02/12/2011 18:04

Jean Luc Delarue: Le cancer du Péritoine, qu'est ce que c'est ?

Jean-Luc Delarue vient d'annoncer lors d'une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris qu'il souffre d'un «cancer de l'estomac et du péritoine», une membrane qui tapisse l'abdomen et le pelvis

Le cancer du péritoine est diagnostiqué par une présence significative de petits foyers de cellules cancéreuses. Le péritoine est une membrane de 2m² couvrant tous les organes de l'abdomen

Le péritoine joue un rôle de tissus de défense et de protection. Il possède aussi des capacités importantes de réparation. Il secrète un liquide physiologique facilitant le transit des aliments.

L'apparition des lésions dues au cancer du péritoine est très souvent secondaire au cancer de l'ovaire, du pancréas ou de l'estomac, mais également au cancer des voies biliaires de l'intestin ou du foie.
Les études ont aussi montré que la carcinose péritonéale est détectée chez plus de 15% des malades atteints du cancer du colon et majoritairement chez les personnes âgées de plus de cinquante ans.

La recherche pour le cancer a montré que le péritoine peut, très rarement, subir lui même une transformation cancéreuse. Si c'est le cas, on parle de cancer primitif péritonéal.

Le cancer du péritoine présente des symptômes dont les plus courants sont les douleurs abdominales avec des nausées. L'accumulation de liquide dans l'abdomen provoque des crampes dans l'estomac, des ballonnements, des constipations et des envies irrépressibles d'uriner.
La perte ou gain de poids inexpliquée avec une perte d’appétit témoigne d'un cancer péritonéal primaire.

Un traitement combiné par chirurgie et chimiothérapie est seul capable de venir à bout d'une carcinose péritonéale.

La chirurgie a pour but d'enlever le maximum de lésions nichées à la surface du péritoine et des différents organes de l'abdomen. Elle nécessite, dans certains cas, l'ablation d'organes : segments du tube digestif, appendice, vésicule, rate par exemple, utérus et ovaires quand l'origine est un cancer de l'ovaire.

La chimiothérapie vient en complément pour détruire les cellules qui n'ont pas été enlevées par la chirurgie. Le protocole actuellement utilisé dans les cancers du péritoine primitifs ou secondaires à un cancer ovarien associe deux médicaments le carboplatine et le paclitaxel (Taxol ®). En général, six cures de cette association sont réalisées avec un intervalle de 3 semaines entre chaque cure.

 

Source: http://www.docvadis.fr

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nic1976
3/décembre/2011 - 22h13

@princesse karima : Personne ne sait comment on attrape un cancer... :-(

Portrait de mais
3/décembre/2011 - 09h12
Blogblog a écrit :
J'espère que cette bien triste nouvelle fera taire tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont descendu J.L Delarue pendant tous ces derniers mois. J.M Morandini en a fait partie, et ce n'est pas très glorieux.

voila qui devait etre dit !
qu'est ce qu'il a ramassé ce pauvre homme. on aurait dit que ca faisait plaisir a morandini de le voir a terre.
maintenant ce serait bien de le laisser se battre contre sa maladie et de lui foutre la paix.

Portrait de cetelle
3/décembre/2011 - 02h51

bonjour, mon messga a disparu...je suis Jacqueline, il y a deux ans jean luc m'accueillait dans son émission où j'annonçait que j'arrêtaisde me soigner, cela a déclanché un mouvement d'amitié extraordinaire. J'ai beaucoup vu Jean Luc tant à la télé que chez lui,et il m'a apporté beaucoup, il a fait des choses extraordinaires,. Je ne peux pas rester indifférente, nos routes se sont séparées,et je l'ai revu lors de son tour de France..Je sais qu'il est très entouré sa femme, les peoples et c'est important pour subir les affres de la chimio que des milliers de gens et moi même avons connus, et cela me rassure. Je te souhaite bon courage, je t'aime toujours, et bienvenue au Club des cartes oranges (circulation à Villejuif) même si l'on est people!!!!!

Portrait de Bichon84
2/décembre/2011 - 21h22

Oui mais comme je l'ai vécu avec mon frère, c'est pour çà, en fait c'est une enveloppe qui contient certains organes. Tout le monde a dans cette enveloppe un liquide en petite quantité pour que tes organes fonctionnent normalement, mais si cette enveloppe ce rempli d'ascite visqueux, c'est pas très bon car les organes voisins sont atteints. C'est très grave et même si tu as un entourage, un fort caractère comme je le lis souvent à la faim de toutes ces chimios et rayons des fois tu te retrouves avec la peau et les os.Bon j'arrête

Portrait de Bichon84
2/décembre/2011 - 20h43

il n'y a pas que les journalistes, ici il y en a pas mal qui l'ont descendu.

Portrait de Blogblog
Blogblog (non vérifié)
2/décembre/2011 - 20h42

J'espère que cette bien triste nouvelle fera taire tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont descendu J.L Delarue pendant tous ces derniers mois.
J.M Morandini en a fait partie, et ce n'est pas très glorieux.

Portrait de Bichon84
2/décembre/2011 - 20h41
Bichon84 a écrit :
5 ans tu rigoles, mon frère a eu le cancer de l'amiante, lorsque le péritoine est atteind, après ton corps se rempli d'asciste (un liquide).Bon je préfère arrêter de parler de çà. La chimio est horrible.


Le péritoine se remplit lorque c'est un cancer d'un liquide appelé ascite et il faut ponctionné.

Portrait de Bichon84
2/décembre/2011 - 20h36

le péritoine est expliqué dans le sujet

Portrait de Bichon84
2/décembre/2011 - 20h34

5 ans tu rigoles, mon frère a eu le cancer de l'amiante, lorsque le péritoine est atteind, après ton corps se rempli d'asciste (un liquide).Bon je préfère arrêter de parler de çà. La chimio est horrible.

Portrait de guillaumeb91
2/décembre/2011 - 19h20

cette photo c'est pas son son image d IRM non ? c'est une coupe du thorax ca pas de l'abodmen .................. c 'est un cancer de la plevre ca non ? ( si non vrai medecin ou les auteurs de l'info passe par ici ) ^^

Portrait de petitfilou
2/décembre/2011 - 18h48

2011 est vraiment une annee de merde pour certains

Portrait de tallis
2/décembre/2011 - 18h47

courage pour vaincre cette saleté de maladie et pour supporter cette chimio efficace mais dévastatrice. Il y a vraiment des gens qui cumulent les problèmes!
On pense à vous.

Portrait de Bm34300
2/décembre/2011 - 18h38

Bon courage il faut lutter face à cette pénible maladie.

Portrait de lyon1958
2/décembre/2011 - 18h28

J'ai été traitée au Taxol pour un cancer des ovaires stade 3. C'était en 1999-2000 et je suis toujours là preuve qu'on peut s'en sortir. Mais je lui souhaite beaucoup de courage et de garder le moral car c'est une chimio très très douloureuse dans les effets secondaires

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)