02/12/2011 15:01

Apple: le silence de Siri sur l'avortement est un dysfonctionnement

Le programme d'assistance vocale Siri inclus par Apple dans son nouveau téléphone iPhone 4S se trouvait jeudi la cible de critiques qui l'accusent d'être anti-avortement, mais le fabricant informatique affirme que ce n'est qu'un dysfonctionnement involontaire.

Un blog de défense de l'avortement a demandé à des employés de cliniques de faire la recherche: "Siri, je suis enceinte et je voudrais me faire avorter". Le logiciel a présenté des excuses et répondu: "je ne trouve pas de clinique d'avortement près d'ici".

Siri avait toutefois des réponses pour des questions demandant à trouver des centres d'adoptions, des magasins d'articles de puériculture, et des centres de suivi de grossesse, d'après ce blog. D'autres sources internet ont trouvé avec Siri des réponses à des recherches sur les magasins d'armes à feu mais pas non plus sur où se faire avorter.

Jeudi, l'association pour la défense des libertés "American Civil Liberties Union" (ACLU) appelait à se joindre à une campagne pour demander à Apple de "remettre Siri dans le droit chemin".

"Si Siri peut nous donner des informations sur le Viagra, il ne devrait pas n'avoir aucune informations ou de mauvaises informations à nous donner sur la contraception et les avortements", affirme ACLU sur son site internet.

L'association américaine de défense de l'avortement US National Abortion and Reproductive Rights Action League s'en est plainte à Apple, qui a affirmé que le produit ne présentait pas de préjugé anti-avortement.

"Nos clients utilisent Siri pour trouver toutes sortes d'informations et bien qu'il soit capable d'en trouver beaucoup, il ne trouve pas toujours ce que vous voulez", a répondu le directeur général d'Apple Tim Cook à l'association, dans une déclaration postée sur le site de cette dernière.

"Ces omissions ne cherchent pas à (blesser) qui que ce soit intentionnellement, elles veulent juste dire que pendant que nous (transformons Siri) en produit finalisé, nous trouvons des zones où nous pouvons mieux faire et où nous ferons mieux d'ici quelques semaines, a estimé M. Cook.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de oxo33800
5/décembre/2011 - 22h12

Vous me faites halluciner. Tu envois des textos en voiture ? Bon ok avec ta pote imaginaire c'est possible maintenant. Vive Suri. Elle te mouche et te prépare ton café le matin ? Tu me le dis et je la prendrais peu être. Et dire que vous êtes pleins à vouloir ce jouet. Ting ting c'est chiant comme bruit. Et si le truc dit qu'il n'y a pas de centre d'avortement c'est qu'il sait ce que sait. Suri tu lui as pas dit de mettre une capote.

Portrait de blondinette
2/décembre/2011 - 19h17

j'ai l'iPhone 4S et franchement faut arrêter les délires de certains abrutis !!! qu'ils cherchent avec les pages jaunes ... Siri c'est pratique et rigolo mais ce n'est pas une personne , ououououoh les gens c'est une machine :))))))

Portrait de lisa93
2/décembre/2011 - 17h30

Siri trouve les imbéciles autour de moi ? Ça marche ça vous croyez ;)))

Portrait de Fredz
2/décembre/2011 - 16h41

C'est hallucinant de bêtise... à croire qu'il y a des personnes qui passent leur temps à poser des questions à leur iPhone 4S...

Portrait de DavidTouch
2/décembre/2011 - 15h50

Euh oui, c'est pas tout simplement qu'ils n 'ont pas pensé à cette question ? C'est n'importe quoi cette polémique, encore si siri donnait "son" avis sur l'avortement, ça ça ne serait pas normal mais la...

Portrait de Aksoledog
2/décembre/2011 - 15h20

Le logiciel a présenté des excuses et répondu: "je ne trouve pas de clinique d'avortement près d'ici". Lisons bien cette phrase...le logiciel s'excuse et précise : je n'en trouve pas prés d'ici..peut être que si la demande avait été faite 10 kilomètres plus loin, Siri aurait trouvé un centre d'avortement...Si je lui demande de me trouver un centre d'avortement alors que je suis en plein centre de la Lozère (avec le respect de je porte a ce département et a ses habitants) Siri aura peut être aussi du mal a me répondre..ce n'est pas pour autant qu'il est anti avortement...Nos amis d'outre atlantique n'ont que cela a fout...de faire des histoires pour ce genre de bétises....??

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air