30/11/2011 07:25

La cérémonie des Molières sur France Télé: C'est sans doute terminé !


1

Les plus importants théâtres privés parisiens ont décidé de se retirer de la prochaine édition de la Cérémonie des Molières, qu'ils jugent dépassée, un boycott qui risque de sonner le glas de ce rendez-vous annuel.

Au total, 29 théâtres privés parisiens ont souhaité "tourner la page des Molières", qui récompensent chaque année les professionnels du théâtre, a-t-on appris mardi auprès de plusieurs directeurs.

Ils ont, en outre, affirmé n'accorder "aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution".

Dans un appel remis à l'Association des Molières, à France 2 et au ministère de la Culture, ils disent "qu'ils ne présenteront pas leurs spectacles dans le catalogue 2012 des Molières et déclineront toute proposition de concourir à la prochaine édition".

"Nous ne voulons plus nous sentir la caution d'une manifestation qui n'est plus la nôtre", précisent les signataires à propos de la cérémonie créée en 1987 par le théâtre privé.

"Nous assistons aujourd'hui à ce paradoxe qu'un événement censé promouvoir le théâtre perd peu à peu de son attractivité auprès des téléspectateurs et du public et dessert presque la cause qu'il est censé servir", disent-ils.

Pour eux, il faut "refonder totalement le concept" sans sacrifier forcément au "rituel de la sacro-sainte remise de récompenses". Ils appellent l'ensemble des professionnels du théâtre à "réfléchir ensemble" à une nouvelle formule qui soit une "+vraie+ fête des théâtres".

Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, a lui aussi proposé à tous, privés et subventionnés, "de réfléchir à la façon de célébrer le Théâtre dans toutes ses composantes", soulignant que l'objectif de son groupe reste "d'offrir un événement télévisuel de qualité exceptionnelle qui puisse rassembler le public le plus large possible et lui donner envie d'aller au théâtre".

Parmi ces directeurs de théâtre, figurent Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny et ex-président des Molières, Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII, et Jean-Claude Camus, directeur du Théâtre Saint-Martin.

"Nous ne sommes pas contre les Molières mais contre la manière dont cela se fait", a déclaré mardi  un directeur de théâtre privé qui a requis l'anonymat. "On a besoin de rattraper les spectateurs", a-t-il estimé.

Les théâtres privés ont connu une baisse de leur fréquentation en 2008 et en 2009 et une saison 2010 "difficile" en dépit d'une légère remontée.

Ce directeur a également dénoncé le poids des théâtres subventionnés dans le nombre de votants, ce qui leur permet de rafler les prix. Il s'est aussi déclaré hostile aux projets de décentralisation des Molières à partir de 2013, alors qu'ils sont "la fête des théâtres privés parisiens".

Pierre Lescure avait démissionné en juillet dernier, s'estimant désavoué. Sa démission avait été suivie par celle de six membres du conseil d'administration, dont Olivier Meyer, vice-président, qui représentait le théâtre public.

Quatre personnes ont, en outre, démissionné de l'Association des Molières. Pierre Lescure avait alors émis le souhait que les Molières se concentrent d'abord sur leur objet principal et "non sur des querelles de personnes ou de pouvoir, et de procédures qui n'ont pas lieu d'être".

Le Conseil d'administration de l'association des Molières comprend 18 membres, représentant le théâtre public, le théâtre privé et des personnalités qualifiées.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jacqueline03
Vote: 
2.34375

cérémonie un peu ronflante mais il faudrait la maintenir sous une forme plus vivante!


Portrait de vailtony
Vote: 
3

Vus les filets blancs, le nom de la banque d'images effacé et la qualité du visuel… il faut acheter les photos JMM !!!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

bonne idée...cette cérémonie reflétait vraiment le malaise ambiant....
faut dire que le service public ne fait rien pour promouvoir le théâtre en ne nous proposant que des pièces soporifiques.....pour servir quelques copains!


Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (62 commentaires)

2
Jarod26 - (54 commentaires)

3
Milie01 - (45 commentaires)

4
PtiGlaçon - (42 commentaires)

5
pistouille - (36 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
dolphins - (34 commentaires)

8
thierry_70 - (29 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page