions de gens ne meurent pas de fin dans le monde !
Il n'y a que des charlots comme ce pauvre Bové, pour critiquer cette firme

Portrait de fridobec
12/février/2009 - 15h59

Sans vouloir entrer dans une polémique "pour ou contre" le nucléaire, j'avoue que ces reportages étaient vraiment édifiant quand à la nature du risque encouru par la population. J'ai été bien naïf de croire à tous ces discours "rassurant" des professionnels de la profession quand à la "bonne gestion" des déchets radioactifs. A les entendre, tout était "sous contrôle". Mon oeil ! C'en est même effrayant je trouve ... Qu'un Lobby soit aussi puissant que ça pour enterrer (dans tous les sens du terme !) la vérité !

Portrait de corsica2
12/février/2009 - 15h48

Cette émission m'a fait froid dans le dos :evil:

Et, décidément, Borloo est très comique !!!!

Portrait de jerome04
12/février/2009 - 15h40

Je suis tombé par hazard sur l'émission et cela n'a fait qu'accroitre mon sentiment que les politiques en général ne tirent aucune leçon du passé ( comme pour l'amiante par exemple). Au passage, si je me souviens bien nous avons eu une ministre de l'écologie issu du mouvement écologique fin des années 90, en l'occurence Mme Voinet, qui se battait à l'époque contre l'epr. D'après le reportage la situation était déjà connu à cette période. Nous apprenons d'années en années que nous vivons sur une bombe à retardement entre les pesticides utilisés depuis des années à outrance, ces mines d'uranium et tout ce que l'on nous cache au profit de grands groupes industriels et du soit disant "interet collectif". Que faire ? Je pense que malheureusement la ligne rouge a été franchie depuis trop longtemps pour revenir à une situation normale et que nous avons réellement du soucis à nous faire pour nos futures générations.

Portrait de kinousse_l
12/février/2009 - 15h34

Je félicite FR 3 pour cette émission qui ose dire et dénoncer ce qui a été muselé pendant de nombreuses années. En tant que citoyen, ne faisons pas l'autruche, ne crions pas au scandale : je rappelle à certains qui auraient la mémoire courte, des histoires récentes à propos du sang contaminée ou du passage du nuage de Tchernobyl sur la France.. Si cette émission permet de lever le voile sur un réel problème de santé publique, alors il ne faut pas se voiler la face. Je suis scandalisée par l'irresponsabilité de nos dirigeants et d'élus locaux qui ont à charge le bien être et la santé publique de leurs concitoyens. Ils devraient démissionner de leur fonction car ils trahissent la confiance qui leur a été donnée. Je souhaite que cette émission puisse vraiment ouvrir le débat et permette à notre gouvernement de prendre ses responsabilités et j'en appelle à la conscience de Jean Louis Borloo, s'il ne veut pas avoir à régler dans quelques années un gigantesque procès.

Portrait de frenchshoot
12/février/2009 - 15h10

Tres bon reportage, je l ai vu en entier, j ai 20 ans et cela fait peur mais je suis pour le nucléaire mais pas de cette facon.

Portrait de KOYS
12/février/2009 - 14h54

Le limousin, rien à voir, rien à faire.............le trou du cul du monde !

Portrait de olivier200
12/février/2009 - 14h53

je suis " heureux" ....et je me " felicite" aussi ....de ne pas avoir regarder
ah si tous les citoyens de ce pays pouvaient etre comme toi mais ca serrait le paradis pour les hommes politiques et les hommes d affaire bèèèèèèèè fait le mouton

Portrait de norev
12/février/2009 - 14h40

Excellente émission, bien construite, documentée sans effets demanches oumusiques à suspens comme souvent dans ce genre de documentaires.
Vraiment passionnant
Et bravo à Bruno Chareyron de la CRIIRAD qui mène un combat sans tomber dans les excés médiatiques et sans être grande gueule. Son discours n'en a que plus de portée. Bové et autres confrêres devraient en prendre de la graine.

Portrait de I am a Scoopy Man
12/février/2009 - 14h40

je suis " heureux" ....et je me " felicite" aussi ....de ne pas avoir regarder

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)