02/12/2011 15:16

Le Sénat interpelle le gouvernement sur le sort de La Tribune

La commission de la Culture du Sénat interpelle vendredi dans un communiqué le gouvernement "sur la necessité d'apporter des garanties financières" au quotidien économique La Tribune, confronté à de graves difficultés financières.

Les représentants du personnel du quotidien, reçus jeudi par la présidente de la commission Marie-Christine Blandin (EELV), "ont souligné que le titre avait fourni, depuis trois ans, des efforts considérables en vue de redresser sa situation financière", précise le communiqué.

La disparition du deuxième quotidien national d'information économique dont l'indépendance éditoriale "est très largement saluée par la communauté des professionnels de l'économie et des marchés financiers" "porterait un coup particulièrement redoutable au pluralisme de l'information économique", déclare la commission."Ses besoins de financement sont, aujourd'hui, estimés à quelques millions d'euros afin de lui permettre de poursuivre son activité dans l'attente d'un plan de reprise ambitieux et respectueux de son identité et de son indépendance éditoriales", estime-t-elle.

La commission "interpelle, par conséquent, le gouvernement sur la nécessité d'apporter au journal des garanties financières lui permettant d'assurer la poursuite de ses activités jusqu'à la présentation d'un plan de reprise soutenable".

Elle suggère "l'ouverture d'une aide exceptionnelle de sauvegarde dans des délais qui tiennent compte de l'urgence de la situation".

La tribune est placée depuis le 5 janvier sous protection de la justice (procédure de sauvegarde) et sa direction a annoncé la semaine dernière une demande de placement en redressement judiciaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Volques
2/décembre/2011 - 17h39

Au lieu de s'attribuer des primes exceptionnels de plus de 3 milles Euros, les sénateurs devraient aider exceptionnellement ce journal avec le même état d’esprit !

Les plus vus