10/02/2009 13:49

Presse/imprimeries: désaccord sur le cadre des négociations

Les éditeurs de presse quotidienne nationale et les ouvriers du Livre sont en désaccord sur le cadre des négociations concernant les imprimeries, à l'issue d'une première réunion sur le sujet qui s'est tenue lundi, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Les états généraux de la presse ont recommandé à la presse quotidienne nationale et régionale de négocier pour définir un "nouveau contrat social" dans les imprimeries et réduire les coûts de production de 30 à 40%.

Lundi, le président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN, patronat), Francis Morel a indiqué aux syndicats qu'il souhaitait ouvrir des négociations en "remettant absolument tout à plat": les accords conclus en 2004 et 2005 (sur la réorganisation du travail dans les imprimeries), le temps de travail (congés payés...), le remplacement automatique des absences, les grilles salariales pour les nouveaux entrants...

L'objectif est de parvenir à une réduction des coûts de 40%, a indiqué Jean-Pierre Guérin, directeur des affaires sociales et techniques au SPQN.

"Il s'agit ni plus, ni moins d'une remise en cause du cadre de la convention collective des ouvriers de la presse", s'est insurgé le secrétaire général du SIP-CGT (rotativistes), Gérard Le Tréguilly. Les ouvriers du Livre devaient se rassembler mardi en début d'après-midi devant le siège du SPQN à Paris, où leurs représentants devraient être reçus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dadouronron
10/février/2009 - 17h57

Voici les salariés les plus privilégiés de France, et je pèse mes mots ayant exercé ce beau métier par le passé.
Enfin presque puisqu'il y a les conservateurs des hypothèques.
Comme privilège acquis ils feraient honte à n'importe quel communiste voir même syndicaliste CGT d'autres entreprise...

Portrait de I am a Scoopy Man
10/février/2009 - 14h45

tu parles ....au taux horaires ces " ouvriers" du livre gagnent plus que n'importe quel patron de PME pour seulement quelques heures par mois!!!! vieil heritage de l'epoque ou c'etait un metier penible !!
c'est la comme la prime de charbon aux conducteurs de TGV et la prime d'escalier ( si si rigolez pas cela existe !!!) a France Television !!!!