29/11/2011 11:46

La France bascule définitivement dans la télévision numérique


5

Par Grégoire LEMARCHAND

 

Avec l'extinction du signal analogique en Languedoc-Roussillon mardi, la France va définitivement basculer dans la télévision numérique et clore un processus de deux ans d'accompagnement des téléspectateurs qui, soulignent ses responsables, s'est déroulé sans heurts.

Depuis le 18 octobre 2009, de région en région, les Français ont peu à peu adopté la TV numérique qui, entre autres, leur a permis de recevoir un plus grande nombre de chaînes gratuites (de 7 à 19) et d'avoir une meilleure qualité de réception d'image et de son.

L'abandon de l'analogique, technologie "gourmande", a également libéré des fréquences qui vont désormais servir à créer de nouvelles chaînes, à développer la radio numérique et à accroître l'accès à l'internet mobile (avec la 4G).

En 2009, le GIE France Télé Numérique avait été chargé d'informer tous les Français sur ce changement, les assister techniquement et, au besoin, les aider financièrement.

Deux ans après, "c'est une réussite", se félicite le président du GIE, Louis de Broissia. "Ce qui était considéré comme improbable est devenu de plus en plus une réussite au fil de chaque passage de région au numérique. Au final, c'est presque devenu un non-événement".

"Le Premier ministre avait fixé le 30 novembre 2011 comme date butoir. Le calendrier a été respecté de A à Z", précise-t-il. "En 2010, dix régions et 35% des Français ont basculé. En 2011, ce sont quatorze régions, l'Outre-mer, et 65% des Français qui ont suivi le même chemin".

Mardi, outre le Languedoc-Roussillon, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte sont concernés par l'ultime opération de passage. Le taux de couverture de la télé numérique du territoire sera alors de 97,3%, selon le GIE (les foyers non couverts usant alors d'autres équipements pour recevoir la TV, comme le câble, l'ADSL, la fibre optique et, principalement, le satellite).

"Aucun couac"

"En termes d'infos pour les téléspectateurs, il n'y a eu aucun couac", assure également Olivier Gerolami, directeur général de France Télé numérique.

D'abondantes campagnes d'information et de sensibilisation ont été organisées, expliquant notamment si un adaptateur était indispensable, ou non, pour recevoir le signal numérique. "Presque 100% des gens étaient équipés la semaine du passage", ajoute le directeur général.

Selon lui, "500.000 interventions gratuites pour les personnes âgées ou isolées ont été réalisées par 50.000 bénévoles", tandis que le centre d'appels (0970 818 818, prix d'un appel local), qui va encore fonctionner plusieurs mois, a reçu jusqu'ici 2,6 millions d'appels. Côté financier, près de 40 millions d'euros ont été prélevés sur un fonds d'aide à destination des ménages les plus modestes.

Autre satisfaction pour le GIE, il n'y jamais eu d'écran noir. L'extinction de l'analogique puis le rallumage des émetteurs en numérique s'est toujours bien passé. "Ce n'était pas seulement une extinction. En deux ans, le réseau hertzien qui s'était constitué en quarante ans a été refait", souligne Olivier Gerolami.

Il y a cependant eu "quelques difficultés localisées, souvent liées au relief. Dans le pire des cas, quelques centaines de foyers ont eu un mauvais signal pendant quelques semaines", précise-t-il, insistant: "Cela a pu être un peu long comme à Lisieux, mais tout a toujours fini par être réglé. Il n'y a déjà plus aucun problème dans les régions qui ont basculé depuis plusieurs mois".

Pour Louis de Broissia, la réussite de l'opération de passage à la télévision numérique devrait désormais "servir d'inspiration" pour le très haut débit. Le président de la République a fixé l'objectif de 100% de Français raccordés en très haut débit en 2025.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de theghost
Vote: 
3.05

Il faudrai surtout basculer sur une télé avec des programmes de qualité, des émissions, chaines et films qui honnorent cette taxe audiovisuellle dont je me demande encore pourquoi on l'a paie et la ce sera une vrai évolution/révolution


Portrait de jerleroy3530
Vote: 
2

DVB T2 en test sur Rennes, donc on se revoit dans 6 mois pour la fin des tests, et la nouvelle norme, nouveaux décodeurs, nous voila (mais argent foutu en l'air aussi lol)


Portrait de Micky88
Vote: 
2.976745

Ben bon courage !

Ca doit faire un an qu'on est passé au numérique sans possibilité de revenir sur l'analogique et selon les quartiers on reçoit certaines chaines et pas d'autres. Ainsi France Télévisions est souvent bardée de mosaïques, de sons incongrus, quand l'écran n'est pas bleu avec la mention "chaîne non réglée" ou un truc comme ça... Très intéressant quand on suit un film policier et qu'on ne peut pas voir la fin. Quand le TGV entre en gare, il y a des parasites partout. Ceci dit l'avantage c'est de pouvoir constater qu'il est rarement à l'heure.
Quant à la réception satellite des chaînes traditionnelles, on peut aussi mettre son ancien appareil analogique à la poubelle puisque ça fait quelques jours qu'il faut s'équiper d'un démodulateur numérique.
Et pour les programmes sur des TV en voiture ou sur des écrans de poche, mieux vaut ne pas y penser à moins qu'on veuille apprendre à écrire "signal faible" sans faire de faute.

Les "anciens" se sont crus obligés de remiser leur TV à tube cathodique pour acquérir des écrans plats et si l'image est belle, le son sans home theater est juste une horreur totale pour qui n'a pas des oreilles en carton.

Une vraie réussite pour encaisser de la TVA... mais pour le reste !


Portrait de madiran
Vote: 
3.142855

Le gros problème du numérique est que cela ne marche bien que pour les grandes chaines.
Les autres n'ont pas d'emetteurs assez puissants.


Portrait de Ninaprovence
Vote: 
3

il suffit de taper sur google "les mécontents de la tnt" et l'on voit tout de suite qu'il n'y a eu aucun problème..... dans ma région, on subit des pannes d'émetteur régulièrement, pannes qui sont réparées au bout de quelques jours, voire : semaines ! si l'on interrogeait les téléspectateurs, on aurait un avis sur le contentement ou non du passage au tout numérique.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page