11/02/2009 11:34

Incendie à Pékin: la TV ridiculisée par les internautes

La télévision centrale chinoise, bras audiovisuel de la propagande du régime communiste, est l'objet des plaisanteries et critiques des internautes pour sa responsabilité dans un spectaculaire incendie à Pékin sur le site de son futur siège. La blague la plus populaire, qui circule sur l'internet malgré la censure, est que CCTV a réussi à créer l'un des événements de l'année mais a eu du mal à en parler.

Les médias officiels chinois ont tenté de limiter la couverture de l'incendie lundi soir, provoqué par un feu d'artifices organisé illégalement par CCTV. Mais des milliers de témoins ont inondé internet de leurs photos.

"Même quand l'incendie est juste sous leurs yeux, ils essaient encore de cacher la vérité... pour cette actualité brûlante, les médias officiels ont été battus par les médias citoyens", affirme le bloggeur Wang Xiaofeng. L'incendie a détruit une grande partie d'un centre culturel de 29 étages, qui devait héberger un hôtel de luxe, un studio de télévision et un centre technique. Un pompier est mort en combattant les flammes.

L'immeuble est proche de la tour CCTV de 234 m, conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et qui doit accueillir le siège de la télévision en octobre. Preuve de l'embarras du pouvoir face à cette bourde de CCTV, le Département de la propagande avait enjoint les sites internet de ne reprendre que des informations et des photographies émanant de l'agence officielle Chine Nouvelle.

Malgré tout, les internautes ont réussi à braver la censure, publiant blagues ou affiches de cinéma détournées pour se moquer du géant audiovisuel chinois.

"La plupart des commentaires critiques que les autorités ne cessent d'effacer reflètent une attitude populaire d'opposition à CCTV parmi les internautes", juge Xiao Qiang, responsable du programme Internet Chine à l'Université de Californie. Le mois dernier, 22 universitaires avaient lancé en ligne une campagne appelant à boycotter CCTV, accusée notamment de "laver les cerveaux".

En avril dernier, un site anti-CCTV a aussi été lancé pour recenser ses erreurs.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Espace Glossup
11/février/2009 - 14h56

Plus d' 1/6ème de la Planète rien que dans une seule des pires dictatures. Flippant.

Portrait de rvsinthe
11/février/2009 - 13h22

nos journalistes d'investigation seraient bien inspirés d'aller en Chine chercher des infos intéressantes plutôt qu'au Gabon ou sur Kho Lantha:!:

Portrait de kobolknight
11/février/2009 - 13h19

Ce sont surtout les individus au pouvoir qui le sont hein....