11/02/2009 10:35

RFI interpelle Nicolas Sarkozy pour "sauver" la radio

Plusieurs syndicats de Radio France Internationale ont demandé mercredi à Nicolas Sarkozy de "sauver RFI" en retirant le "plan social prévoyant de licencier une personne sur quatre" de la radio, dans une tribune parue dans Libération.

"Nous avons plus d'auditeurs, et de loin, que RTL, Europe 1, France Inter et France Info réunis. RFI est numéro 1 dans la plus grande ville francophone du monde, Kinshasa, avec près d'un million d'auditeurs", écrivent les syndicats FO, SNJ, CGT de RFI.

"Demandez le retrait du plan social. Vous pouvez le faire. Vous avez l'ardente obligation morale de le faire", exhortent-ils. La direction de RFI a annoncé en janvier un "plan de modernisation" qui prévoit la suppression de 206 postes sur environ un millier et la fermeture des programmes en six langues (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien). RFI est rattachée à l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui rassemble France 24 et TV5Monde.

Dans leur adresse au président de la République, les syndicats de RFI s'interrogent sur "la confusion des genres" que pratiquent, selon eux, RFI et l'AEF.

"Non seulement notre directrice générale, Christine Ockrent, est l'épouse du ministre des Affaires étrangères, mais ce que l'on sait moins, c'est que notre président, Alain de Pouzilhac, cumule ses fonctions avec une présidence dans un groupe de casinos exploitant vingt établissements de jeux d'argent en France", soulignent-ils.

Une délégation syndicale de RFI doit être reçue jeudi au ministère de la Culture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MITEL
12/février/2009 - 07h41

Dire que les journalistes de FRANCE 3 et RADIO FRANCE sont malhonnètes c'est d' une betises. Assez de dire des c..ries et vider votre fiel contre la gauche, manque de tolérance chez vous.

Portrait de MITEL
11/février/2009 - 11h56

Chouchouchat arreter de dire des betises concernant les journalistes de RADIO FRANCE et FRANCE 3, c' est du n'importe quoi. Que de la haine c'est comme Kyos.

Portrait de bonbeck
11/février/2009 - 11h52

et pour toi, une brèche de plus pour dire n'importe quoi, comme d'hab !

Portrait de KOYS
11/février/2009 - 11h37

1000 personnes sur RFI, Cela doit être encore une super planque pour rien faire !

Portrait de fabuk
11/février/2009 - 11h06

RFI a sans douite besoin de se moderniser mais il faut faire attention a ne pas casser ce formidableoutil qu'est cette radio qui est beaucoup ecoute notamment en Afrique. On ne peut pas en dire autant de France 24.

Les plus vus