30/11/2011 16:26

Le gouvernement retire à TF1, Canal+ et M6 leurs chaînes bonus

Le ministre de la Communication, Frédéric Mitterrand, a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi visant à abroger les chaînes compensatoires qui avaient été accordées à TF1, Canal+ et M6 pour compenser le passage de l'analogique au numérique.Ces nouvelles chaînes étaient censées être émises à partir de ce mois-ci mais la Commission européenne avait demandé en septembre à la France de revoir ce dispositif, jugé "contraire au droit de l'Union" et accusé de pénaliser des opérateurs concurrents.

Le gouvernement a alors choisi de suivre la proposition du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Michel Boyon, d'abroger ces canaux compensatoires.

"Compte tenu du risque pesant sur ces canaux compensatoires du fait de l'avis de la Commission, leur éventuelle attribution serait intervenue dans une grande insécurité juridique, rendant fragile tout projet de développement sur le marché audiovisuel français", relève le compte-rendu du Conseil des ministres.

"En prévenant le risque contentieux, le gouvernement souhaite assurer le développement de la télévision numérique terrestre", poursuit le compte-rendu, au lendemain de l'extinction totale de l'analogique en France.

Les chaînes bonus avaient été attribuées par loi aux groupes historiques TF1, M6 et Canal+, notamment afin de compenser la baisse d'audience et donc de recettes provoquée par l'apparition de chaînes concurrentes au moment du passage au tout numérique (TNT).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tivi jh
30/novembre/2011 - 18h08

L'union Européen à bien raison faut laisser les petites chaine de groupe indépendant se dévoloppé. Si on rajoute encore des chaines ca va diviser les audiences et donc les budjets des émissions sera réduite ou scléroser.

Portrait de est parti....
30/novembre/2011 - 14h20
parkour a écrit :

Merci je trouve celea totalement normal

moi aussi ... mais je dis juste qu'au final.. ça reviendra au même... donc... ça sert à rien... mais de toute manière, l'ue (qui n'a rien d'autre à foutre), c’était emparé de ça... ils avaient donc pas le choix... (ça violer des règles de concurrence, ce qui... n'est pas faux... ). Mais vu le cout de dvlpt d'une nouvelle chaine, vous inquiétez pas... sur les 6, au moins 4 seront des chaines existantes sur le payant ou le sat... (si je devais parier je dirais même 5, plus une chaine à la con sur une concept foireux... )...

Portrait de est parti....
30/novembre/2011 - 14h09

Non, ils 'ont' racheté direct8 (et direct star) donc c'est à eux... point. (même si le CSA rale sur les modalités du rachat etc... mais c'est pas liée aux nouveaux canaux).
Pour m6, rien ne les empêches de proposer paris premiere comme chaines gratuites sur l'un des 6 canaux attribué... c'est le CSA qui tranchera, cela ne sera pas 'automatique'.

Portrait de est parti....
30/novembre/2011 - 13h57

Voila donc, comme clairement, c'est les seules à vouloir d'autres chaines, c'est encore une fois, un effet d'annonce (et aussi pour se mettre en conformité avec l'ue), et dans les faits, tf1 canal et m6, auront tous une chaine de plus voir deux... mais aux "mérites" (on se marre parfois quand même...) et plus 'automatiquement'.

Portrait de nitram30
30/novembre/2011 - 13h56
ced101 a écrit :

mais qu'est-ce que c'est blai**aux de l'union européenne viennent se mèler des chaines de télé francaises. Ils ont rien de mieux à faire.
C'est sur mieux vaut laisser al jazeerah racheter nos chaines

La Commission Européenne s'occupe de ce que les Etats (et donc la France) lui ont dit de s'occuper. Ni plus ni moins.

Portrait de ced101
30/novembre/2011 - 13h43

mais qu'est-ce que c'est blai**aux de l'union européenne viennent se mèler des chaines de télé francaises. Ils ont rien de mieux à faire.
C'est sur mieux vaut laisser al jazeerah racheter nos chaines