29/11/2011 18:04

Les auteurs de cinéma pour un assouplissement des règles de diffusion TV


0

Les auteurs de cinéma ont souhaité mardi un assouplissement des restrictions présidant à la diffusion des films de plus de dix ans à la télévision.

La Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) précise que cette démarche ne vise que les "films de catalogue" ou "films du patrimoine" - dix ans après la sortie en salles - que les chaînes de télévision historiques ne diffusent pratiquement plus et celles de la TNT de moins en moins - après y avoir fait fortement appel pour décoller.
"Nous ne voulons plus aucune contrainte, ni de date ni sur le nombre de films" s'agissant de ces deux catégories d'oeuvres (catalogue et patrimoine) a insisté Pascal Rogard, directeur-général, devant la presse.
La SACD propose notamment d'assouplir certaines interdictions concernant des jours (mercredi) et/ou horaires de diffusion (début de soirée) qu'elle juge obsolètes.
Avec les règles en vigueur, adoptées au début des années 80 pour protéger le réseau de salles de cinéma, un petit film passé inaperçu en salles est astreint aux mêmes restrictions qu'un énorme succès populaire comme "Bienvenue chez les Cht'is", fait valoir le réalisateur Bertrand Tavernier, président de la Commission Cinéma de la SACD.
En échange de ces assouplissements, M. Rogard a suggéré une amélioration de la contribution et des engagements des chaînes en faveur du cinéma et que les détenteurs des droits sur un film soient soumis à "une obligation d'exploitation permanente et suivie" - comme pour les oeuvres littéraires.
Sinon, souligne-t-il, certains films restent au fond des cartons et après avoir raté leur sortie en salles ne bénéficient jamais d'une seconde chance. Et des chaînes nouvellement créées et entièrement dédiées au cinéma sont entravées dans leur fonctionnement par des règles dépassées - "Allo Ciné TV" par exemple. 
Pour lui, il est d'autant plus urgent d'agir que la télévision connectée pointe son nez : elle constituera selon lui, "le deuxième choc" après l'arrivée de la VOD et d'internet.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Fosca en colère
Vote: 
1

Il faut avouer qu'il y a des séries qui sont de petits bijoux, le fait est que nous vivons dans une société où nous voulons aller vite, on zappe vite et ce ne doit pas être long, le format de 42 mns convient peut être davantage que celui de 1h30 à 1h50, si le matin il faut se lever tôt on a plus vite éteint la télé après un épisode de série. Si on sait que l'on ne pourra regarder le film jusqu'au bout, on le zappe pour une série...


Portrait de cineberry
Vote: 
2.9

Pas faux... Le cinéma a perdu la place qu'il occupait jadis sur le petit écran au profit des séries.
Un exemple : TF1 ne diffuse plus qu'un film par semaine en prime-time le dimanche là où elle en diffusait 2 à 3 il y a 10 ans. Et quel film... grosse comédie à la française ou blockbuster à l'américaine : bonjour la diversité.
Pour respecter ses quotas, TF1 va même jusqu'à diffuser des films inédits en clair vers 2 / 3 heures du matin.

Sur France 2, c'est pas mieux... Un film en prime-time le dimanche soir, en général avec une plus grande diversité que la Une. Le ciné-club le mardi soir vers une heure du matin. Bref : deux films par semaine, c'est pas très lourd.

France 3 a en revanche conservé son caractère cinéphile. Outre sa soirée cinéma du jeudi (2 films), la chaîne propose également son traditionnel "Cinéma de minuit" le dimanche et sa séance du lundi après-midi. On arrive à un total de 4 films par semaine.

M6 programme à géométrie variable mais diffuse en général un à deux films le lundi soir.

Il faut se rabattre sur Arte pour trouver du cinéma en prime plusieurs fois par semaine, les dimanches, lundis et jeudis pour être précis.

Bref, l'offre est bien maigre. Vivement que ça change !


Programme TV

TF1
Stars sous hypnose
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les blessures de l'île
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 3
Thalassa
20:55
(Magazine)
Dauphins, le grand spectacle !
CANAL +
42e cérémonie des César
21:00
(Cérémonie)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Cocktail Zolotov
C8
À chacun son histoire...
21:00
(Magazine)
Phobies, troubles et toc, ils se battent pour s'en sortir !
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Voitures d'occasion : trafics, vols et arnaques
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Jane en danger
NT1
Joséphine, ange gardien
20:55
(Série/Feuilleton)
Le compteur à zéro
HD1
Ennemi public
20:55
(Série/Feuilleton)
Frères de sang
6TER
Tarzan 2
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un crime à la mode
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (56 commentaires)

5
Soso87 - (44 commentaires)

6
Magnoliadu33 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (34 commentaires)

10
DALLOZ06 - (33 commentaires)

11
thierry_70 - (29 commentaires)

12
Patrick83 - (26 commentaires)

13
erine.teygype - (24 commentaires)

14
Celya30 - (24 commentaires)

15
Eclipse - (21 commentaires)


Haut de la page