29/11/2011 10:41

Egypte: Enquête ouverte à Paris après la plainte pour viol de Caroline Sinz

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire à la suite de la plainte pour viol déposée par Caroline Sinz, une journaliste de France 3 agressée jeudi par des hommes en civil en marge des manifestations du Caire, a-t-on appris mardi de source judiciaire.L'enquête a été confiée au 3e district de police judiciaire, a-t-on précisé.

Caroline Sinz avait raconté que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie jeudi dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu des heurts violents entre manifestants et forces de l'ordre.

"Des dizaines d'hommes ont commencé à arracher mes vêtements, mes sous-vêtements et à me violer puisque lorsqu'il y a pénétration digitale, c'est un viol", a-t-elle déclaré lundi sur France Inter. "C'est ce dont j'ai été victime pendant 45 mn environ. Heureusement que j'ai pu être sauvée par des hommes qui sont venus à mon secours", a-t-elle raconté, en annonçant à la même occasion le dépôt d'une plainte."Comme on a quelques images, ça peut peut-être aboutir", a-t-elle estimé.

L'Egypte a été le théâtre ces derniers jours d'une poussée de contestation du pouvoir militaire qui gouverne le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février, émaillée de violences qui ont fait 42 morts et plus de 3.000 blessés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nessipi
29/novembre/2011 - 19h23

courage Madame. il est presque certain que votre plainte n'aboutise pas mais vous avez eu la bonne réaction (porter plainte et en parler).
Il est plus qu'important de dénoncé ces actes barbares et les lieux ou ceux-ci sont fait!
l'Egypte a encore beaucoup de progrés a faire pour que les femmes trouvent enfin la place qui leur est du...
Et soyons réaliste il n'y a pas que l'Egypte, malheureusement dans ce coin du globe c'est bien trop souvent le cas....

Portrait de Diane
29/novembre/2011 - 12h33

C'est quoi cette photo choisie pour illustrer??? Il n'y en avait pas une sans bout de langue qui sort? si c'est exprès c'est vraiment pathétique.
bon courage à elle pour les jours et semaines à venir.

Portrait de silex
29/novembre/2011 - 11h58

effectivement, elles ne sont plus au stade de l'indignation.......mais de l'action!

Portrait de silex
29/novembre/2011 - 11h25

des causes plus importantes que la violence....?

Portrait de est parti....
29/novembre/2011 - 10h58

Ne vous tromper pas, aucun intérêt légal, car ça c'est passé en Égypte au milieu d'une foule.
Que mes propos ne justifie pas, et en aucun cas, le fait que les femmes même en France hésite à porter plainte. (et que nombre de flics ce comportent, quand elle le font, comme des gros connards).

Portrait de est parti....
29/novembre/2011 - 10h56

c'est complexe ... je trouve ça gênant .. :
- l'acte dont elle a était victime en premier lieu bien sur et la conneries de ces mecs.
- le fait de porter plainte... aucun intérêt 'légal' mais sans doute un pour elle (et elle est victime, je ne l'oublie pas).
- le fait que le 'féminisme' se trompe de combat à mon avis. Envoyé des femmes au milieu d'une foule de mecs, c'est juste très très très con, Quelques soit le pays. et encore plus dans un pays ou la femme n'a pas le statut qu'elle mérite (enfin, qu'elle DOIT avoir de fait).
- le fait qu'elle fasse la tournée des plateaux. Elle va avoir un contre coup cette femme. Et c'est là, que j’espère, ces 'collègues' et sa famille surtout, seront là.

Les plus vus