30/11/2011 13:47

La BBC censurée au Pakistan après la diffusion d'un reportage sur l'armée


0

La chaîne d'information britannique BBC World News n'est plus diffusée sur le réseau câblé au Pakistan sur décision de l'association des opérateurs nationaux qui lui reproche un documentaire jugé hostile sur les liens présumés entre l'armée et les talibans afghans.
La diffusion de la chaîne est bloquée depuis mardi soir sur le câble uniquement et le département gérant les médias électroniques pour le gouvernement envisage de convoquer les responsables de la BBC pour leur demander des explications. Elle est en revanche toujours visible via le satellite.
Cette censure est intervenue, une semaine après la diffusion du reportage incriminé, au quatrième jour d'une crise internationale née d'une bavure de la force de l'Otan en Afghanistan, qui a bombardé samedi deux positions militaires pakistanaises non loin de la frontière, tuant 24 soldats selon Islamabad.
Jabbar Ahmed Senior, le président de l'Association des opérateurs du câble du Pakistan, qui regroupe les opérateurs privés, a confirmé qu'il avait fait bloquer la diffusion de BBC World News et assuré que les autres chaînes d'information étrangères avaient reçu la consigne "de ne pas se livrer à de la propagande antipakistanaise".
"Aucun patriote" ne peut tolérer ce documentaire, a-t-il lancé, ajoutant: "Nous sommes aussi contrariés par la mort de 24 soldats pakistanais". "Si la BBC présente ses excuses au gouvernement pakistanais et à l'armée, qui les acceptent, alors nous lèverons l'interdiction" de diffusion, a dit M. Ahmed.
La décision de bloquer la chaîne est née de la diffusion le 23 novembre par la chaîne britannique d'un documentaire en deux parties intitulé "Secret Pakistan", qui accuse la toute-puissante armée du Pakistan et ses services de renseignements de soutenir les talibans en rébellion en Afghanistan contre la force de l'Otan, emmenée par les Américains.
"Nous condamnons toute action qui menace notre indépendance éditoriale et empêche nos télespectateurs d'accéder à notre service d'informations impartial", a déclaré un porte-parole de la BBC.
"Les autorités vont à coup sûr examiner le contenu de la chaîne et de ses programmes", a assuré Tahir Izhar, porte-parole de la Pemra, l'autorité de régulation des médias électroniques du gouvernement. "Les autorités pourront convoquer les représentants de la BBC et leur réclamer des explications", a-t-il ajouté à propos du documentaire.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
dolphins - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page